top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJade

Célébrer Mabon, l'équinoxe d'Automne



Certaine.es sorcièr.es célèbrent au cours de l’année plusieurs fêtes appelées Sabbat.

Ces célébrations issues de traditions anciennes et adaptées aux courants modernes de la sorcellerie ponctuent l’année et aident à respecter le rythme naturel.


8 sabbats peuvent être célébrés chaque année : Samhain au moment d’Halloween, Yule durant le Solstice d’hiver, Imbolc au 1er Février, Ostara à l’équinoxe de Printemps, Beltane au 1er Mai, Litha au Solstice d’été, Lammas au 1er Août et enfin, Mabon à l’équinoxe d’Automne.


C’est ce dernier sabbat qui va bientôt être célébré de notre côté du globe. Afin de vous aider à fêter ce passage d’une saison à une autre, voici quelques conseils faciles pour petit.es sorcier.es modernes.



Comment célébrer le sabbat de mabon comme une sorcière moderne
Equinoxe d'Automne : comment célébrer Mabon ?



#1 - Qu’est-ce que Mabon ?



Chaque année entre le 20 et 23 septembre a lieu le Sabbat de Mabon, l'équinoxe d'automne. Nous marquons ici la fin de l'été et l'entrée dans la nouvelle saison.


Cette période est un moment d'équilibre, le jour et la nuit étant de même durée avant que la nuit continue à prendre du terrain jusqu'à la nuit la plus longue, lors du Solstice d'hiver.


C'est une période qui nous permet de clore des chapitres, de faire un tri, de nous préparer en douceur à la saison sombre. Nous sommes dans la fermeture des énergies si actives et solaires de l'été.




#2 - Comment célébrer ?


Il existe bien des façons de célébrer ce passage, en voici quelques unes que vous pouvez facilement intégrer dans votre quotidien ou pratiquer avec des personnes de votre entourage si vous souhaitez rester discret.e sur votre côté sorcier.e :


  • Se promener en pleine nature et observer les changements que la saison apporte à la végétation.


  • Faire du tri dans ses affaires. Au sens propre comme au figuré. Faire de la place en se détachant de ce qui ne nous sert plus.


  • Décorer sa maison, son autel, sa cuisine avec des couleurs de saison, des objets qui rappellent l'automne.


  • Cuisiner un repas de saison et le partager avec ses proches, en petit comité.


  • Préparer du cidre, le partager, le boire en conscience.


  • Dresser la liste des choses que l'on abandonne à la précédente saison et faire la liste des pistes de réflexion à mener durant l'automne.



#3 - Le tirage de Mabon


Pour ce tirage, installez-vous dans un endroit confortable et calme. Vous pouvez allumer des bougies et de la musique, vous servir votre boisson chaude préférée et vous entourer de coussins douillets.

Mélangez les cartes et étalez-les selon le modèle ci-dessous.





Prenez des notes afin de garder une trace de votre tirage et l’étudier de nouveau à la fin de cette saison. Vous pouvez aussi écrire ce que vous ressentez et passer un moment pour réfléchir à la saison estivale qui vient de se clôturer.


#4 - Le rituel de Mabon


Je vous propose un rituel de tri à l’occasion de cet équinoxe d’automne. Il s’agit de faire le tri entre ce que vous gardez de la saison estivale, pour traverser la saison sombre, et ce que vous laissez derrière vous.


Ce simple rituel nécessitera :

  • deux morceaux de papier et un stylo

  • une bougie blanche

  • un récipient à l’épreuve du feu

Écrivez sur votre morceau de papier ce que vous désirez laisser derrière vous. Il peut s’agir d’expériences vécues cet été, de souvenirs, de relations, de blocages,...


Écrivez sur votre deuxième feuille ou morceau de papier, ce que vous désirez préserver. Cela peut être des souvenirs heureux, un sentiment, des prises de conscience, des liens,...


Allumez votre bougie blanche et, en veillant à ne pas vous blesser, brûlez votre premier morceau de papier (contenant les choses à relâcher) en posant l’intention (dans votre esprit ou à voix haute) de laisser partir ce qui ne vous servira plus au cours de la saison à venir.

Alternative : si vous craignez de vous blesser, à la place de brûler votre papier, déchirez-le et jetez-le à la poubelle ! Toujours en posant la même intention.


Ensuite, lisez à haute voix votre deuxième feuille (contenant ce que vous gardez). Débutez votre lecture en posant l’intention, à haute voix ou dans votre tête, de préserver et protéger durant la saison sombre les éléments de votre liste.


Pliez le papier et gardez-le précieusement. Vous pouvez le cacher dans un livre, dans un tiroir et le ressortir à la fin de la saison sombre afin de faire le point : ces éléments ont-ils évolué ? Où en êtes-vous en lien avec cela ? Faites le point à l’équinoxe de Printemps, Ostara, le 21 Mars !



Pour finir


Mabon est un passage, une transition. Afin de le célébrer, écoutez en priorité votre intuition. Vous pouvez faire des choses aussi simples que cuisiner de saison, vous promener pour admirer les changements de la nature ou lister les choses que vous souhaitez laisser derrière vous.

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page