Rechercher
  • Jade

4 problèmes pendant vos tirages et mes solutions pour vous en sortir !


Comment résoudre vos blocages face à vos cartes ?
4 problèmes pendant vos tirages et mes solutions pour vous en sortir !



Le Tarot n'est pas une science exacte et encore moins un outil qui nous facilite la tâche. Je vous rassure, être parfois perplexe ou désemparé.e devant son jeu arrive à tout le monde ! L'important est de voir cela comme des éventuelles leçons et de trouver la solution pour en faire émerger quelque chose d'utile ou de positif dans votre pratique.


Je vous propose d'aborder 4 problèmes répandus et les solutions que je vous propose d'essayer pour sortir de ces difficultés.



# Problème 1 : Le syndrome de la page blanche


C'est un problème courant lorsque l'on tire les cartes : avoir le syndrome de la page blanche.

Il n'y a rien de plus frustrant que de se retrouver devant ses cartes et de n'avoir rien qui nous vienne à l'esprit, le néant total, la page blanche.

C'est une situation encore plus stressante lorsque nous tirons les cartes non seulement pour nous-même mais aussi pour autrui, pour une personne qui attend une réponse, qui attend que le message des cartes lui soit révélé.


La première chose à faire dans cette situation est de ne surtout pas paniquer. Je sais bien… c'est plus facile à dire qu'à faire. Pourtant, paniquer, faire monter notre stress bloquera davantage notre intuition et le mental prendra le dessus...de manière négative.


Lorsque le syndrome de la page blanche survient, 3 solutions sont à essayer selon moi pour vous sortir de ce mauvais pas :


  • Revenez aux bases. Si rien ne vous vient, c'est que le message peut être moins évident ou bloqué. Essayez de prendre vos cartes comme un.e débutant.e. Déterminez 1 ou 2 mots-clés basique pour chaque carte. Faites ensuite des liens logiques. Cette solution aura l'avantage de rassurer votre mental : vous êtes safe, vous connaissez encore votre jeu, tout est ok, l'alarme peut s'éteindre là haut. Cela vous redonnera une dose de confiance et poussera votre intuition à prendre la relève. À vous ensuite d'y aller au fur et à mesure pour étoffer votre lecture en partant de vos mots-clés. Il peut même arriver que finalement l'interprétation parte sur autre chose, c'est ok et parfaitement normal.


  • La deuxième solution que je vous propose est de miser sur une interprétation totalement visuelle. Si rien ne vous vient, aucun mot, aucun indice, regardez les cartes. Je veux dire… vraiment. Comment interagissent-elles entre elles ? Des personnages sont-ils présents, comment sont-ils par rapport aux autres cartes (et par rapport à ce qu'il s'y passe) ? Etoffez la relation des cartes entre elles en fonction de leur placement et de leur dynamique visuelle.


  • Enfin, parfois il est utile de laisser un tirage ou d'annoncer que rien ne vient. C'est ok cela veut peut être dire que des choses ne se révèlent pas, que nous devons encore travailler sur nos interprétations ou que nous ne sommes pas prêts à lire les messages transmis.



# Problème 2 : Tirer les "mauvaises cartes"


Ah la la. Les fameuses mauvaises cartes, les arcanes négatifs, ceux qui nous font dire "Oh non… pas toi".

Le Diable, La Mort, La Maison-Dieu

Ceux-là même qui nous font dresser les cheveux sur la tête.

J'exagère un peu car, si vous me lisez depuis un certain temps, vous savez que j'adore ces cartes qui sont pour moi très formatrices.


Que faire lorsqu'une telle carte sort dans votre tirage ?


  • La première des choses est de la reconnaître. Même si le tarot ne grave aucune vérité (passée, présente ou à venir) dans le marbre, même si vous pouvez tourner le dos à un tirage qui vous met mal à l'aise, cette carte est sortie. Il faut en comprendre le sens. Donc on ne l'ignore pas au début, on ne la remet pas discrètement dans le paquet, on essaie de la comprendre et ensuite, on voit.


  • La deuxième chose est de la prendre en considération au-delà de son aspect ou de son nom impressionnant. Même s'il y a un processus pas très cool avec ces cartes, il y a quand même un enseignement, un espoir de trouver du positif.


  • Enfin, ils faut prendre en compte votre carte en lien avec le reste de votre tirage évidemment ! Selon les cartes qui l'accompagnent votre fameux arcane terrifiant n'aura pas forcément la même signification à chaque fois et pourrait se révéler plus positif que prévu !


# Problème 3 : Ne trouver aucun lien entre les cartes


Nous rejoignons ici un peu le syndrome de la page blanche. Vous pouvez donc appliquer les conseils donnés dans le premier point (notamment celui concernant la dynamique visuelle des cartes).


Pour trouver un lien entre les cartes présentes dans un tirage vous pouvez :

  • Établir un scénario. On sort un peu de la réalité, car parfois vouloir trouver à tout prix une réponse peut bloquer notre vision et notre intuition. Rien de mieux qu'une petite dose de créativité pour remuer tout ça ! En créant un scénario à partir des images, des mots clés (restez basiques) et de l'emplacement de vos cartes vous activez votre côté droit du cerveau, votre créativité et votre intuition par extension. En étoffant au fur et à mesure votre scénario, il ne sera pas rare de vous surprendre à dire "ah oui, ça colle avec moi ça…" et de voir la machine se lancer !


  • Élargissez votre savoir. Parfois nous tombons dans le piège d'adorer une source qui nous apprend énormément de choses sur le tarot et de nous limiter à elle. Pourtant cette vision du tarot n'est pas la seule et sera probablement, malgré sa qualité certaine, une simple goutte d'eau dans l'intégralité des ressources existantes sur le sujet. Alors… élargissez vos connaissances et vos sources pour élargir votre vision de chaque carte. Je ne vous recommande pas en revanche de chercher une signification qui vous plaise ! Mais simplement d'accepter que votre carte de Tarot ne se limite pas à 3 mots-clés.


# Problème 4 : Ne pas être assez précis


C'est un problème qui peut intervenir en milieu de votre pratique. Ne pas arriver à obtenir de réponse assez claire ou de réponse qui soit concrète.


Cela peut prendre sa source dans le côté scolaire que nous avons souvent dans notre apprentissage. Nous lisons beaucoup de ressources qui parlent encore et encore de théorie des cartes, de messages, de significations profondes… mais parfois, ce n'est pas très clair pour répondre à notre simple question du jour.