Rechercher
  • Jade

Interpréter les cartes négatives du Tarot, partie III


Apprenez à dédramatiser les lames les plus négatives du jeu de Tarot
Interpréter les cartes négatives du Tarot, partie III



Me revoilà avec un troisième article concernant les arcanes négatifs du Tarot. Pour consulter les deux premiers articles c’est par ici :


Les arcanes négatifs du Tarot, partie I

Les arcanes négatifs du Tarot, partie II


Dans cette troisième partie de cette série réservée aux arcanes tant redoutés du Tarot, je m’intéresse particulièrement aux Épées et aux Coupes. Ce sont des arcanes moins stigmatisés que l’Arcane sans nom ou le Diable, mais qui sont tout autant compliqués à voir apparaître lors d’un tirage.


Afin de simplifier vos lectures et de dédramatiser vos séances, voici quelques astuces pour mettre de côté ces cartes réputées négatives. Comme les autres que nous avons abordées les fois précédentes, celles-ci non plus, ne sont pas si terrible au final même si elles annoncent des défis difficiles à relever.


Aujourd’hui nous abordons 4 arcanes : le VII d’Épées, le IX d’Épées, le IV de Coupes et le V de Coupes.



#1 - VII d’Épées, ou le grand malhonnête des arcanes mineurs


Significations clés : malhonnêteté, vol, tromperie.


Tout un programme.


En clair, vous êtes remis en cause, on vous dupe, on vous attaque. On remet en question ce que vous avez et on se l’approprie.


Cette carte n’annonce pas du tout quelque chose de réjouissant. Pourtant elle a un message à vous faire passer : battez-vous. Défendez-vous.


Ce message n’est pas fait pour vous terrifier et vous rendre paranoïaque. Au contraire, cette carte est là pour vous inciter à vous battre et à retrouver la force de contre-attaquer. Nous ne parlons pas de violences bien-sûr, mais de défense, de ne pas vous laisser faire et de protéger ce qui est à vous.


C’est un appel à user de votre instinct et de votre intellect pour lutter, pas de vos petits poings !



#2 - IX d’Épées, ou la crise d’angoisse du Tarot


Significations clés : angoisse, insomnie, anxiété.


Généralement quand cet arcane sort, on comprend de suite où il veut en venir. Nous ne sommes pas bien, nous avons peur, nous sommes anxieux et stressé par l’avenir, la famille, le travail ou nos amours. Nous sommes dans le désespoir, dans une angoisse quant à la résolution de la situation.


Malheureusement ici aussi, rien de réjouissant, mais la carte est porteuse d’un message salvateur : tout passe, rien n’est définitif. Cet état que nous connaissons et qui nous enferme ne va pas durer. La peur va s’estomper, le jour va se lever, le sommeil sera retrouvé et le sourire va réapparaître.


Afin de cerner davantage de quoi il est question, regardez dans un tirage les cartes qui entourent cet arcane. Vous pourrez alors déterminer quel domaine sera impacté par ces angoisses.


Cet arcane peut avoir un effet moins important, et simplement signifier que l’on s’inquiète beaucoup trop pour trop de choses. Nous sommes dans une anxiété permanente, un stress qui nous ronge et nous empêche de sortir la tête de l’eau. Heureusement, il s’agit d’un arcane mineur et son influence devrait s’estomper rapidement.



#3 - IV de Coupes, ou “se rouler dans son mal-être”


Significations clés : apathie, passivité, mélancolie.


C’est être mal et être bien dedans en clair. Cette situation où vous vous sentez blessé, mal, triste et que vous ne vous sentez pas la force d’avancer ou de pardonner. C’est cette carte !


Généralement cette carte évoque notre façon de vivre les choses et non pas la situation en elle-même. Elle se réfère à notre mal-être et notre “non-envie” d’aller mieux. Lorsque l'on est triste et que l'on se place en victime, quand on se roule dans notre mal-être. C’est exactement ça que pointe cette carte ici.


Mais ça ne peut pas durer, il faudra un jour surpasser cela et aller de l’avant. Avec du recul, on s’apercevra qu’il n’y avait finalement qu’un pas pour sortir de cette mélancolie.


C’est un message incitant à voir la situation d’un autre œil avec plus de bienveillance. C’est parfois difficile de surpasser ses insatisfactions et mécontentements, mais avec une prise de recul vous pourrez voir que la situation n’est pas si désespérée.



#4 - V de Coupes, ou l’infini tristesse du Tarot


Significations clés : désespoir, tristesse, blessures.


Comme tous les 5 des arcanes mineurs, cette carte annonce des temps difficiles et un déséquilibre dans les énergies. La vie n’est, bien-sûr, pas faites que de bon moments ou de mauvais moments et pour profiter de la lumière il faut savoir accepter l’obscurité.