top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJade

Créez vos propres rituels



Apprenez à créer vos premiers rituels de sorcière moderne
Créez vos propres rituels


Comme le nom de mon blog vous l’indique peut-être, je me présente comme une sorcière moderne. Chaque personne peut se reconnaître dans cette appellation, avec sa propre vision et son unicité ! Cette notion de sorcière couvre à la fois une vision de la vie, une façon d’appréhender la réalité et mon environnement mais aussi des pratiques qui forment mon quotidien.


Les rituels en font partie, beaucoup. J’aime énormément ritualiser. Avoir des moments hors du temps, où je réserve mon attention, mon énergie dans une intention particulière. C'est d'ailleurs autour de ces moments magiques que j'ai crée ma nouvelle série d'offres (si vous voulez aller jeter un oeil c'est par là : "Dans l'appartement de la Sorcière" ).


Je vous ai parlé régulièrement de certains rituels que je pratique le matin, les fameux rituels matinaux qui sont une succession de pratiques qui m’aident à démarrer ma journée, à m’ancrer et à diriger mes énergies vers l’intention du jour.

Mais j'en pratique bien d’autres, comme je le partage souvent sur Instagram, avec mes bains rituels par exemple.


Aujourd’hui je souhaitais aborder avec vous un peu plus de mon univers de petite sorcière en vous donnant 4 clés pour organiser vos propres rituels.

Bien-sûr il ne s’agit ici que de ma modeste méthode, cela n’est en rien une vérité absolue. Je fais cela, dans ma pratique personnelle comme je le ressens, de la façon dont je me sens alignée avec les choses. Vous pouvez totalement appréhender ces conseils ou les adapter.


#1 - Définissez une intention


C’est pour moi la toute toute base de chaque rituel. Le but dans un rituel est d’invoquer, de manifester ou de diriger des énergies. Mais il faut qu’elles aient une direction ! C’est l’intention : un rituel de protection, de bien-être, de confiance, de relaxation, de pardon, de lâcher-prise… Bref il existe des milliards d’intentions possibles.


Si vous ne savez pas trop par où commencer mais que vous voulez pratiquer un rituel, prenez un moment pour définir votre besoin immédiat, tout simplement.

Vous avez besoin de repos ? Vous avez besoin de prendre soin de vous ? Vous êtes contrarié par rapport à une situation ? Vous voulez plus d’amour dans votre vie ?


Faites ce petit scan de votre état intérieur afin de définir votre besoin le plus spontané ou le plus immédiat.


Ce sera votre intention.





#2 - Organisez-vous


Je ne vous dis pas d’enlever toute spontanéité, mais la vie peut faire que chacun a des obligations, des préoccupations et se ménager un temps pour soi peut relever de l’exploit.


Il vous faudra réserver ce temps pour vous, uniquement. Trouvez un moment durant lequel vous serez seul ou du moins, quand personne ne vous dérangera.


Il faudra aussi avoir pour vous un petit endroit cocooning, où vous sentir bien, en confiance, sans être “pollué” par quoique ce soit (si vous avez horreur du désordre, évitez de faire cela au milieu de votre linge à plier).


Éteignez votre téléphone, prévenez votre famille de vous laisser ces 20 petites minutes (ou plus si vous avez ce luxe) rien que pour vous, mettez votre casque sur les oreilles pour occulter tout bruit.



#3 - Dessinez votre rituel


L’objectif ici est de construire votre rituel autour de votre intention.


Pour clarifier les choses, votre intention est la SEULE chose dont vous avez réellement besoin. Vous n’avez pas besoin d’acheter des choses ou de créer une ambiance ultra mystique avec des tonnes d’accessoires.

Pas du tout.

Un rituel efficace peut ne fonctionner qu’avec la force de votre intention.

C’est votre énergie, vos mots, votre intention qui est au cœur du processus. Votre propre magie.


Pour dessiner votre rituel vous pouvez décider principalement d’une chose : comment libérer votre intention, ou comment l’aider à se manifester dans l’univers.


Plusieurs choses peuvent entrer en ligne de compte, mais encore une fois, faites selon ce qui vous paraît juste et abordable.


Vous pouvez choisir le moment de la phase lunaire la plus propice (les phases décroissantes ne sont pas l’idéal pour chercher à attirer quelque chose dans votre vie par exemple, mais davantage pour la réflexion, le lâcher-prise et le “bannissement” de ce que vous ne voulez plus).


Vous pouvez avoir recours à certains éléments pour vous aider lors de vos rituels : le feu pour purifier, l’eau pour nettoyer, l’air pour communiquer, la terre pour faire prospérer. Les éléments ont bien d’autres correspondances, mais vous pouvez créer des rituels autour d’eux en fonction de ce qu’ils représentent (brûler la liste des choses que vous voulez bannir ou encore dans un bocal de terre planter la liste des choses que vous souhaitez voir grandir dans votre vie…).


