top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJade

Comment créer votre vision board ?


La méthode pour créer votre tableau de visualisation sur-mesure
Créez votre vision board

Le début d'année est un moment propice au nouveau départ mais aussi à la vision sur le long terme. Même si j'ai coutume de dire que prendre un nouveau départ peut se faire un mardi à 16h53, en plein milieu du mois de Mai, il faut être honnête, Janvier nous met particulièrement dans une énergie de renaissance.


Beaucoup de choses peuvent vous permettre de mettre en place un nouveau départ ou de clarifier une nouvelle vision de votre avenir. Parmi elles, le Vision Board. C'est un outil qui a une place particulière dans mon cœur et que j'aime réaliser chaque année (ainsi qu'en milieu d'année quand l'envie me prend lors d'une phase de nouvelle lune propice au renouveau également).


Si l'expérience d'un vision board magique vous tente, je vous partage ma marche à suivre, que je n'entends pas imposer mais seulement vous proposer. Beaucoup de personnes ont écrit sur le sujet, merveilleusement bien, et libre à vous de déterminer que prendre et que laisser parmi toutes ces propositions florissantes !



Le Vision Board, qu’est-ce donc ?


Le vision board est un outil vous permettant de mettre sur un même support, l’ensemble des visions que vous projetez pour ces prochaines semaines, mois ou pour cette nouvelle année.

Mettre en lumière l’ensemble des projets que vous souhaitez voir se concrétiser en un même endroit, placé sous votre regard permet à votre esprit d’être conditionné et inspiré par vos visions et vous encourage à réaliser des actions permettant la concrétisation de vos rêves.


Le tableau de vision ou de visualisation, est le plus souvent un support papier, assez grand sur lequel vous pourrez coller des images, des mots inspirants et reliés à vos aspirations. Vous pourrez le décorer pour le rendre plus esthétique et inspirant, avec des rubans adhésifs décoratifs ou des stickers fantaisistes.


Vous pourrez y mettre des paillettes, des fleurs séchées, des rubans, des photos. Bref, tout ce qui participe à votre vision et qui vous permet d’être inspiré.e lorsque vous laissez votre regard se poser dessus.



Petits prérequis et grandes précisions


Il n’y a aucun prérequis pour créer votre Vision Board. De la même façon, votre tableau n’a à obéir à aucune règle, si ce n’est la votre. Vous êtes libre de créer, de développer et d’adapter votre tableau comme vous le souhaitez.

C’est une projection de vos rêves sur papier, autant qu’il vous ressemble le plus possible.


Vous n’avez pas à être un artiste pour créer un vision board ou un pro du collage !


Votre vision board n’a pas à être “beau”. Il doit vous inspirer.


Votre tableau n’a pas à être chargé, il peut être très simple et épuré.


Votre tableau n’a pas à être grand, il peut tenir sur une feuille de cahier.


Enfin, je poste cet article à la mi-janvier, il est courant de voir fleurir à cette époque toutes sortes d’articles et de posts sur les réseaux sociaux encourageant la pratique du vision board. Cependant vous pouvez le réaliser quand vous le souhaitez, il n’est jamais trop tard ou trop tôt. Vous pouvez décider de le faire de manière arbitraire le 4 avril à 12h12, de le faire à une date plus significative pour vous (anniversaire, nouvel an, déménagement, fin d’un travail, fin d’une relation…). Peu importe la magie reste la même et votre vision board fonctionnera parfaitement.



Ce qu’il vous faut


Le matériel qu’il vous faut dépendra de vos envolées créatives mais la base restera la même (plus ou moins, et je vous encourage à lire cet article jusqu’à la fin pour connaître certaines alternatives sympathiques).


Il vous faudra un support sur lequel coller vos visions :


  • Une feuille (recyclées ou anciens brouillons, ça fonctionne aussi), une page de cahier, un tableau en liège, votre mur si vous en avez envie, une toile de peinture…

  • Des images à coller et qui correspondent à vos visions : dans des magazines, imprimés à partir d’internet, des mots dans des journaux, dans de vieux livres, des photos à vous, des polaroids…

  • De la colle (ou du ruban adhésif)

  • Des stylos (et des feutres, crayons si vous le souhaitez sinon un stylo à bille bleu ou noir fait l’affaire)

  • Une paire de ciseaux.


