top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJade

10 conseils pour améliorer votre pratique du Tarot

Aujourd’hui je vous propose de découvrir 10 conseils pour améliorer votre pratique du Tarot.


Chaque personne a sa propre méthode d’apprentissage, sa façon d’appréhender, de comprendre les notions et d’acquérir des connaissances. Avant de commencer cette liste, je tiens à vous demander de vous témoigner de la bienveillance et de l’indulgence. Chaque personne va à son rythme, chaque personne peut tâtonner, se perdre, baisser en motivation ou décider de laisser cette étude à plus tard.


De la même façon, ces conseils sont les miens et ne constituent en aucun cas un pacte de sang avec obligation de respecter les 10 points sous peine de bannissement tarologique ! Prenez ce qui résonne, laissez le reste (tout en gardant l'esprit ouvert).



10 astuces et conseils pour développer et améliorer sa pratique du tarot divinatiore
10 conseils pour améliorer sa pratique du tarot



#1 - Lire !


Et oui. Selon moi il est important de lire sur le tarot pour comprendre le tarot. Les livres sont des ressources magiques pour approfondir et acquérir des connaissances très techniques et enrichies sur votre jeu de cartes préféré.


Bien-sûr je ne recommande pas le bachotage intensif ou de lire pour lire. Mais le point ici selon moi est de comprendre que le tarot s'apprend. Il ne s'apprend pas uniquement par la lecture, mais acquérir des connaissances autour du tarot est essentiel selon moi.


#2 - Multiplier ses sources


Lire oui, mais en variant les sources. C’est un conseil que je donne souvent mais je vois encore beaucoup de personnes se contenter de n’avoir suivi qu’une formation, de n’avoir lu qu’un livre ou le blog d’une seule personne. Sachez que vous ouvrir à d’autres visions, à d’autres connaissances et d’autres approches pourrait vous permettre de mieux comprendre certains points, de débloquer des zones d’ombre dans votre apprentissage et même de mieux appréhender certaines notions. Et l’apport de nouvelles connaissances, d'angles de vue différents est toujours tellement enrichissant !


Cela ne vous empêche évidemment pas de garder votre source de cœur qui est si géniale.


#3 - Observer


Le tarot s’observe dans votre vie. Vous consultez les cartes pour qu’elles vous renseignent (que ce soit sur l’avenir, votre état d’esprit ou les énergies du moment par exemple). Il vous faudra être capable de rapprocher les cartes de ce qui vous touche, de ce qui existe dans la réalité.


Observez après chaque tirage quelle carte reflétait votre situation ou les évènements qui se sont manifestés. Prenez des notes si cela peut vous aider à vous rappeler de ces observations.



#4 - Ne pas se mettre la pression


Relaxez-vous. Ce n’est qu’un jeu de cartes. Vous avez débuté cette discipline pour profiter car le domaine vous motivait. Je vois souvent des personnes angoissées car elles souhaitent débuter le tarot tout en étant submergées par la pression. Pour de vrai. Cela me peine assez car, tout en comprenant, je trouve que se stresser autant pour un jeu de cartes est dommage. Nous ratons tellement de choses sous la pression ! La faute aux personnes un peu élitistes qui vous laissent penser que sans don ou sans études tarologiques de 28 ans et 23 jours vous n’arriverez à rien.


Cela n’est absolument pas vrai.


Placer votre jeu de cartes comme un compagnon précieux, le chouchouter, le traiter avec le plus grand respect : bien-sûr.

Le sacraliser, comme si c'était lui qui avait le pouvoir... Je comprends tout en étant en désaccord. Selon moi, le tarot est un outil avec lequel nous pouvons nous amuser. Nous sommes sacrés, nous avons le pouvoir.




#5 - S'intéresser à d’autres disciplines


Je parle ici de numérologie, de symbolisme ou encore d’astrologie et d’histoire. Vous n’êtes obligé de rien, mais cela pourrait vous apporter un regard encore plus profond sur les cartes que vous avez sous les yeux.