Vous pouvez aussi décider comment condenser les énergies : de la méditation pour vous aider à canaliser votre intention, un bain pour être baigné dans les énergies que vous souhaitez sentir en vous. Vous pouvez également manifester vos intentions par la paroles, en créant comme un poème (je ne parle pas encore de sort, je ne veux pas vous bousculer), mais comme une prière à l’univers (ou à qui représente pour vous le destinataire).






#4 - Le déroulement possible d’un rituel


Ceci est un exemple et une possibilité. Les rituels sont propres à chacun. Ici mon but n’est donc pas d’imposer une vision unique mais de vous donner un simple exemple.


Vous pouvez commencer par purifier l’espace de votre rituel. Cela permet de transformer, de nettoyer les énergies stagnantes ou négatives. Chaque lieu et objet préservent certaines énergies, les nôtres notamment. Elles ne sont pas toutes positives, et quand bien même, le but de votre rituel n’est pas de regrouper des énergies “parasites” stagnantes.

Ce nettoyage peut être fait avec du bois de Palo Santo issu d’une récolte équitable et raisonnée, d’encens, de bâtons d’herbes purifiantes que vous faites brûler en veillant à votre sécurité.

Mais si tout cela ne vous parle pas, il y a bien d’autres méthodes : la visualisation, nettoyer votre espace et l’aérer, utiliser des sons également (vous pourrez trouver sur Youtube je pense des séquences de ce genre).

Ne vous arrêtez pas au fait d'acheter un matériel obligatoire. Ce n’est pas nécessaire.


Vous pouvez mettre en place votre petit espace rituel : bougies si vous le souhaitez (colorées selon votre intention si vous le voulez mais une bougie blanche ira toujours très bien), vos cristaux préférés ou matchant votre intention, les autres choses que vous souhaitez éventuellement utiliser : cartes, journal, éléments, fleurs… Tout ce que vous voulez. Mettez de la musique si vous le souhaitez. Appropriez-vous ce moment.


Vous pouvez, une fois votre espace purifié et mis en place, créer une sorte de bulle de protection. Cette bulle ou ce cercle (mais encore une fois libre à vous de le faire ou non) permet de vous protéger contre d’autres éventuelles énergies négatives qui viendraient amoindrir votre message.


C’est comme si vous téléphoniez à votre douce moitié pour lui demander d’acheter du pain, avec vos enfants à côté qui vous prennent le téléphone pour raconter leur super journée d’école.

Résultat : votre moitié revient avec une course hors sujet car elle se souvenait bien qu’il fallait acheter un truc… mais alors quoi ?

Je grossis le trait, mais c’est à peu près ça.


Pour dessiner ce cercle ou cette bulle vous pouvez l’imaginer autour de vous, comme un halo, une bulle de savon rayonnante ou n’importe quelle image qui vous vient et qui vous entoure de lumière et de protection.

Vous pouvez le matérialiser avec des coussins si votre rituel a lieu sur le sol de votre salon, ou d’autres choses : soyez imaginatif pour vous l'approprier. Le but étant d’avoir l’intention de créer cette bulle protectrice.

Je ne fais pas de cercle à chaque fois pour tout vous avouer, je fais comme je le sens et comment je le ressens (et c’est ça l’important).


Prenez un moment une fois tout cela fait pour vous déposer. Ancrez-vous au moment présent et connectez-vous à votre intention, à ce que vous souhaitez manifester, attirer ou relâcher. Laissez derrière vous votre journée. Concentrez-vous sur cet instant.


Procédez ensuite au rituel selon ce que vous avez décidé. Rien ne doit être parfait, joli, long, court. En fait, votre rituel ne doit être rien de plus que ce que vous voulez. Si c’est un bain rituel, que je fais beaucoup, laissez infuser les énergies mises dans cette eau en vous relaxant dans votre bain. Tout simplement.


Une fois le rituel réalisé, vous avez 3 options tout aussi bonnes l’une que l’autre :

  • prendre un moment de réflexion en méditant (ou en écrivant)

  • vous cocooner

  • ou alors ne rien faire et passer à autre chose.

Tout est ok.



En bref


Pour votre rituel vous n'aurez besoin que d'une seule chose essentielle : votre intention.

Un rituel se prépare, selon moi, alors une petite dose d'organisation pour être au minimum au calme vous sera également utile.

Sinon, profitez. Vous ne réalisez ce rituel pour personne d'autre que vous-même. Vous n'avez rien à prouver, rien à perdre, rien à afficher. Faites-le pour vous, seulement.



Prêt pour votre premier rituel ?





224 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page