top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJade

Les 10 films & séries de sorcières à regarder en Octobre



Une sélection de films et séries sur les sorcières à regarder pour halloween
Les 10 films & séries de sorcières à regarder en Octobre



Halloween (et le sabbat de Samhain) arrivant à grand pas, le blog Sorcière Urbaine ne pouvait pas passer à côté d’une petite sélection pour enchanter vos soirées d’octobre.

C’est un mois que j’adore, au cœur de l’Automne, pour son aura mystique et calme qui m’apaise et m'ensorcelle en même temps.


Je vous partage dans ce nouvel article l’ensemble des films et séries que j’adore visionner chaque année lors de cette période, sous un bon plaid, la pluie en fond sonore, à la lueur des bougies avec un bon chocolat chaud !


#1 - Les ensorceleuses


Ce film est culte pour moi, je crois d’ailleurs qu’il s’agit de mon film préféré ! Pour les personnes qui ne l’auraient pas encore vu, attention aux yeux nous faisons un voyage temporel vers les années 90 (et encore, ce n’est pas le pire de la sélection).

Nous rencontrons les sœurs Owens, petites sorcières de mères en filles touchées par une malédiction amoureuse funeste. Quand Gillian, la plus jeune des deux sœurs, appelle Sally l’aînée et maman de 2 petites filles, pour l’aider à gérer son amoureux toxique, les choses tournent mal !


Ce film est une petite déclaration d’amour à la sororité ! Il y a des scènes cultes que je rêve de produire un jour dans ma grande maison victorienne comme le rituel des Margarita de Minuit !

Le film n’est pas du tout effrayant, je le trouve plutôt feel good et tout enchanteur.


C’est l’idéal de la sorcière pour moi.


#2 - Hocus Pocus


Nous entrons dans un tout autre délire avec le film Hocus Pocus. Pour le coup, attention aux yeux, les années 90 sont bien palpables, et les débuts de Sarah Jessica Parker sont flamboyants !


Hocus Pocus est l’histoire d’un jeune adolescent et de sa petite sœur, qui un soir d’Halloween, réalisent la malédiction des 3 sœurs sorcières exécutées 300 ans plus tôt et qui promettent de revenir pour se venger.

Nous ne sommes absolument pas dans un film effrayant ici non plus ! Pour tout avouer, ce film me fait rire tellement. Le contraste entre les 3 sœurs et le monde moderne des années 90 est drôle et le jeu des 3 actrices est incomparable (Bette Midler, Kathy Najimy et Sarah Jessica Parker).


#3 - Les sorcières d’Eastwick


Encore 3 sorcières ! Mais ici nous sommes avec 3 amies, malheureuses en amour qui conjurent un soir l’homme idéal. Peu de temps après, un nouvel arrivant s’installe au manoir… et provoque scandale sur scandale avec ses comportements débridés ! Les 3 amies tombent sous son charme avant de s’apercevoir que certaines choses clochent chez cet individu...


Le casting 5 étoiles de ce film est une pépite ! Cher, Michel Pfeiffer, Sarah Sarandon et Jack Nicholson se partagent la vedette. Nous sommes dans l’archétype de la sorcière forte et badass !


#4 - Charmed


Bon… On ne les présente plus. Digne héritière des Sorcières d’Eastwick et des Ensorceleuses, les Halliwell sont 3 sœurs ignorant tout de leur pouvoir jusqu’à une sombre nuit durant laquelle elles sont toutes réunies après le décès de leur grand-mère. Chasse au démon, amour romanesque et crop-top qui déchire sont au rendez-vous !


Une nouvelle version est sortie il y a peu de temps. Loin d’être une puriste de Charmed, je n’ai pas détesté cette nouvelle série et pour certaines c’est peut-être l’occasion de voir de nouveau la magie sur petit écran !


#5 - Witches of EastEnd


Oh le drame d’une vie. Cette série que j’ai adoré n’aura malheureusement eu que 2 saisons et se finit sur un suspens que j’aurais aimé voir se dénouer.


Dans cette série deux sœurs, Ingrid et Freya Beauchamps, découvrent être sorcières malgré les tentatives de leur mère pour les préserver de leur lourd héritage familial. Mais l’arrivée en ville de leur tante avec la nouvelle d’un danger qui plane sur leur famille obligent ce clan de sorcières à se serrer les coudes et à dompter leurs pouvoirs magiques.

Nous sommes dans une ambiance à la Charmed et j’ai adoré !


Pour les personnes curieuses, il s’agit d’une adaptation (un peu libre quand même) des romans de Mélissa De La Cruz “Les sorcières de North Hampton”.



#6 - American Horror Story - Coven


Pour les personnes peu fan de l’ambiance film d’horreur, je ne vous recommande pas cette série (même si, moi-même étant assez peureuse, j’ai trouvé que cette série passée bien).

