top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJade

Guide de Samhain pour les sorcières modernes


Comment célébrer Samhain, le sabbat des sorcières ?
Guide de Samhain pour les sorcières modernes


Sabbat de mi-parcours entre l’équinoxe d’Automne et le solstice d’Hiver, Samhain se déroule entre le 31 Octobre et le 1er Novembre. Ayant lieu à la même date qu’Halloween, il n’est pas à confondre avec la fête costumée outre-Atlantique qui pourtant puise certaines traditions dans cette ancienne célébration.


Samhain est mon sabbat préféré. J’aime la saison, l’ambiance dans laquelle cette fête se déroule. Sa signification importe beaucoup pour moi également et les possibilités mystiques qu’offre cette fête me parlent.


C’est le moment de l’année où le voile entre les mondes est le plus fin permettant des lectures plus intuitives, plus claires pour n’importe quelle pratique divinatoire. Pour les sorcière c’est le sabbat le plus populaire. On parle de nouvel an sorcier. On en profite pour faire le bilan de l’année écoulée et de souhaiter de nouvelles choses pour la prochaine année qui s’ouvre à nous.


Comment célébrer Samhain en tant que sorcière (et sorcier) moderne ? Suivez le guide !





#1 - Honorer vos ancêtres


Samhain est un moment de recueillement, on honore ses ancêtres et ceux partis durant la dernière année écoulée. Plusieurs façons existent afin d’honorer la mémoire des personnes disparues ou de se connecter à ses ancêtres.


Vous pouvez déjà décorer votre autel, si vous en avez un, avec des objets ou des photos des personnes que vous souhaitez honorer ou dont vous voulez vous rappeler.


Vous pouvez aussi pratiquer une activité qui vous rapproche de vos disparus ou ancêtres, qui vous rappelle leur souvenir.


Vous pouvez simplement allumer une bougie en leur honneur.


Enfin, vous pouvez écouter les histoires des personnes plus âgées sur votre famille, partagez les souvenirs heureux des personnes qui ont comptées ou encore profitez-en pour reconstituer votre arbre généalogique et en apprendre plus sur votre lignée.



# 2 - Pratiquer la divination


Le voile se lève et s’amenuise entre les mondes. Les esprits et les énergies voyagent, les messages sont réputés plus clairs. C’est le moment de pratiquer la divination !


Que vous soyez adepte du Tarot, du pendule ou d’autres pratiques divinatoires, c’est votre moment.

Essayez une nouvelle pratique si vous le souhaitez !


Pour les apprentis en taromancie, voici un tirage spécial Samhain à tester pour ce sabbat si spécial.




# 3 - Organiser une soirée de Samhain


Comme je vous le disais plus haut, Samhain est considéré comme le nouvel an sorcier. Alors c’est le moment de faire la fête.

Marquez le coup en invitant des amis ou votre famille chez vous (par zoom ça marche aussi...), en parlant de l’année écoulée, en listant vos intentions pour la prochaine année.


Créez un cocktail signature pour l’occasion !


Voici une liste d’ingrédient de saison qui correspondent parfaitement aux énergies de Samhain : amande, cannelle, noisette, sauge, laurier, graines de citrouilles, pommes, citrouilles, courges, grenade.


Voilà de quoi trouver d’excellentes recettes à tester pour cette célébration sans oublier de cuisiner en plaçant vos intentions pour ajouter un soupçon de magie. Vous pouvez également créer des symboles (sigils) à placer dans vos plats (en les dessinant dans la pâte si vous cuisinez une tarte par exemple) et qui représentent un charme ou une intention.


# 4 - Protéger la maison


Le voile se lève entre les mondes et si les esprits voyagent, mieux vaut être prudent et prendre ses précautions.

Voici un petit rituel de protection afin de garder les esprits éloignés de votre foyer pendant cette nuit de sabbat.


Il vous faudra :

  • une citrouille

  • une bougie blanche ou noire

  • du romarin

  • du sel

  • de la sauge


Commencez par purifier l’espace dans votre maison en faisant brûler un bâton d’herbes purificatrices (comme de la sauge ou du romarin ou toute herbe de votre préférence), de l’encens ou utilisez toute autre méthode dont vous avez l'habitude.

Ensuite, videz votre citrouille et décorez la comme vous le souhaitez.

Ouvrez un cercle pour vous y sentir protégé ou un espace sur, visualisez autour de vous un cercle protecteur qui va vous protéger des énergies extérieures.

Placez dans votre citrouille, vidée et décorée, la bougie, entourez-là du mélange de romarin, de sel et de sauge que vous aurez chargé avec vos intentions ("protéger ce foyer en cette nuit de Sabbat" par exemple).

Placez la citrouille à l'extérieur, sur votre balcon ou au bord de votre fenêtre.

Une fois la citrouille placée en toute sécurité, refermez votre cercle de protection (imaginez que le cercle de lumière se dissipe et s’évapore dans l’univers). Laissez brûler la bougie autant de temps que vous le souhaitez, ne la laissez bien-sûr pas sans surveillance. Avant d'aller vous coucher, éteignez la bougie et visualisez la fumée qui s’échappe comme un souhait à l’Univers : celui de continuer à protéger votre foyer en cette suite de Samhain.


#5 - Pratiquer un rituel pour passer la nouvelle année


Samhain est un portail entre les mondes mais aussi entre l’an passé et la nouvelle année qui s’ouvre à vous. Pratiquez un rituel pour faire un bilan de l’année écoulée et commencez ce nouveau chapitre sur de bonnes bases.


Mettez de la musique, mangez ou buvez quelque chose de traditionnel, installez-vous dans un endroit calme ou festif si vous souhaitez faire cela avec des amis.

Allumez des bougies, entourez-vous de vos cristaux favoris, créez une ambiance qui vous plaît pour l'occasion.

Puis une fois installé, écrivez sur des morceaux de papiers ce que vous souhaitez relâcher et brûlez-les en toute sécurité dans un récipient à l’épreuve du feu.

Dressez la liste de vos vœux et intentions pour cette nouvelle année. Dites-les à voix hautes pour envoyer votre message à l’univers ou écrivez-lui une lettre que vous garderez précieusement jusqu’à l’année prochaine, au prochain Samhain.

Si vous êtes à plusieurs, créez un cercle de paroles où vous partagerez vos intentions de relâche et vos nouveaux vœux pour l’année qui arrive. Mettez de la musique.


Voici ma propre playlist de Samhain (mais j’avoue c’est un peu Samhain tous les jours dans ma tête niveau ambiance) : - Fiction - The XX

- Black Magic - DeLuca

- Black Magic - Magic Wands

- Light Up The Dark - Gabrielle Aplin

- Obedear - Purity Ring

- Season oh The Witch - Lana Del Rey

- Full Moon Tonight - Silvastone

- Crystals - Magic Wands

- Beggin for thread - BANKS

- Perennials - Widowspeak

- Black Magic Woman - VCTRYS



En bref :


Samhain est le nouvel an sorcier, un sabbat très important qui marque l’entrée vers la période de l’obscurité. Le voile se levant entre les mondes c’est le moment idéal pour pratiquer toute forme de divination, honorer vos ancêtres et se regrouper entre amis pour placer ses intentions pour la nouvelle année.



Découvrez les coutumes et rituels pour fêter le sabbat de Samhain.
Comment célébrer Samhain ?


506 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page