Le Tarot, comme je le répète souvent ici ou sur Instagram, est certes un magnifique outil pour lire l’avenir et contribuer à son développement personnel, mais pas que.
En effet, votre Tarot peut avoir autant d’usages que vous le souhaitez. Ne vous laissez pas influencer par des personnes souhaitant vous imposer leur vision des choses, leurs opinions, leur façon de faire. C’est la leur, la vôtre est ailleurs.
Ceci étant dit, le Tarot peut aussi vous aider à vous organiser, à planifier. Chaque année je fais le point sur l’année écoulée grâce à un tirage introspectif, c’est le moment où le tarot m’aide psychologiquement à réfléchir à mon année, ce que j’y ai appris, ce que je veux laisser derrière mois et ce que je veux davantage retrouver dans ma vie. Peu de temps après ce tirage introspectif, je passe à l’offensive. Je prépare mon année grâce au Tarot.
Comment ? Suivez le guide !
#1 - Etape préliminaire : se fixer un créneau
Préparer votre année peut être très rapide mais souvent c’est un moment qui va durer. Réservez votre après-midi ou votre soirée, avec une tasse de thé chaud, votre plaid, vos plus jolis carnets et agendas, un peu de musique ou un feel-good movie en fond, vos cartes et c’est parti !
Pour vous donner une indication de ce qu’il va se passer, et donc du temps que vous allez devoir prendre, voici une liste de ce que nous allons faire :
Un bilan de votre année
La liste de vos objectifs
Dresser un aperçu des mois à venir
Affiner les grandes tendances de votre année
Bien-sûr je vais parler ici de manière très générale, vous pourrez adapter selon votre vie. Si vous souhaitez orienter votre séance vers vos projets professionnels, vers votre vie quotidienne simplement ou vos autres projets, vous le pouvez parfaitement.
#2 - Etape 1 : votre bilan
Cette phase est selon moi nécessaire afin de repartir sur de bonnes bases, de ne pas laisser ce qui doit être abandonné trainer sur le côté comme un poids mort.
Voici un tirage qui pourra vous aider à faire ce bilan :
Carte 1 - Une leçon apprise cette année
Carte 2 - Une étape importante que j’ai passé
Carte 3 - Une chose à abandonner
Carte 4 - Une carte résumant mon bilan
À partir de ce tirage, prenez le temps de recoller les morceaux avec votre année écoulée. Notez tout cela et à partir de votre synthèse, décidez ce que vous garder et ce que vous abandonner, ce que vous souhaitez faire différemment ou ce que vous souhaitez réitérer. C’est le moment journaling, faites-vous plaisir si vous êtes adepte du Bullet Journal.
#3 - Etape 2 : vos objectifs
Maintenant que vous avez mis à plat ce qui devait être laissé au passé et ce qui serait super de retrouver l’an prochain, nous allons passer à vos objectifs.
Vous n’avez pas besoin d’avoir des buts de folie, juste vous donner comme objectifs de moins manger de chocolat c’est déjà énorme (en tant qu’addict, je crois que c’est l’objectif le plus difficile de ma vie).
Vous pouvez faire simple, vous pouvez choisir des objectifs qui vous aident à avancer, à mieux-être, à mieux-vivre ou tout simple qui vous font envie.
C’est votre vie après tout et mieux vaut choisir des objectifs qui vous motivent et que vous serez plus apte à remplir que de dresser une liste “qui fait bien sur le papier” mais que vous allez laisser de côté passé le 30 janvier !
Voici un tirage pour vous aider à orienter vos objectifs :
Carte 1 - L’énergie de cette prochaine année
Carte 2 - Un objectif à viser pour cette prochaine année
Carte 3 - Un but en cours pour lequel je dois persévérer
Carte 4 - Un objectif que j’aimerais poursuivre à mettre en attente
Cette dernière carte est vraiment pour les objectifs que l’on souhaite se fixer, mais pour lesquels le timing n’est pas encore bon.
Notez également tout cela dans vos carnets, mettez à plat vos objectifs conscients et ceux qui ont percé dans les cartes s’ils ne sont pas concordants. Choisissez vos buts à atteindre.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également pratiquer ce tirage pour chaque objectif afin d’avoir une idée de la marche à suivre pour le remplir :
Carte 1 - Ce dont j’ai besoin pour remplir mon objectif
Carte 2 - Les difficultés que je vais y rencontrer
Carte 3 - Comment dépasser ces difficultés ?
Carte 4 (5,6) - Les étapes à passer pour atteindre ce but
Ces dernières cartes sont à ajouter selon vous, comme vous le sentez.
#4 - Etape 3 : dresser un aperçu des mois à venir
C’est la phase divinatoire ! Pour les allergiques, pas de panique vous pouvez sauter cette étape ou vous amuser à tirer quand même ces cartes afin de vérifier, juste comme ça, comment les choses se passent…
Il va s’agir de tirer une carte par mois, donc 12 au total. Si cela paraît beaucoup trop pour vous, ne vous inquiétez pas, faites au semestre, au trimestre ou au mois si vous le préférez. Adaptez-vous.
Pour chaque mois = 1 carte de Tarot (ou d’oracle si vous le préférez aussi).
Notez ainsi vos petites prédictions. Cela pourra vous permettre de relier vos objectifs avec les mois durant lesquels cela paraît plus favorable ou non d’agir.
#5 - Etape 4 : les grandes tendances de votre année
Ici aussi tout est adaptable selon l’orientation que vous souhaitez donner à vos préparatifs. Je vais rester général pour coller à une orientation vers la vie quotidienne.
Il va être question de déterminer les tendances de votre année dans les thématiques suivantes : travail, argent, amour, santé.
Tirez une carte (ou plus comme vous le souhaitez et vous sentez capable) pour chaque thématique. Notez tout cela également.
Si vous souhaitez appliquer ça à une entreprise que vous tenez, vous pouvez modifier ces thèmes par ceux-ci : argent, organisation, mindset, créativité. Ce sont des tendances qui vont vous permettre de voir aussi les thèmes à travailler davantage cette année.
#5 - Dernière étape : on note tout
Je triche un peu, mais je veux vraiment mettre l’accent sur cette partie très importante. Notez tout ce que vous relevez pendant votre séance de planification.
Vous pourrez ainsi y revenir, vous pourrez garder un suivi, changer de cap en cours de route s’il le faut car la vie change chaque seconde.
Vous pouvez vous enregistrer si vous n’aimez pas écrire, rédiger dans un joli carnet ou sur un document Word.
L’important est véritablement de garder une trace.
En bref :
Je vous ai partagé plusieurs tirages afin de planifier votre nouvelle année : faire le bilan, dresser la liste de vos objectifs, avoir un aperçu des mois à venir et des grandes tendances de votre année.
C’est un moment qui prendra du temps alors n’hésitez pas à adapter, à diviser, faites en un rendez-vous à vous. Ne suivez pas à la lettre ce qui est écrit si cela ne vous convient pas ou que vous ne vous sentez pas. Il s’agit uniquement de pistes et d’idées.
C’est votre année, faites-vous passer en priorité dès maintenant !
Comments