Rechercher
  • Jade

Comment utiliser le Tarot pour votre bien-être ?


Utiliser le Tarot pour contribuer à son bien-être personnel.
Tarot & Bien-être : comment prendre soin de soi grâce aux cartes ?




Le Tarot est un outil qui possède plusieurs cordes à son arc. On l’utilise souvent pour obtenir des réponses, que ce soit sur l’avenir ou sur nous-même. Mais c’est un jeu qui a encore de multiples utilités à vous offrir. J’en parle par moment ici ou sur Instagram, mais vous pouvez utiliser votre jeu dans tous les domaines de votre vie quotidienne.


À lire : 4 façons d'utiliser le tarot sans lire l’avenir


Aujourd’hui je voulais aborder principalement le thème du Tarot et du bien-être. Comment les cartes peuvent vous aider dans cette démarche et contribuer à vous sentir bien ?


Petit avertissement : Je mets “tarot” de partout, mais si vous êtes plus à l’aise avec un oracle, écoutez-vous. Nous parlons de bien-être, c’est ici qu’il faut vous écouter et faire comme bon vous semble ! Instaurer le “j’ai envie” plutôt que le “je dois”. Si c’est “j’ai envie d’utiliser mon oracle” c’est très bien mais si c’est “je dois utiliser mon Tarot”, c’est moins bien.


Et si vous voulez une belle session self-care alliant Tarot et Rituel, n'hésitez pas à jeter un oeil dans l'Appartement de la Sorcière, ma nouvelle offre, pour un petit Self-care Tonight !


#1 - Dans une situation stressante ou prenante


Nous avons tous eu des situations qui nous prenaient énormément la tête. On se retrouve enfermé dans un schéma de pensée, à ressasser, à tourner la situation dans tous les sens car tout cela nous tient à coeur.

Le Tarot peut aider à lâcher-prise, à prendre du recul.


Je ne recommande pas spécialement de tirer les cartes sous le coup de l’émotion pour avoir des réponses claires et précises. En revanche, effectuer un tirage pour faire le point sur votre état, est possible.


Vous pouvez pratiquer ce type de tirage simple, que je fais également quand je vois que je n’arrive pas à penser à autre chose :

Carte 1 - Pourquoi cela m’atteint-il autant ?

Carte 2 - Comment m’apaiser ? Carte 3 - Quelle leçon en tirer ?

Carte 4 - Un conseil (le fameux)


Le but n’étant pas de chercher des réponses à tout prix, mais de réfléchir sur les cartes et sur votre situation en prenant du recul. Comme spectateur. Vous y trouverez un certain apaisement et cela pourrait vous permettre de sortir de cette boucle.

De mon expérience, cela m’aide à prendre du recul, à comprendre pourquoi je réagis de cette façon et à me détacher de cette réaction. C’est comme une façon de sortir de son corps et d’observer la scène de l’extérieur. Nous prenons d’un coup un recul salvateur car nous nous concentrons sur nos cartes, sur ce qu’elles révèlent et non plus sur la situation qui nous obsède.


#2 - Méditer avec le Tarot


Certains d’entre vous avez déjà peut-être une pratique similaire, tirer une carte après votre séance de méditation.


Je fais tout l’inverse !


Je trouve que cela est assez sympa d’utiliser les cartes comme un focus pour notre méditation. Une intention qui ressort et que nous souhaitons instaurer durant notre pratique du jour.

Je vous recommande si vous utilisez un tarot, de prendre uniquement les arcanes majeurs si vous êtes au début de votre pratique car ils sont plus simples à retranscrire en une intention simple.


Pour cela, préparez votre espace de méditation, comme un cocon rassurant. Utilisez des bougies, vos cristaux favoris, mettez de la musique douce et calme. Assurez-vous de ne pas être dérangé. Vous pouvez aussi prendre avec vous de quoi écrire, vous tenir chaud s’il faut encore un peu froid.

Avant de faire votre méditation, prenez votre paquet, ne gardez que les arcanes majeurs si vous le souhaitez.