Rechercher
  • Jade

4 façons d'utiliser le tarot sans lire l’avenir


Le Tarot est un art divinatoire, mais pas que. Ce jeu de cartes présente bien d'autres intérêts en dehors de la divination.
4 façons d'utiliser le Tarot sans lire l'avenir


Le Tarot est connu pour être un outil utilisé par les voyantes afin de lire l’avenir. Cependant, ce n’est pas le seul usage de ce jeu de cartes. En effet, si vous êtes attiré par l’esthétisme du tarot mais pas dans la divination, j’ai pour vous 4 usages alternatifs au tarot mais tout aussi valides.


Le tarot n’a pas pour objectif unique la divination aujourd’hui. De nombreuses personnes (coach, psychologue, consultant…) l’utilise pour aider les personnes qui font appel à eux afin de résoudre certaines problématiques. Le Tarot est un jeu qui présente énormément de potentiel et de possibilités qui ne demandent qu'à être exploités et explorés. Ici, je vous en présente 4 que j’ai l’habitude de pratiquer également : le tarot psychologique, l'aide à la méditation, le focus sur les intentions et l’aide à la création.


Le tarot psychologique


Je vous en parlais dans le premier article de ce blog. J’évoquais l’usage du tarot psychologique pour aller plus loin lors de séances.

Cette pratique du tarot est tout aussi valable que le tarot divinatoire. On va ici creuser davantage dans les blocages, les difficultés et les mécanismes. Là où le tarot divinatoire peut vous donner des prédictions et vous annoncer l’avenir (jamais gravé dans le marbre on le rappelle), le tarot psychologique s’intéresse au pourquoi et au comment. Un évènement que vous redoutez se reproduit ? Pourquoi, qu’est-ce qui déclenche sans cesse ce mécanisme, pourquoi il se reproduit, quelles en sont les causes profondes, comment l’éviter ?


Si vous aimez l’histoire du tarot, l’esprit du jeu et son esthétique, pourquoi vous en priver et ne limiter son usage qu’à la divination ? Le tarot pourra vous apporter bien des réponses pour construire l’avenir que vous choisirez sans le prédire si vous trouvez ce concept trop contraignant.


La méditation


On part dans un tout autre délire ici. Les cartes de tarot sont pleines de symbolisme. Les arcanes majeurs représentent notamment les grands thèmes de nos vies humaines, des thématiques universelles que chaque être humain pourra expérimenter. Ces cartes sont aussi chargées en messages et peuvent se lire en terme d’évolution.

C’est pourquoi le tarot est un support parfait pour la méditation !


Que ce soit les symboles sur les cartes, leurs significations qui vous parlent à un certain moment de votre vie ou un idéal sur lequel vous souhaitez travailler, le tarot pourra vous aider à vous concentrer sur votre méditation, à orienter vos idées.

Il m'arrive d'ailleurs lors de séance chez moi de tirer une cartes de Tarot avant mes séances de yoga et de méditation pour m'aider à orienter ma pratique, à construire ma séance sur un thème précis. Dans 100% des cas, les cartes se révèlent justes et mes séances approfondis grâce au Tarot.


Focaliser vos intentions


On s’oriente vers un chemin un peu plus mystique maintenant. Le blog s’intitulant Sorcière Urbaine, vous vous doutiez qu’on allait y venir à un moment donné !


En effet, si le tarot est l’outil parfait pour orienter vos idées lors d’une méditation, il en est de même pour focaliser vos intentions. Pour vos rituels ou petits sorts, un des cartes représentent forcément votre intention ou le thème que vous souhaitez aborder.

Vous pouvez disposer les cartes sur votre autel, sur votre bureau pour vous imprégnez des énergies et du symbolisme des arcanes pendant votre journée. Les possibilités sont infinies et vous pouvez laisser libre court à votre créativité.


Développer votre créativité


C’est le côté un peu plus ludique des cartes.

Le tarot représente notre chemin dans l’existence humaine, vous avez de grands thèmes, des circonstances, des contextes, des difficultés et des personnages. C’est l’instrument idéal pour créer.


Vous pouvez tirer les cartes pour créer des histoires ou des scénarios. Vous pouvez utiliser toutes sortes de tirages pour développer votre créativité.


Vous bloquer sur un article à écrire ? Sur votre idée de roman ? C’est l’utilisation créative la plus facile. Grâce aux cartes construisez des scénarios. Sortez les cartes au hasard ou bien dirigez vous vers celles qui vous plaisent et racontez une histoire.


Vous avez besoin de vous montrer créatif dans votre travail ? De nouvelles idées seraient les bienvenues ? Laissez vous inspirer par le tarot. À la manière d’un brainstorming, utilisez les cartes pour trouver de nouvelles idées inspirantes.


Afin de travailler votre créativité vous pouvez tirer au hasard un nombre de cartes que vous aurez déterminé par avance. Une fois placées, lisez les cartes dans l’ordre en racontant l’histoire que vous voyez en fonction des symboles de chaque lame, inventez un scenario qui se déroule devant vos yeux. Cet exercice vous aide non seulement dans la compréhension des cartes de tarot mais permet de développer votre créativité, les associations d’idées et de débloquer de nouvelles conceptions.


Vous pouvez également utiliser des tirages spéciaux pour vous aider à construire une histoire. Pinterest est très utile pour trouver toutes sortes de tirages de ce genre.


En bref :


Il n’y’a pas que la divination dans la vie (et c’est moi qui le dis…) !

Le tarot est un magnifique outil, un jeu de cartes plein de symbolisme qui ne doit pas être limité à son seul rôle divinatoire.

Si vous êtes attiré par le tarot mais que lire l’avenir ne vous branche pas plus que ça, aucun problème : tarot psychologique, focalisation durant les méditations, instrument de canalisation des intentions ou outil de création, les possibilités sont nombreuses et variées.


Avez-vous d'autres façons d'utiliser le Tarot sans lire l'avenir ? Partagez vos idées !




Le Tarot n'est pas qu'un jeu divinatoire. Vous pouvez utiliser les cartes dans bien d'autres domaines.
Ne pas lire l'avenir avec le Tarot