top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJade

3 façons d'apprendre le tarot

Le tarot peut sembler être une discipline très difficile d’approche. Ce jeu de cartes divinatoires, de 78 lames, peut impressionner. Il n’est pas rare que l’on vienne me consulter pour me demander des conseils pour enfin apprendre à utiliser le tarot !


Je vous partage aujourd’hui 3 façons de vous former au tarot. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons. Il n’y a que vos besoins, vos envies et vos ressentis qui comtpent. Ne suivez pas une voie qui n’est pas la votre, écoutez-vous pour choisir ce qui est bon pour vous.



3 méthodes pour enfin apprendre à pratiquer le tarot divinatoire
3 façons d'apprendre le tarot


#1 - La base pour apprendre le tarot : les infos glanées ici et là


Comme ça, ça ne paraît pas très clair et pourtant nous l’avons tous.tes fait. Au début quand on s’intéresse au tarot, on vogue ici et là sur internet, sur instagram, sur Pinterest pour obtenir de précieuses informations sur ce jeu et le B.A.BA pour l’utiliser !


Les blogs sont une mine d’or d’informations, les comptes instagram tout autant.


J’ai commencé de cette façon mois aussi ! À l'époque où j’ai débuté mon apprentissage il existait très peu de livres, encore moins aussi bien exposés en librairie qu’aujourd’hui, et très peu de ressources en français. Cela m’a amené à apprendre beaucoup sur ce jeu, et en anglais svp !


Vous pouvez totalement apprendre en autodidacte, avec des ressources gratuites dans un premier temps. Généralement vous allez acheter un jeu, neuf ou d’occasion, qui contient également un livret pour vous donner les bases des significations des cartes. Vous pourrez développer et alimenter votre pratique au fur et à mesure de vos lectures.


Le côté positif : cela vous permet d’avoir une multitude de visions différentes du tarot et d’enrichir votre pratique à vitesse grand V. Aussi, c’est gratuit, ce qui n’est pas négligeable !

Le côté négatif : cela peut prendre du temps de regrouper toutes ces informations. Aussi, et surtout, il faut bien veiller à vérifier les infos que vous consultez car des erreurs sont toujours possible (il ne faut pas oublier que tout le monde peut poster sur internet).


Quelques ressources :


#2 - Apprendre à pratiquer le tarot avec les livres


Les livres sont habituellement le deuxième pas franchi quand il est question de se former au tarot. Je préfère vous prévenir de suite, il vous suffit d’un très bon livre pour apprendre le tarot. Cela peut suffire amplement et vous n’avez pas à lire toutes les parutions sur le sujet (et il y en a beaucoup, notamment ces dernières années).


Pour choisir un bon livre sur le tarot vous pouvez vous référer à plusieurs choses : les avis qui pourront toujours vous donner des indications sur la nature du contenu (même les avis négatifs qui peuvent vous convaincre que le livre est pour vous), l’auteur.e et son expérience (inutile d’avoir une expérience de 10 années mais c’est toujours bien s’il s’agit d’un.e professionnel.le du tarot), le type de tarot qui est abordé dans le livre (certains sont généraux, d’autres se concentrent sur le tarot de Marseille ou sur le tarot Rider Waite Smith uniquement).


Le point positif : toutes les informations sont condensées en un seul endroit. Vous pouvez feuilleter le livre avant de l’acheter et être sûr.e qu’il vous conviendra.

Le point négatif : Vous pourriez devoir en acheter plus d’un pour avoir plusieurs visions du tarot à votre disposition. Les informations sont souvent synthétisées par souci d'éviter les pavés indigestes.


Quelques ressources :

  • "Le Grand Guide du tarot" de Liz Dean (spécial RWS)

  • "Ombres et Lumières du Tarot" de Carole Sédillot (spécial Marseille)

  • "Le Manuel de Tarot de la Sorcière moderne" de Jade Provvidenza (oui c'est moi) (spécial RWS)


#3 - Apprendre le tarot grâce aux formations


Les formations se multiplient, dans le domaine du tarot comme ailleurs, et cette façon d’apprendre se démocratise beaucoup.

Les formations peuvent être plus ou moins longues, plus ou moins ciblées, et plus ou moins accessibles.


Encore une fois, vous pouvez très bien apprendre le tarot seul.e, sans formateurice. Ce n’est pas une condition pour être un.e bon.ne praticien.ne, ce n’est pas une condition pour savoir pratiquer tout court.


Les formations pourront néanmoins vous permettre de trouver une multitudes d’informations dans un seul et même endroit, de profiter de l’expérience, de la vision et du recul de profesionnel.les.


Tout comme les informations glanées ici et là sur internet, il faudra prendre garde à vérifier le sérieux des formations : la personne qui la propose pratique-t-elle le tarot depuis suffisamment longtemps ? Est-ce son activité principale ? Existe-t-il des contenus (gratuits ou publiés) qui attestent de son expertise ?


N’importe qui peut proposer des formations. N’importe qui peut suivre une formation et vous la proposer copier/coller en se targuant d’en être l’auteurice. N’importe qui peut reprendre tout le contenu gratuit d’un.e autre personne et créer une formation payante de plusieurs centaines d’euros (quoi??? ça sent le vécu ?).


Cependant avec prudence et analyse vous pourrez découvrir de vraies pépites. Des formations générales qui vous permettront de vous lancer enfin, et des formations plus spécifiques pour apprendre un usage ou une vision du tarot inédite ou passionnante !


La formation n’est pas la voix d’or. C’est une méthode qui peut ne pas convenir. Pensez bien à vérifier les conditions de formation afin d’apprécier si elle peut vous convenir (en présentiel ou en ligne ? en autonomie ou avec suivi ? générale ou spécifique ? en vidéo, audio ou écrite ?).


Le point positif : permet de bénéficier de visions très différentes et de l’expertise de professionnel.les du domaine.

Le point négatif : peuvent être onéreuses et la qualité dépend des personnes qui les produisent.


Quelques ressources :

  • "Le Grimoire du Tarot" : ma formation générale pour apprendre le tarot et construire sa propre pratique en toute autonomie que vous pouvez retrouver par ici.


  • Les ateliers de Manon, Femme de l’Automne : des ateliers en ligne d’initiation au tarot et à la cartomancie. Voir le programme et les ateliers spécifiques sur son compte Instagram @femmedelautomne


  • "Écrire avec le tarot" : une formation d’Emmanuelle Iger. Voir son compte @lesmotsclefs sur Instagram


En bref :


Il n’y a pas de bonnes méthodes pour apprendre le tarot. Fiez-vous à votre instinct, à vos besoins mais aussi à vos impératifs, à votre budget, à vos limites personnelles. Rappelez-vous que vous valez tout autant qu’une personne ayant suivi une formation à 1200€ avec “un grand nom” même si vous n’avez jamais dépensé plus de 15€ pour un livre ou 0 parce que vous avez passé des heures à écumer les blogs de connaisseurs !

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page