American Horror Story est une série qui, chaque saison, en reprenant le même casting, joue une histoire différente en utilisant les codes de l’horreur (la maison hantée, l’asile…). Les histoires sont tellement passionnantes et les acteurs magiques que cette série m’a réconcilié avec le genre, moi qui ne voulais même pas voir une bande-annonce de film d’horreur.


Presque chaque saison peut-être vue individuellement. Aujourd’hui je vous parle de la saison 3 qui s’intitule Coven (ou l’Assemblée en français je crois…).

Dans cette saison nous suivons les aventures dangereuses de l’École pour jeunes filles exceptionnelles de Madame Robichaux à la Nouvelle-Orléans, qui n’est autre qu’une façade pour accueillir les jeunes sorcières : intrigue au sein de l’assemblée, lutte de pouvoir pour devenir la Sorcière Suprême, bataille avec un autre clan de sorcière historique de la Nouvelle-Orléans et un peu d’horreur quand même vous attendent dans cette saison qui m’a enchantée !


#7 - Les nouvelles aventures de Sabrina


J’ai fais de gros efforts pour ne pas mettre cette série tout en haut ! Je suis une fan absolue des Nouvelles aventures de Sabrina et son arrêt a été un drame (presque). Je vous rassure, les 4 saisons se terminent sur une fin et clôture bien la série même si forcément nous en voulions plus.


L’histoire est celle de Sabrina Spellman, jeune demi-sorcière de 16 ans qui s’apprête à pratiquer son Baptême Noir afin d’entrer définitivement dans le monde sorcier et abandonner le monde mortel. Mais Sabrina est une jeune adolescente forte, avec ses opinions et qui s’interroge sur les traditions de son Coven, l'Église de la Nuit.


J’adore l’esthétique un peu vintage de cette série, le côté sombre de l’histoire aussi qui change et les acteurs que j’aime énormément !


#8 - Dangereuse Alliance


Autre pépite des années 90 (il y a également le remake très récent que je n’ai absolument pas aimé mais je le pose quand même ici si vous êtes intéressé…) Dangereuse Alliance coupe avec les sorcières bienveillantes que nous voyons dans cette décennie.


Dans ce film, 3 lycéennes, Nancy, Bonnie et Rochelle fan d'ésotérisme pratiquent la sorcellerie. Rejetées par le reste du lycée, elles voient arriver Sarah, une nouvelle élève pourvue de vrais dons magiques. Et ça commence à faire des étincelles !


#9 - Motherland : Fort Salem


Dans cette série nous abordons une réalité totalement alternative. Nous ne sommes pas dans un univers caché ou dans une famille qui est seule à posséder des dons entourée de mortels.

Motherland change le monde aux procès de Salem durant lequel Sarah Alder passe un pacte pour sauver les siens et propose leurs services aux forces armées pour lutter contre les ennemis des Etats-Unis. Plusieurs siècles plus tard, à notre époque, Alder toujours bien vivante est à la tête de l’armée, exclusivement sorcière, et forme les nouvelles recrues à lutter contre les ennemis de leur pays.


La série semble n’avoir que 3 saisons. Les deux premières disponibles sur Amazon Prime m’ont régalées. J’ai trouvé que cette histoire changeait de ce que nous avions l’habitude de voir autour des sorcières.

Nous avons aussi un aperçu de quelques Sabbats dans cette série que j’ai beaucoup aimé !



#10 - Sacrées Sorcières


À mon époque, Les Sorcières était une adaptation du roman pour enfant de Roal Dahl “Sacrées Sorcières”. Avec l’incomparable Anjelica Huston, ce film retrace l’histoire d’un jeune garçon et de sa grand-mère en lutte contre les sorcières qui se cachent dans notre vie quotidienne et prêtent à tout pour tuer les enfants innocents.

Un remake est sorti l’année dernière avec Anne Hathaway appelé “Sacrées Sorcières” et je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette nouvelle adaptation !


Le film est drôle, mignon, il peut être regardé avec vos enfants (ou pas comme moi) !




Bonus : Harry Potter


Évidemment, cette saga de films aura toujours pour moi une saveur particulière. Mon amour de la lecture ayant débuté à la sortie du tome 1, je ne pouvais pas vivre ce mois d’Octobre sans mentionner mon sorcier préféré. On ne présente plus Harry Potter tant il est connu et archi connu mais au cas où : dans cette suite de 8 films vous pourrez suivre les aventures d’Harry Potter, un jeune garçon de 11 ans découvrant du jour au lendemain qu’il appartient au monde sorcier. Dès son billet validé pour l’école de sorcellerie Poudlard, il apprend qu’il est le seul survivant jamais connu parmi les victimes d’un sorcier maléfique aujourd’hui disparu ayant frappé le monde sorcier de terreur des années auparavant.



Quel film ou quelle série de cette sélection aimeriez-vous découvrir ?


140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page