Rechercher
  • Jade

Célébrer la nouvelle lune



Comment célébrer la nouvelle lune ?
Nouvelle lune : conseils et rituels



La lune a une part importante dans ma vie et dans ma pratique personnelle. Depuis que j’ai découvert mon côté sorcière, vivre au rythme de la lune m’est apparu comme naturel et en parfaite harmonie avec ma vie. Je comprends mieux les émotions qui coulent, les événements, les réactions des gens et les miennes.


Je comprends davantage ce que je vis au quotidien.


J’organise au mieux ma vie selon les phases lunaires qui s’enchaînent. Peut-être que pour certains d'entre vous ce n’est pas vraiment un domaine connu, c’est pourquoi nous allons revoir les bases pour commencer.


# 1 - Les phases de la lune


La Lune est le satellite naturel de la Terre, son cycle dure 28 jours durant lesquels s’enchaînent plusieurs phases : la nouvelle lune, la lune croissante, la pleine lune et la lune décroissante, avant de recommencer vers la nouvelle lune. Le cycle peut être décomposé en davantage de phases mais je ne souhaite pas vous perdre en chemin.


Ces phases sont représentatives de certaines énergies : la nouvelle lune marque les nouveaux départs, la phase croissante marque l’ascension, la montée d’énergie, la pleine lune représente un énorme pic d’énergie et la phase décroissante signale une baisse d’énergie, l'abandon ou le bannissement des choses.


Pour connaître dans quelle phase lunaire nous sommes, vous pouvez télécharger certaines applications sur votre téléphone. Pour ma part j’ai l’application Lunescope qui est très bien. Vous avez également certains agendas qui mentionnent dans quelle phase la lune se trouve.


La nouvelle lune est une phase qui marque donc un nouveau départ. Nous sortons de la phase décroissante et nous avons abandonné ce qui ne nous servait plus, nous sortons de cette période de pause, de baisse d’énergie pour recommencer à une nouvelle phase.


En plus de ses phases, la lune agit également en fonction du signe astrologique dans lequel elle se situe. En fonction des caractéristique des signes en question, la lune aura certains effets ou sera favorable à certaines pratiques plus que d’autres.

Pour connaître dans quel signe la lune se situe, il existe des applications. J’utilise personnellement l'app “Calendrier des phases lunaires” qui informe sur les phases de la lune et dans quel signe elle se situe.

Certains comptes Instagram décrivent chaque jour les influencent des signes que la lunaison en cours comme @astrolunairebyelsa.


# 2 - Que faire pendant la nouvelle lune ?


C’est une période de nouveaux départs, de commencement.


C’est donc une période idéale pour :

  • lancer de nouveaux projets

  • commencer une nouvelle activité

  • dresser la liste de vos intentions

  • purifier et nettoyer votre intérieur, vos cristaux ou jeux de Tarot, ou vous-même


Régulièrement à l’occasion de la nouvelle lune, durant mon rituel, j’apprécie particulièrement de créer un vision board. Il s’agit d’un tableau de vision (en VF) qui vous permettra de “matérialiser” vos rêves et vos objectifs. Pour créer ce tableau vous allez lister les objectifs à réaliser pendant ces prochains mois ou semaines, utilisez des images représentant ces souhaits et collez-les sur un support (une feuille blanche, un carton, un tableau ou même virtuellement sur Paint ou Word).

Vous allez arranger vos visuels pour en faire une création qui vous inspire. Vous pouvez l’agrémenter de tout ce qui vous plaît si vous êtes créatif ou rester très sobre si c’est ce qui vous inspire. Le but étant de garder à proximité ces prochaines mois ou semaines ce tableau de vision pour l’avoir sous les yeux et en être inspiré pour réaliser vos intentions.


Il y’a quelques temps pour ceux inscrits à la newsletter du site, j’ai partagé une version du tableau de vision adapté au Tarot : le Tableau d’inspiration du Tarot. La logique est la même sauf que vous allez utiliser vos cartes pour imager vos intentions.

Vous souhaitez retrouver une hygiène de vie équilibrée ? La Tempérance est toute indiquée pour cela.

Vous souhaitez prendre plus de décisions qui vous ressemble, faire parler votre cœur ? Choisissez l’Amoureux pour illustrer votre intention.

Cette variante est possible si vous avez un jeu de rechange car ce tableau a vocation à durer plusieurs semaines donc n’utilisez pas un jeu avec lequel vous pratiquez régulièrement. Vous pouvez également imprimer des images des cartes ou des symboles qui s’en rapprochent.