Rechercher
  • Jade

10 affirmations fausses sur le Tarot



10 affirmations fausses sur le Tarot
10 affirmations fausses sur le Tarot

Le Tarot est un outil qui s’est popularisé et démocratisé dans certains domaines (notamment dans le développement personnel) mais qui reste pourtant bien mystérieux pour beaucoup de personnes. Ce jeu de cartes qui a longtemps été relié à l’image de la voyante au fond de sa roulotte, un peu arnaqueuse, un peu sorcière maléfique continue de contribuer à certaines idées reçues. À cela on peut également ajouter des personnes souhaitant s’approprier totalement ce fabuleux outil en oubliant que l’usage en reste totalement libre, et surtout qu’il possède une histoire.


#1 - "Le Tarot c’est pour lire l’avenir"


Et non. Enfin, un peu quand même. Mais pas seulement. Le Tarot, comme vous le savez peut-être déjà, est mon outil de travail. Je pratique à la fois le tarot divinatoire et “thérapeutique” même si l’appellation me gêne au plus haut point tant elle renvoie à d’autres domaines bien précis. Mais vous comprenez l’idée que j’utilise à la fois le tarot dans sa dimension prédictive et introspective.


Dire que le Tarot n’est QUE fait pour lire l’avenir est très réducteur, et surtout faux. Il s’agit d’un merveilleux outil qui permet de lever des blocages, d’atteindre des strates de la conscience grâce au symbolisme et à l’association des cartes qui nous permettent de retrouver nos cheminements de pensée.


Donc non, le Tarot n’est pas fait QUE pour lire l’avenir. Il est bien d’autres choses.


#2 - "Le Tarot a été créé pour le développement personnel"


De la même façon, le Tarot n’a pas été créé pour contribuer au développement personnel ou à la connaissance de soi.


Les nouveaux usages (que je pratique, je le rappelle) ont tendance à faire un petit mix pour légitimer une pratique. Ce n’est pas utile.


Reconnaître que le Tarot était un jeu de salon à la base, ce n’est pas nier l’utilité et la dimension introspective qu'il présente.

De même qu’annoncer que le Tarot ne permet pas de lire l’avenir ou de le prédire est un peu condescendant pour les personnes l’utilisant depuis bien plus longtemps que vous et moi...


Alors oui, le Tarot est un fabuleux outil pour lever des blocages, pour panser des blessures, pour révéler des schémas, comprendre comment construire son avenir (et non pas quel sera notre avenir) mais ce n’était pas le but ultime de ce jeu à sa création !


Il a été adapté, on l’a adopté pour, mais il n’a pas été créé pour cela.


#3 - "Le Tarot est un objet maudit"


Non, je suis désolée mais lorsque je vais acheter mon petit jeu à Cultura, il n’y pas de section “objets maudits à vendre” (mais ce serait quand même assez cool, paroles de petite sorcière).


Alors ne vous stressez pas. En pratiquant le Tarot vous ne finirez pas par appeler des êtres invisibles ou des esprits (par contre avec une planche de ouija...je ne promets rien).


Ce sont des jeux qui ont été créés par des personnes passionnées comme vous et moi, douées pour le dessin ou le graphisme, plein de créativité et qui souhaitaient juste vous proposer un nouveau jeu pour vous aider dans votre cheminement intérieur.


Alors non, le Tarot n’est pas un objet maudit (enfin... pas ceux de Cultura du moins…).


#4 - "Le Tarot c’est de l’arnaque"


Ah la la vaste sujet.


Le Tarot peut être utilisé pour arnaquer. Nuance.


De la même façon, il faut savoir que nous avons tous un prisme différent pour appréhender notre réalité. Je n’aime absolument pas parler d’éveil (comme si le reste du monde à part moi était endormi…). Mais nous avons tous des façons différentes de voir le monde, et c’est très bien.