top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJade

Comment utiliser le Tarot pour votre bien-être ?


Utiliser le Tarot pour contribuer à son bien-être personnel.
Tarot & Bien-être : comment prendre soin de soi grâce aux cartes ?




Le Tarot est un outil qui possède plusieurs cordes à son arc. On l’utilise souvent pour obtenir des réponses, que ce soit sur l’avenir ou sur nous-même. Mais c’est un jeu qui a encore de multiples utilités à vous offrir. J’en parle par moment ici ou sur Instagram, mais vous pouvez utiliser votre jeu dans tous les domaines de votre vie quotidienne.



Aujourd’hui je voulais aborder principalement le thème du Tarot et du bien-être. Comment les cartes peuvent vous aider dans cette démarche et contribuer à vous sentir bien ?


Petit avertissement : Je mets “tarot” de partout, mais si vous êtes plus à l’aise avec un oracle, écoutez-vous. Nous parlons de bien-être, c’est ici qu’il faut vous écouter et faire comme bon vous semble ! Instaurer le “j’ai envie” plutôt que le “je dois”. Si c’est “j’ai envie d’utiliser mon oracle” c’est très bien mais si c’est “je dois utiliser mon Tarot”, c’est moins bien.


Et si vous voulez une belle session self-care alliant Tarot et Rituel, n'hésitez pas à jeter un oeil dans l'Appartement de la Sorcière, ma nouvelle offre, pour un petit Self-care Tonight !


#1 - Dans une situation stressante ou prenante


Nous avons tous eu des situations qui nous prenaient énormément la tête. On se retrouve enfermé dans un schéma de pensée, à ressasser, à tourner la situation dans tous les sens car tout cela nous tient à coeur.

Le Tarot peut aider à lâcher-prise, à prendre du recul.


Je ne recommande pas spécialement de tirer les cartes sous le coup de l’émotion pour avoir des réponses claires et précises. En revanche, effectuer un tirage pour faire le point sur votre état, est possible.


Vous pouvez pratiquer ce type de tirage simple, que je fais également quand je vois que je n’arrive pas à penser à autre chose :

Carte 1 - Pourquoi cela m’atteint-il autant ?

Carte 2 - Comment m’apaiser ? Carte 3 - Quelle leçon en tirer ?

Carte 4 - Un conseil (le fameux)


Le but n’étant pas de chercher des réponses à tout prix, mais de réfléchir sur les cartes et sur votre situation en prenant du recul. Comme spectateur. Vous y trouverez un certain apaisement et cela pourrait vous permettre de sortir de cette boucle.

De mon expérience, cela m’aide à prendre du recul, à comprendre pourquoi je réagis de cette façon et à me détacher de cette réaction. C’est comme une façon de sortir de son corps et d’observer la scène de l’extérieur. Nous prenons d’un coup un recul salvateur car nous nous concentrons sur nos cartes, sur ce qu’elles révèlent et non plus sur la situation qui nous obsède.


#2 - Méditer avec le Tarot


Certains d’entre vous avez déjà peut-être une pratique similaire, tirer une carte après votre séance de méditation.


Je fais tout l’inverse !


Je trouve que cela est assez sympa d’utiliser les cartes comme un focus pour notre méditation. Une intention qui ressort et que nous souhaitons instaurer durant notre pratique du jour.

Je vous recommande si vous utilisez un tarot, de prendre uniquement les arcanes majeurs si vous êtes au début de votre pratique car ils sont plus simples à retranscrire en une intention simple.


Pour cela, préparez votre espace de méditation, comme un cocon rassurant. Utilisez des bougies, vos cristaux favoris, mettez de la musique douce et calme. Assurez-vous de ne pas être dérangé. Vous pouvez aussi prendre avec vous de quoi écrire, vous tenir chaud s’il faut encore un peu froid.

Avant de faire votre méditation, prenez votre paquet, ne gardez que les arcanes majeurs si vous le souhaitez.

Mélangez votre jeu en vous concentrant sur une intention que vous êtes invité à prendre durant votre pratique ou un message sur lequel vous êtes encouragé à méditer.

Tirez votre carte.

Observez-la, inspirez-vous de cette carte, lisez sa signification si vous n’êtes pas encore sûr de vous.

Vous pouvez déjà écrire quelques lignes si certaines idées vous viennent. Ensuite, méditez à partir de tout ce joli matériel que vous avez en tête.


#3 - Réconfortez-vous


Utilisez votre Tarot comme il se doit : un fidèle compagnon qui vous veut du bien !


Pratiquez des tirages pour vous réconforter, pour vous congratuler, pour vous chouchouter. Vous n’êtes pas obligé de lever le sombre voile du futur à chaque tirage ou de travailler sur des blocages sérieux et lourds de passif ! Bien heureusement…


Vous pouvez aussi utiliser votre Tarot comme un ami fidèle, le considérer comme un endroit sûr où vous rendre, où vous n’êtes ni jugé ni ignoré. Vous pouvez pratiquer des tirages avec seulement du positif !


Ici je vous propose deux exemples de tirages : un pour le réconfort, l’autre pour un peu d'amour propre.


Un tirage de réconfort

Carte 1 - Comment prendre soin de moi, maintenant ? Carte 2 - Comment améliorer mon humeur ?

Carte 3 - Quelle chose positive m’attend aujourd’hui ?

Carte 4 - Conseil


Un tirage pour l’amour propre

Carte 1 - Une super qualité chez moi

Carte 2 - Que puis-je aimer davantage chez moi ? Carte 3 - Comment me témoigner plus d’amour ?

Carte 4 - Un message d’amour


Tout cela entouré de plaid, de chocolat chaud ou d’une bonne infusion, avec votre chat ou votre chien, un livre proche, de quoi écrire pour vous épancher, des bougies autour de vous si cela vous met dans un belle ambiance calme.



En bref :

Le Tarot n'est pas utile seulement pour lire l'avenir ou pour aborder des sujets ultra profonds.

Utiliser votre jeu de cartes favoris peut-être fun, mais aussi réconfortant. Vous n'avez pas à attendre des réponses ultimes délivrées par l'univers. Vous pouvez juste prendre votre Tarot comme un bon carré de chocolat.




233 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page