Rechercher
  • Jade

Mes idées pour passer un Automne magique


Rituels et astuces de sorcière moderne pour la saison automnale
Mes idées pour passer un automne magique


L’automne fait aujourd'hui son apparition en même temps que les célébrations de Mabon continuent. Il s’agit de ma saison préférée, les énergies ralentissent, s’adoucissent après la ferveur et la passion de l'été, saison de feu. La luminosité baisse, les couleurs deviennent plus douces. Notre énergie commence aussi à baisser, nous entrons dans une phase d’introspection, de repli, de calme et de retrait. Le temps n’est pas au beau fixe partout et nous pouvons déjà commencer à apprécier nous mettre au chaud après une journée où le vent a soufflé et la pluie a battu.


Beaucoup de sorcières apprécient cette saison de l’automne (Samhain arrive à grand pas !) et je ne fais pas exception. Je vous propose de découvrir les activités simples de sorcière moderne que j’adore pratiquer pendant cette saison.



#1 - Les rituels bien-être


Pendant l’été, et c’est un goût purement personnel, j’évite de pratiquer de vrais rituels bien-être. La chaleur me pèse, surtout habitant dans le sud. Je suis davantage dans un mood de repos, de profiter de mes proches ou de sortir me changer les idées quand je souhaite prendre soin de moi.


Mais l’automne et ses énergies m'incitent à me replier dans mon petit confort (Lune en Taureau, vous savez). J’aime ainsi préparer des rituels bien-être sur-mesure : bains chauds, relaxation, livre, mes cartes de tarot, de la musique witchy, avec des soins du corps préparés notamment avec le superbe livre Recettes de Beauté Magiques de Corinne De Leenheer (éd. Secrets d'Étoiles).


Dans cette énergie de cocooning, je vous propose un petit rituel bien-être que vous pouvez bien-sûr adapter à vos envies ou à vos contraintes.


À noter que le bien-être n’est pas une affaire de rituel, mais quelque chose que vous pouvez mettre en place chaque jour : dire non, vous reposer, prendre 5 minutes pour pratiquer une activité qui vous fait du bien ou appeler une personne rayonnante.


Ceci étant dit, voici comment vous pouvez organiser votre rituel bien-être d’automne :


  • Dans votre salle de bain, entourez-vous de bougies. Choisissez-les aux couleurs correspondant aux énergies que vous souhaitez inviter.

  • Mettez une musique apaisante, mystique, qui vous fait du bien.

  • Préparez en amont une petite mixture à verser dans votre bain (attention : vérifiez toujours avec un professionnel que vous pouvez utiliser les ingrédients de toutes recettes sans danger. Pour les personnes enceintes, vérifiez bien pour l'usage des huiles essentielles avec votre médecin) : 1 verre de sel d'Himalaya, 100 ml d'huile d'amende douce (ou tout autre huile végétale de votre choix), 2 gouttes d'huile essentielle de lavande (ou tout autre HE de votre choix), quelques pétales de fleurs, je choisis pour ma part des roses. Mélangez tous les ingrédients à votre verre de sel.

  • Faites couler votre bain (ou prenez une douche et dans ce cas-là utilisez un gommage à base de sucre, d’huile d’amende douce ou n'importe quelle huile végétale, et d’une à deux goutte d’huile essentielle de lavande).

  • Après cela, emmitouflez-vous dans un peignoir ou dans un pyjama bien confortable et procédez à un tirage de tarot si le cœur vous en dit, ou lisez un bon livre.


Pour les recettes de ce rituel, j'utilise très peu d'huile essentielle dans chacune d'elles par préférence personnelle. Libre à vous de vous renseigner auprès d'un vrai professionnel en aromathérapie ou en médecine afin de connaître les proportions saines et sans danger que vous pouvez utiliser.



#2 - Les rendez-vous divination


L’automne avec la luminosité en berne, les couleurs plus sombres, profondes et le temps gris peut être un fabuleux moment pour pratiquer la divination. Mon créneau c’est le Tarot, vous le savez bien maintenant. Mais vous pouvez pratiquer n’importe quelle méthode de divination, des plus connues aux moins connues (et vous pouvez jeter un œil à mon article pour découvrir de nouvelles disciplines un peu fun).

Surtout que l’automne voit arriver un fabuleux portail : Samhain. C’est le jour de Halloween si jamais la roue de l’année vous est inconnue. C’est une nuit où le voile entre les mondes se lève et où les lectures sont les plus claires, les messages plus limpides.


Mais vous n’avez pas à attendre le 31 octobre pour pratiquer ! Organisez-vous des soirées magiques, à la lueur des bougies, avec un bon chocolat chaut à la cannelle, entouré de votre plaid, de vos coussins et de votre familier préféré !


Il y a peu je vous parlais de Bibliomancie sur le blog ! Matchez cette méthode de divination avec les énergies automnales. Personnellement j'adore lire et relire du Jane Austen quand la saison s'ouvre. Si vous avez dans votre bibliothèque un joli livre vous rappelant les feuilles orangées, l'odeur du matin un peu humide et le crépitement de la cheminée, utilisez-le comme support pour vos séances de bibliomancie !


De la même façon, créez une playlist automnale ! Des musiques plus douces, qui rappellent certains après-midi de pluie ou des matinées à à bouquiner en pleine nature le nez un peu froid. Avec cette playlist aux couleurs de l'automne pratiquez la Shufflemancie, dont je vous avais aussi parlé sur le blog !



#3 - Les marches en pleine nature


J’adore aller me promener en pleine nature en tout temps. J’ai la chance d’avoir un coin de nature à 10 minutes de la zone urbaine où j’habite et c’est un vrai bonheur pour moi. Chaque saison a son charme et l’automne a, une fois n’est pas coutume, ma préférence.


Les couleurs sont superbes, les feuilles jaunissent, les gens ne sont plus aussi disposés à sortir et je me retrouve dans cet endroit calme, à profiter de la nature.


Vous pouvez en faire autant, même si ce n’est qu’un petit parc en pleine ville ! Observez la nature, le changement de couleur, l’air qui se modifie, même l’odeur plus humide qui laisse déjà pressentir l’hiver et laisse oublier la chaleur de l’été.


Cette connexion n'est pas du tout un délire de perchée, je vous vois venir ! C'est une façon de se reconnecter aux cycles naturels que nous oublions beaucoup ou que nous rapprochons souvent de notre vie matérielle (fin de l'été = fin des vacances. Septembre et l'automne = reprise du travail et productivité au taquet. Hiver = Noël et sa course aux jouets).

Se permettre d'apprécier de nouveau ces cycles nous permet juste de prendre du recul, de temps à autres, et de comprendre que la nature fonctionnait déjà bien avant que nous décidions de la rationnaliser.


Pour finir, avec certains petits trésors récoltés en pleine nature (en demandant l'autorisation à Mère Nature elle-même) vous pourrez même décorer votre autel aux couleurs de cette nouvelle saison (et 1 activité en plus, 1).

Pour cela choisissez des couleurs aux tons orangés, marron, rouge profond, beige, taupe. Des couleurs chaleureuses et douces.

Vous pouvez mettre des feuilles séchées sur votre autel, tombées des arbres, des pommes de pins, de la cannelle également.