top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJade

10 affirmations fausses sur le Tarot



10 affirmations fausses sur le Tarot
10 affirmations fausses sur le Tarot

Le Tarot est un outil qui s’est popularisé et démocratisé dans certains domaines (notamment dans le développement personnel) mais qui reste pourtant bien mystérieux pour beaucoup de personnes. Ce jeu de cartes qui a longtemps été relié à l’image de la voyante au fond de sa roulotte, un peu arnaqueuse, un peu sorcière maléfique continue de contribuer à certaines idées reçues. À cela on peut également ajouter des personnes souhaitant s’approprier totalement ce fabuleux outil en oubliant que l’usage en reste totalement libre, et surtout qu’il possède une histoire.


#1 - "Le Tarot c’est pour lire l’avenir"


Et non. Enfin, un peu quand même. Mais pas seulement. Le Tarot, comme vous le savez peut-être déjà, est mon outil de travail. Je pratique à la fois le tarot divinatoire et “thérapeutique” même si l’appellation me gêne au plus haut point tant elle renvoie à d’autres domaines bien précis. Mais vous comprenez l’idée que j’utilise à la fois le tarot dans sa dimension prédictive et introspective.


Dire que le Tarot n’est QUE fait pour lire l’avenir est très réducteur, et surtout faux. Il s’agit d’un merveilleux outil qui permet de lever des blocages, d’atteindre des strates de la conscience grâce au symbolisme et à l’association des cartes qui nous permettent de retrouver nos cheminements de pensée.


Donc non, le Tarot n’est pas fait QUE pour lire l’avenir. Il est bien d’autres choses.


#2 - "Le Tarot a été créé pour le développement personnel"


De la même façon, le Tarot n’a pas été créé pour contribuer au développement personnel ou à la connaissance de soi.


Les nouveaux usages (que je pratique, je le rappelle) ont tendance à faire un petit mix pour légitimer une pratique. Ce n’est pas utile.


Reconnaître que le Tarot était un jeu de salon à la base, ce n’est pas nier l’utilité et la dimension introspective qu'il présente.

De même qu’annoncer que le Tarot ne permet pas de lire l’avenir ou de le prédire est un peu condescendant pour les personnes l’utilisant depuis bien plus longtemps que vous et moi...


Alors oui, le Tarot est un fabuleux outil pour lever des blocages, pour panser des blessures, pour révéler des schémas, comprendre comment construire son avenir (et non pas quel sera notre avenir) mais ce n’était pas le but ultime de ce jeu à sa création !


Il a été adapté, on l’a adopté pour, mais il n’a pas été créé pour cela.


#3 - "Le Tarot est un objet maudit"


Non, je suis désolée mais lorsque je vais acheter mon petit jeu à Cultura, il n’y pas de section “objets maudits à vendre” (mais ce serait quand même assez cool, paroles de petite sorcière).


Alors ne vous stressez pas. En pratiquant le Tarot vous ne finirez pas par appeler des êtres invisibles ou des esprits (par contre avec une planche de ouija...je ne promets rien).


Ce sont des jeux qui ont été créés par des personnes passionnées comme vous et moi, douées pour le dessin ou le graphisme, plein de créativité et qui souhaitaient juste vous proposer un nouveau jeu pour vous aider dans votre cheminement intérieur.


Alors non, le Tarot n’est pas un objet maudit (enfin... pas ceux de Cultura du moins…).


#4 - "Le Tarot c’est de l’arnaque"


Ah la la vaste sujet.


Le Tarot peut être utilisé pour arnaquer. Nuance.


De la même façon, il faut savoir que nous avons tous un prisme différent pour appréhender notre réalité. Je n’aime absolument pas parler d’éveil (comme si le reste du monde à part moi était endormi…). Mais nous avons tous des façons différentes de voir le monde, et c’est très bien.

Il faut accepter que certaines personnes croient en des choses qui nous semblent impossibles ou nous dépassent, et accepter que des personnes ne portent aucune considération ou ne croient pas aux mêmes choses que nous.


De la même façon, il n’est pas contradictoire d’être terre à terre ou très scientifique et croire en l’astrologie ou dans le Tarot.


Ceci étant dit, le Tarot n’est pas une arnaque en soi. Mais comme dans tous les métiers il peut arriver en effet que des personnes l’utilisent à des fins malveillantes.


Donc non, le Tarot n’est pas de l’arnaque. Certaines personnes en revanche peuvent être un peu malicieuses et abuser d’autres personnes. Nuance.



#5 - "Le Tarot n’a pas besoin d’apprentissage, il faut suivre ton intuition"


Bon, j’ai une approche qui est mixte à ce sujet là. Selon moi il faut absolument apprendre la signification, la structure et le système du Tarot. C’est un jeu qui obéit à certaines règles, les cartes veulent dire quelque chose donc je recommande d’étudier cela pour le pratiquer.


