Ca y’est vous avez entre les mains votre jeu. Vous avez choisi celui qui faisait palpiter votre coeur, celui qui, vous en êtes sûr-re, saura vous éclairer et vous aider dans votre questionnement.
Maintenant que la boîte est ouverte, que la première carte est entre vos mains…
Qu’est-ce qu’on fait ?
Je vous propose un guide pour réaliser votre premier tirage de cartes. vous verrez, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.
#1- Mettez en place votre espace de tirage
La base, c’est d’installer un espace de tirage qui vous ressemble et où vous vous sentirez en confiance et à l’aise.
Si vous préférez être au calme ou que vous souhaitez maintenir votre passion pour la cartomancie secrète, je vous encourage à choisir un moment où vous serez certain-e d'être seul-e pendant au moins une bonne heure. Cela ne signifie pas que votre tirage va durer autant de temps, mais pour ne pas vous concentrer sur un dérangement éventuel plutôt que sur vos cartes, mieux vaut prévoir large.
Nettoyez votre espace. Je vous encourage à ouvrir les fenêtres et à faire brûler un peu d’encens (celui de votre choix si vous avez des préférences). De mon côté je nettoie les énergies de mon espace avec un mélange de romarin, de lavande et de thym. Vous pouvez créer un bâton d’herbes de fumigation à faire brûler (prenez garde de ne pas vous blesser ni de laisser la bâton brûler sans surveillance).
Entourez-vous de ce qui peut contribuer à créer une atmosphère propice à l’expression de votre intuition : des cristaux (le lapiz lasuli ou encore le cristal de roche sont deux de mes chouchous pendant les séances), des bougies (blanches ou violettes pour la connexion spirituelle). Tout ceci n’est pas obligatoire mais vous pouvez vous faire plaisir si vous le souhaitez.
Pensez à tirer les cartes dans un espace propre et où aucun pollution visuelle ni sonore ne vous dérangera. Si vous ne supportez pas la vaisselle dans l'évier, ne vous installez pas à vue pour éviter d'être tenté.e de vous jeter sur l'éponge plutôt que sur votre tarot.
Une fois cet espace installé, passez à la suite.
NB. : vous pouvez vous installer où bon vous semble. Votre lit, votre tapis du salon, la table de la cuisine, votre jardin… L’essentiel est de vous y sentir bien.
#2 - Prenez votre nécessaire à tirage
Il faut très peu de choses pour un tirage de cartes : vous et vos cartes, c’est le stricte minimum.
Je me permets d’ajouter quelques éléments qui me semblent utiles cependant.
Un carnet et un stylo. Vous pouvez prendre plutôt une feuille volante ou l’application notes de votre téléphone. L’idée est d’avoir de quoi écrire et synthétiser votre tirage. Vous pourrez aussi utiliser ce support pour écrire vos questionnements avant le tirage (à voir dans le paragraphe suivant). Prenez des notes pour garder une trace écrite des réponses de vos cartes et pour évoluer dans votre pratique, ce sera très utile, croyez-moi !
Votre livret. Vous débutez probablement si c’est votre premier tirage. Je vous invite à garder précieusement votre livret qui saura vous apporter la vision de la personne ayant créé votre jeu de cartes.
#3 - Posez votre question
Maintenant que tout est prêt.e, le moment est venu de poser votre question.
Vous pouvez écrire tout ce qui vous passe par la tête si cela vous aide et si vous sentez que votre esprit est un ébullition, cela aidera à clarifier les choses et à ne pas partir dans tous les sens.
Car oui, une question lors d’un tirage de cartes doit être claire et suffisamment précise pour vous apporter de vraies réponses.
“Vais-je être heureuse ?” est une question importante mais si vous, votre préoccupation principale est de savoir si vous allez enfin rencontrer la bonne personne avec laquelle partager votre vie, ce n’est pas du tout précis et la réponse ne le sera pas également.
Faire le point avant le tirage est un excellent moyen pour contrer ce genre de question émotionnelle qui peut sortir quand on a un trop plein, quand 10000 questions se bousculent dans notre esprit.
Il n’y a pas de “bonne” question, pas vraiment. Que vous posiez une question ouverte (“comment…”) ou fermées (“est-ce que…”), cela n’a pas d’importance, vous pouvez poser les deux. L’essentiel est d’avoir une question claire, pour vous.
Faites le travail avant le tirage d'écrire ce que vous attendez de vos cartes, quels problèmes vous rencontrez, quelles solutions vous attendez. Cela vous aidera à cerner une ou plusieurs questions précises.
#4 - Mélangez votre jeu de cartes
Le mélange est un grand dossier. Certain-es peuvent propager l’idée qu’on ne mélange et tire les cartes qu’avec la main gauche mais ce n’est absolument pas une règle à respecter. Si vous souhaitez tirer et mélangez les cartes avec votre main droite, sentez-vous libre.
Pour le mélange aussi sentez-vous libre. Expérimentez ce qui paraît le plus fluide pour vous, l’essentiel étant d’en faire un geste naturel et non calculé.
Vous pouvez étaler les cartes devant vous et les mélanger sur la table, en tirer quelques unes pour votre tirage.
Vous pouvez mélanger votre jeu comme un paquet de cartes à jouer et tirer les cartes en choisissant celle du haut du paquet pour votre tirage.
Vous pouvez couper ou non votre jeu.
La meilleure façon de mélanger est la votre. Faites des tests !
#5 - Étalez les cartes
Étaler les cartes, c’est tirer les cartes une par une et les placer devant vous en respectant éventuellement un modèle de tirage (mais ce n’est pas obligatoire).
Vous avez des modèles de tirages probablement dans le livret de votre jeu ou dans des livres sur le tarot que vous avez pu acheter en librairie. Il en existe aussi de nombreux partagés sur internet (Pinterest et Instagram en regorgent).
Mais vous pouvez aussi décider de ne pas suivre de modèle de tirage et simplement aligner les cartes une par une devant vous. Pour cette méthode il faudra choisir le nombre de cartes que vous allez tirer au préalable ou voir à l’intuition quand vous estimez en avoir tiré suffisamment.
Comme pour le mélange essayez les deux méthodes pour savoir laquelle vous correspond le mieux et sentez-vous libre de pratiquer les deux selon vos besoins et vos ressentis.
#6 - Que faire des cartes obtenues ?
Une fois les cartes tirées, il faut les interpréter. Votre livret est votre meilleur ami.
Pensez à noter les cartes qui sont sorties et à prendre des notes sur : vos ressentis, sur la façon dont les cartes répondent entre elles (si par exemple des personnages se font face ou au contraire se tournent le dos), s’il y a des répétitions de thèmes, de chiffres, de suites ou de personnages, de couleurs.
Notez cela pour approfondir votre lecture du tirage. Mais s’il s’agit de votre premier tirage, vous limiter aux mots-clés dans votre livret sera déjà un très bon début !
Comments