Selon votre envie créative vous pouvez ajouter :

  • Des autocollants

  • Des rubans décoratifs

  • Des paillettes

  • Des plantes ou herbes séchées

  • Tout ce que vous voulez (de la peinture…)


Pour en faire un moment rituel magique vous pouvez également vous munir :

  • de cristaux favorisant la vision

  • de bougies de couleur matchant vos objectifs (rose pour l'amour, orange pour la motivation... ou blanches c’est parfait tout simplement, cela fonctionnera très bien)


Vous créer un environnement serein et cocooning


Débutez votre rendez-vous avec vos rêves en vous créant une ambiance chaleureuse, cocooning qui vous rassure et vous apaise. Inutile de s’entourer d'un silence de cathédrale.

Vous pouvez mettre de la musique, allumer des bougies (en les gardant toujours à l'œil), vous préparer une bonne infusion et des petites sucreries à grignoter.


Il vous faudra de la place. Alors n’hésitez pas à débarrasser votre table du salon ou à vous installer carrément sur le sol pour avoir le plus d’aisance possible. Vous pouvez vous couvrir de votre plaid et vous entourez de coussins douillets.


Pour un rituel de vision, ajouter quelques cristaux autour de vous et placez vos bougies où vous pourrez les garder à l'oeil.


Préciser vos visions


Vous pouvez pratiquer un tirage d’oracle ou de tarot avant de débuter votre vision board. Cela peut vous aider si vous vous sentez un peu submergé.e avant de commencer.

Vous pouvez aussi pratiquer l’écriture afin de déterminer quelles visions vous souhaitez voir se concrétiser et potentiellement les préciser suffisamment dans votre esprit par écrit pour qu’elles deviennent très claires (l’alternative est de vous enregistrer en audio. Si l’écriture vous rebute, enregistrez-vous pour décrire ce que vous souhaitez voir se réaliser).


Pour le tirage de tarot ou d’oracle (ça marche aussi) procédez ainsi :

  • Mélangez vos cartes comme vous le voulez

  • Tirez une carte pour chaque focus de votre vision board. Si vous décidez d’avoir 5 visions, tirez 5 cartes. Si les cartes vous apportent des messages inspirants ou des conseils, vous pourrez les noter sur votre vision board, comme des citations !


Marquer vos visions


Ce que j’aime faire lorsque je crée des vision board papier, c’est de marquer mes visions. J’aime écrire derrière chaque image, illustration ou mot inspirant, une affirmation ou une intention qui matche avec ma vision.


Ainsi si je souhaite développer une pratique basée sur le bien-être et la préservation de mon énergie, j’écrirai derrière ma petit photo illustrant un asana de yoga “Je prends soin de mon corps et de mon esprit”. Ceci est un exemple, vous pourrez noter n’importe quelle intention ou affirmation que vous souhaitez. L’important selon moi est de faire simple et de l’écrire sous la forme positive. N’ajoutez pas de négation (par exemple évitez “Je ne repousse pas mes séances de yoga” mais plutôt “Je pratique le yoga à mon rythme avec plaisir”).


J’aime aussi marquer mes visions en créant des sigils… Késaco ??


Pour les personnes souhaitant apporter encore plus de magie, un sigil est un symbole magique créé par vous et qui aura aussi une fonction de manifestation.

Vous pouvez créer un sigil de plusieurs façons :


La première façon sera de prendre votre affirmation “Je pratique le yoga régulièrement”, de supprimer l’ensemble des voyelles “JPRTQLGRGLRMNT” et de supprimer ensuite les doubles “JPRTQLGMN”. Avec ces dernières lettres vous pouvez créer un symbole fait de lignes et de traits puis l’agrémenter de plus de décorum pour en faire un dessin mystique.


Vous pouvez aussi créer une roue, divisée en 9 part égales (comme les chiffres d'une horloge, mais avec seulement 9 numéros).

À côté dressez un tableau des 26 lettres de l’alphabet sur 9 colonnes (commencez par la lettre A dans la colonne 1, puis B dans la colonne 2 et continuez ainsi jusqu’à finir la première ligne. À la 10ème lettre, vous allez à la ligne en inscrivant la lettre J dans la 1ère colonne, en dessous de la lettre A et ainsi de suite).

Une fois cela fait, reprenez votre affirmation (en ayant supprimer au préalable les voyelles puis les doublons). Reportez vous au tableau et notez les numéros.

À l’aide de la roue, reliez les chiffres entre eux pour créer un dessin (vous savez comme les jeux que nous avions enfant, où l'on devait relier des points numérotés et un dessin se révélait).

Ajoutez des détails pour en faire un symbole magique (étoiles, points, ce que vous voulez).


L’important est de bien penser à votre intention en réalisant votre symbole. Vous pourrez ajouter votre sigil derrière l'illustration de votre vision.



Le Vision Board étape par étape


Enfin est arrivé le moment de créer votre vision board !