En revanche, il est possible de pratiquer son intuition en même temps aussi. Je ne vous conseille pas d’apprendre par cœur votre livre avant de toucher à une carte. Vous pouvez faire des tirages, essayer d’en deviner les réponses grâce aux symboles de chaque arcane présent et vérifier dans votre ressource si votre intuition était la bonne !


Mais selon moi c’est important d’apprendre le Tarot.



#6 - "Si tu n’as pas de don, tu ne peux pas pratiquer le Tarot"


J’aime beaucoup cette notion de don divin. Le fait d’être un être si exceptionnel que l’on partage notre don avec le monde des petits gens incapables de faire ce que nous faisons, nous, grands élus de l’Univers cosmique.


Si vous me connaissez un peu, vous savez que ce raisonnement est totalement à côté de mes principes. Je n’aime pas particulièrement parler de don, car en matière de spiritualité il y a une connotation innée et inatteignable pour le commun des mortels qui ne seraient pas élus.


Alors que l’intuition et le Tarot sont selon moi des choses qui se travaillent, simplement.


Nous pouvons tous recevoir des messages, nous pouvons tous avoir ce 6ème sens, nous pouvons tous développer des capacités psychiques ou spirituelles. Cela s’apprend.

Nous ne somme pas le message, il passe à travers nous et chacun peut-être messager selon moi.


Et notre domaine est bien un des rares où l’on nous demande si nous avons le don afin de légitimer notre pratique. On ne demande pas à tous les plombiers s’ils ont le don de la plomberie depuis tout petit quand même ? Ou alors je ne pose jamais les bonnes questions.


#7 - "Il n’y a qu’un seul Tarot"


Et non !


Il y a le fameux Tarot de Marseille, on le connaît tous et même si vous êtes tout novice en la matière, vous connaissez sûrement cette appellation dans la majorité des cas. Mais ce n’est pas le seul jeu qui existe. Il y a en bien d’autres.

Vous pouvez avoir le Toth Tarot mais aussi, très répandu aujourd’hui, le Rider Waite Smith.


Ce sont des Tarots qui ont presque presque la même structure, avec quelques minimes différences. Mais ce sont quand même des systèmes un peu différents (surtout pour le Toth Tarot).


Souvent l’historique est le Tarot de Marseille, mais si vous décidez de choisir un autre jeu, c’est bon quand même, vous avez un vrai Tarot aussi !


#8 - "Un Tarologue ne nous dit que ce que nous voulons entendre"


Je peux dire que de mon expérience personnelle, pas du tout. Je suis même bien embêtée parfois car j’aimerais n’avoir que des bonnes nouvelles à annoncer.

Mais malheureusement, les cartes annoncent ou révèlent certaines choses que l’on n’espérait pas et il faut bien le dire.


Alors... Il y a des façons de faire aussi. Je vais quand même un peu chouchouter les personnes pour ne pas les brutaliser dans leurs rêves et leurs espoirs quand même…


Il y a aussi la notion que dans toute situation négative il peut y avoir du positif. En cela le tarologue ne va pas vous dire ce que vous souhaitez entendre, il va essayer de vous partager une vision moins sombre et vous aider à l’accepter. Ce n’est pas pareil.


#9 - "Le Tarot fige l’avenir"


Non pas du tout. Voilà.



Je m’explique un peu.

Le Tarot est comme une photographie à un instant T d’une situation qui ne peut pas être figée dans le temps.

Il y’a des milliards de personnes sur cette terre, des milliards de situations et de ramifications possible.


Quand vous consulter vos cartes, elles vous donnent des indications sur l’avenir susceptible de se détouler en l’état actuel : si rien ne change, c’est à dire ni vous, ni les autres.


Si l’on vous annonce une mauvaise issue sur votre examen de fin d’études, vous allez redoubler d’efforts pour l’avoir (alors que bon… jusqu’à maintenant c’est moit’ moit’). Vous changez la donne.


Le Tarot n’est pas figé.


#10 - "Le Tarot c’est sérieux"


Oui et non. Je triche un peu.


Le Tarot est quelque chose à prendre au sérieux dans le sens où ce n’est ni une blague ni une arnaque.


En revanche, le Tarot n’est pas obligatoirement ritualisé, hyper sérieux. C'est possible si cela est aligné avec votre volonté. Mais si vous souhaitez lire les cartes devant netflix avec vos copines en pensant au prince charmant, et bien c’est bon aussi !


En bref :

Il y a quantité de préjugés, d'idées reçues et d'affirmations sur le Tarot.

C'est un jeu qui déchaîne l'imagination, qui renvoie au mystique, au surnaturel.

C'est un outil ancien dont l'histoire elle-même part dans tous les sens.

C'est un outil qui revient au goût du jour et qui veut se refaire une beauté (d'où la négation de certains de ses attributs ou de son origine).

Ne vous laissez pas impressionner ou limiter par de fausses croyances et lancez-vous si vous le souhaitez.


204 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page