Rechercher
  • Jade

Préparez votre année avec le Tarot


Utilisez les cartes de Tarot pour planifier votre année à venir
Préparez votre année avec le Tarot


Le Tarot, comme je le répète souvent ici ou sur Instagram, est certes un magnifique outil pour lire l’avenir et contribuer à son développement personnel, mais pas que.

En effet, votre Tarot peut avoir autant d’usages que vous le souhaitez. Ne vous laissez pas influencer par des personnes souhaitant vous imposer leur vision des choses, leurs opinions, leur façon de faire. C’est la leur, la vôtre est ailleurs.


Ceci étant dit, le Tarot peut aussi vous aider à vous organiser, à planifier. Chaque année je fais le point sur l’année écoulée grâce à un tirage introspectif, c’est le moment où le tarot m’aide psychologiquement à réfléchir à mon année, ce que j’y ai appris, ce que je veux laisser derrière mois et ce que je veux davantage retrouver dans ma vie. Peu de temps après ce tirage introspectif, je passe à l’offensive. Je prépare mon année grâce au Tarot.


Comment ? Suivez le guide !


#1 - Etape préliminaire : se fixer un créneau


Préparer votre année peut être très rapide mais souvent c’est un moment qui va durer. Réservez votre après-midi ou votre soirée, avec une tasse de thé chaud, votre plaid, vos plus jolis carnets et agendas, un peu de musique ou un feel-good movie en fond, vos cartes et c’est parti !


Pour vous donner une indication de ce qu’il va se passer, et donc du temps que vous allez devoir prendre, voici une liste de ce que nous allons faire :

  • Un bilan de votre année

  • La liste de vos objectifs

  • Dresser un aperçu des mois à venir

  • Affiner les grandes tendances de votre année


Bien-sûr je vais parler ici de manière très générale, vous pourrez adapter selon votre vie. Si vous souhaitez orienter votre séance vers vos projets professionnels, vers votre vie quotidienne simplement ou vos autres projets, vous le pouvez parfaitement.


#2 - Etape 1 : votre bilan


Cette phase est selon moi nécessaire afin de repartir sur de bonnes bases, de ne pas laisser ce qui doit être abandonné trainer sur le côté comme un poids mort.


Voici un tirage qui pourra vous aider à faire ce bilan :

Carte 1 - Une leçon apprise cette année

Carte 2 - Une étape importante que j’ai passé

Carte 3 - Une chose à abandonner

Carte 4 - Une carte résumant mon bilan


À partir de ce tirage, prenez le temps de recoller les morceaux avec votre année écoulée. Notez tout cela et à partir de votre synthèse, décidez ce que vous garder et ce que vous abandonner, ce que vous souhaitez faire différemment ou ce que vous souhaitez réitérer. C’est le moment journaling, faites-vous plaisir si vous êtes adepte du Bullet Journal.


#3 - Etape 2 : vos objectifs


Maintenant que vous avez mis à plat ce qui devait être laissé au passé et ce qui serait super de retrouver l’an prochain, nous allons passer à vos objectifs.

Vous n’avez pas besoin d’avoir des buts de folie, juste vous donner comme objectifs de moins manger de chocolat c’est déjà énorme (en tant qu’addict, je crois que c’est l’objectif le plus difficile de ma vie).

Vous pouvez faire simple, vous pouvez choisir des objectifs qui vous aident à avancer, à mieux-être, à mieux-vivre ou tout simple qui vous font envie.

C’est votre vie après tout et mieux vaut choisir des objectifs qui vous motivent et que vous serez plus apte à remplir que de dresser une liste “qui fait bien sur le papier” mais que vous allez laisser de côté passé le 30 janvier !


Voici un tirage pour vous aider à orienter vos objectifs :

Carte 1 - L’énergie de cette prochaine année