Rechercher
  • Jade

Célébrez Imbolc


Comment fêter Imbolc, le Sabbat des lumières ?
Célébrez Imbolc


Sabbat de milieu d’hiver, Imbolc marque la dernière fête plongée dans l’obscurité. Nous sommes au cœur de cette saison où le froid, la nuit, le calme et l’introspection règnent en maîtres.

Du 1er au 2 Février vous pourrez donc célébrer ce nouveau Sabbat. Que représente cette fête ? Comment la célébrer ?


#1 - Imbolc, la fête des lumières


Imbolc est ce que l’on appelle une fête des lumières. Elle est célébrée afin de préparer le retour de la lumière qui se fera à l’occasion d’Ostara, à l’équinoxe de Printemps. Initialement, Imbolc rendait hommage à Brigid, déesse celte du feu. Mais des origines plus anciennes font également échos à une fête célébrée à la même période.


Le but de ces célébrations étaient toujours d’accueillir de nouveau la lumière et le réveil doux que la nature se préparait à faire en Mars. La nature et nous-même nous remettons en route lentement après un début de saison d’hiver à... “hiberner”.


Imbolc permet de célébrer le retour de la lumière, d’éveiller les énergies endormies, mais aussi la fécondité puisque nous fêtons le renouveau de la nature qui se prépare à arriver.


Au cœur de la saison hivernale nous sommes aussi dans un moment de transition, d’entre-deux où il faut se poser et apprécier le moment, réfléchir à la suite et au renouveau qui se prépare.


#2 - Les activités d’Imbolc


L’activité principale pour marquer ce Sabbat serait un joli feu de joie. Si, comme moi, vous êtes en appartement sans cheminée, allumer diverses bougies de différentes tailles fera tout aussi bien l’affaire. Apportez de la chaleur, de la lumière dans cette journée.


Planifiez enfin ce que vous souhaitez réaliser au retour de la lumière, quand les énergies seront plus hautes, quand l’heure sera venue de retourner au soleil.


Imbolc est une fête du feu ! Une des propriétés de cet élément est la purification. Profitez-en pour purifier et nettoyer les énergies de votre espace de vie. Créez des bâtons d’herbes à faire brûler, triez vos affaires. Vous pouvez également vous purifier vous-même.


Rituel de la douche purifiante

Ce rituel pour vous purifier est un moment de calme et de sérénité qui vous permettra de vous délester des énergies stagnantes du début d’hiver.


Dans votre salle de bain, purifiez votre espace, allumez quelques bougies blanches. Entourez-vous de cristaux comme la sélénite ou un autre cristal de votre choix.

Vous pouvez mettre de la musique, éteindre la lumière pour ne rester qu’à la lueur des bougies.

Une fois dans votre douche procédez à un gommage léger, savonnez votre corps en imaginant que les énergies négatives et stagnantes des dernières semaines se dissolvent peu à peu. En rinçant, imaginez que ces énergies glissent de votre corps et s’écoulent avec l’eau.


En sortant de votre douche rituelle, prenez le temps de vous déposer dans le moment présent, prenez soin de vous, de votre corps. Appréciez le moment.


#3 - Le tirage d’Imbolc


Afin de compléter vos activités de la journée, vous pouvez pratiquer un tirage de tarot ou d’oracle selon votre préférence.


Voici une idée de tirage que vous pouvez réaliser :