Comprendre les liens entre les numéros de chaque carte, les séquences, mais aussi le lien avec les signes du zodiaque ou encore les symboles présents sur chaque arcane, c’est obtenir une grille de lecture approfondie de chaque carte du tarot.


Et c’est passionnant.


#6 - Allier Tarot et vie quotidienne


Le tarot a besoin de s’ancrer dans la matière. Que vous le vouliez ou non, nous sommes des êtres fait de matière. Même nos pensées ne peuvent pas être que paillettes et poussières.


Pour cela (et aussi pour vous aider à décomplexifier le tarot), rapprochez ce jeu de votre vie de tous les jours.

Rapprochez vos arcanes majeurs d’un événement de votre journée, si rien de passionnant ne vous vient, faites le lien avec l’intrigue de votre film du soir !

Rapprochez les cartes royales des personnes de votre entourage ou comme je les présente sur Instagram, de personnages de fiction !


En quoi cela vous aide ? Vous pourrez retenir plus facilement l'essence et la signification de certaines cartes mais aussi avoir plus de facilité à interpréter un tirage en rapprochant vos cartes de réalités concrètes.


#7 - Laisser tomber les préjugés


“Le tarot c’est pour lire l’avenir”. “Le tarot enlève le libre-arbitre”. “Tu ne peux pas décider du destin des gens”... Et j’en passe. Lâchez ces préjugés. Combien de personnes je vois s’intéresser au tarot, pratiquer cette discipline si souvent décriée pour finalement elles-mêmes véhiculer les mêmes préjugés sur une autre façon d’utiliser les cartes…


Quelle fermeture d’esprit ! Et ça… c’est un peu l’inverse du tarot, vous ne pensez pas ?


Pourquoi cela vous empêche de progresser ? Parce qu’en étant fermé, avec des préjugés vous nierez forcément un aspect du tarot. Vous ne le comprendrez qu’à moitié. Accepter que le tarot est bien plus que l'usage que vous souhaitez en faire, c'est aussi accepter sa dimension plurielle, universelle et multiple. Vous n'avez pas à adhérer à tous ces usages, ni à y croire, mais l'acceptation et l'ouverture d'esprit sont des éléments importants de la pratique du tarot.


#8 - Faire un voyage dans le temps


Vous intéresser à l’histoire du tarot ! Cela rejoint le point n°5. L’histoire du Tarot est fascinante et cela permet d’avoir une réelle visibilité et une compréhension toute particulière des arcanes présents.


Je recommande à ce sujet fortement le livre Histoire du Tarot de Isabelle Nadolny.


#9 - Sortir des livres


Et la transition est parfaite : sortez des livres ! Le tarot se vit, se comprend, s’inscrit dans la matière. Comprenez votre tarot par vous-même. Maintenant que vous connaissez la signification des 78 lames (ou à peu près, vous pourrez toujours vérifier), laissez parler votre intuition et amusez-vous. Ne soyez pas scolaire.

Les livres vont vous donner certaines interprétations générales, basiques, les clés pour déchiffrer le langage des cartes.


À vous de faire de votre tarot un compagnon de vie réel.


#10 - Se lancer !


Lancez-vous ! N’attendez pas non plus de connaître par cœur les 78 arcanes pour tirer les cartes. Votre livre est à côté, que risquez-vous ?


Je suis adepte de la méthode d’apprentissage par l’expérimentation, surtout quand il y a si peu de risques (je ne vous demande pas d’apprendre à nager sans base en vous balançant au milieu de l’atlantique…).

Faites un tirage à 3 cartes ou plus. J’ai commencé par réaliser des tirages très ambitieux dès les premières fois, avec mon livre à côté. J’avais tellement envie que je me suis lancée.


Tout s’est bien passé. Je n'ai pas tout compris la première fois, mais rien n'était dramatique. J'ai pris plus de temps la seconde fois et j'ai mieux compris. Encore plus la troisième fois, etc.


Aujourd’hui je suis tarologue, alors ça prouve que je ne risquais pas grand chose.





236 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page