Première étape : La détermination de vos visions


Nous l’avons vu un peu précédemment mais il est important que vous ayez en tête la ou les visions que vous souhaitez voir se réaliser dans votre futur.

Voyez grand ! Vous en êtes capable et l’Univers n’aime pas vous limiter. Vous êtes votre seule limite ici.

Vous pouvez préciser par écrit ou grâce à un tirage, comme vu plus haut.


Deuxième étape : Le découpage


Une fois vos visions bien en tête, il va falloir trouver des images inspirantes pour vous et qui correspondent à vos visions. Fouinez dans vos journaux, magasines, sur internet, dans vos photos ou livres. Soyez imaginaif.ve pour remplir ce tableau !

Une fois la (ou les) perle rare découverte, découpez-la et placez-la de côté, dans une pile dédiée à cette vision. Recommencez pour chaque vision.


Troisième étape : La mise en place


Vous pouvez placer les images et les citations ou mots inspirants sans les coller pour déjà mettre en forme votre tableau. Vous pourrez ainsi changer certains placements pour créer le vision board qui vous parle le plus.


Quatrième étape : Le collage


L’heure des choses sérieuses commence ! Collez vos visions, vos images, les mots ou phrases découpées ! C’est ici que vous pouvez marquer vos visions (en écrivant derrière votre intention ou votre sigil). Vous pouvez ajouter ici autant de petites magies que vous souhaitez : des paillettes, des rubans décoratifs, des stickers. L’important est de vous faire plaisir.


Cinquième étape : L’installation


Trouvez une place de choix à votre tableau. Si vous n’avez pas la possibilité de l’afficher en grand format sur tous les murs de votre appartement, pourquoi ne pas le placer sur votre bureau, dans votre chambre ou en plus petit sur une page de votre agenda que vous ouvrez chaque jour (ou de votre journal de rêve?) ? Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous, l’important étant d’avoir ce tableau le plus souvent possible sous vos yeux.


L'étape magique


Pour les personnes souhaitant ajouter un soupçon de magie, vous pouvez infuser un peu de paillettes et d'aide supplémentaire à votre vision board.


Comment faire ?


Entourez votre board, une fois terminé, des cristaux que vous avez choisi (et qui peuvent favoriser certaines thématiques de vos visions ou simplement favoriser la vision) ainsi que les bougies que vous avez sélectionné (j'aime particulièrement prendre des bougies chauffe-plat pour ce rituel).


Une fois votre mise en place réalisée, gravez sur vos bougies un mot, une intention que vous avez mis dans votre vision board (s'il n'y en a qu'une, vous ne placerez qu'une bougie par exemple ou vous n'en graverez qu'une seule). Faites-le pour l'ensemble de vos visions et de vos bougies.

Allumez vos bougies, et laissez-les brûler (sous surveillance) jusqu'à ce que le mot gravé ait disparu avec la combustion de la bougie. Une fois cela fait, souffler la bougie en visualisant la fumée porter vos visions à l'Univers (ou à toute divinité ou guide selon vos propres croyances).


Ensuite vous pouvez installer votre vision board comme mentionné à l'étape 5.



Les alternatives


Le tableau de visualisation au format papier ou sur un tableau n’est pas la seule façon de procéder.

Ce que j’aime beaucoup faire, c’est utiliser le format numérique. Vous pouvez vous tourner vers un logiciel gratuit en ligne de type Canva qui vous permettra de créer un design vierge (format fond d’écran d’ordinateur ou fond d’écran de mobile). L’avantage est que vous pourrez très facilement avoir votre Vision Board toujours sous les yeux, mais vous aurez aussi à votre disposition beaucoup d’outils créatifs pour en faire une vraie œuvre d’art ! Canva dispose de beaucoup de polices d’écritures mais aussi d’une banque de données d’images, de photos et de dessins dont certains sont libres.


Une autre possibilité consiste aussi à créer un vision board…audio ! Cette option est particulièrement intéressante si vous êtes plus sensible à ce sens et les possibilités sont magiques.

Vous pouvez choisir des musiques qui vous inspirent, des poèmes ou passages de lecture enregistrés (même par vous), d’affirmations inspirantes et positives, de bruits de nature (si une de vos vision est d’habiter proche de l’océan, trouvez un son de bruit de vague ou si vous rêvez d’une maison avec une cheminée, trouver un son d’ASMR qui reproduit le crépitement du bois).


Ici ce sont deux alternatives que j’aime personnellement. Mais vous pouvez en trouver d’autres ou en créer d’autres. À vous de déterminer ce qui fonctionne pour vous, ce qui résonne et ce qui vous aide à concrétiser les magnifiques visions de votre cœur !


175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page