Rechercher
  • Jade

Comment célébrer le sabbat d'Ostara ?


Mes rituels et idées d'activité pour la cébrétaion de l'équinoxe de Printemps
Comment célébrer le sabbat d'Ostara ?



Nous arrivons bientôt, en ce mois de Mars, à la date de célébratrion du sabbat d'Ostara !

Pour rappel, les sabbats sont des célébrations issues d'anciennes traditions païennes. Avec l'Histoire et les religions, certaines de ces fêtes ont été oubliées ou adaptées (Ostara notamment est l'ancêtre de la fête de Pâques, ou Yule l'ancêtre de Noël, pour faire très simple).


Mais aujourd'hui ces nombreuses célébrations sont remises au goût du jour notamment grâce aux pratiquants du paganisme mais aussi aux sorciers et sorcières modernes qui les célébrent dans leur pratique personnelle.






Je fais partie des petites sorcières célébrant Ostara à l'ère moderne, comme le reste des 7 autres sabbats de l'année.


#1 - Qu'est-ce que Ostara ?


Ostara est un Sabbat ayant lieu entre le 20 et 22 Mars de chaque année. Cette célébration coïncide avec l'équinoxe de Printemps et il n'est pas rare de voir ces deux dates fêtées ensemble et simultanément. C'est d'ailleurs ce que je pratique personnellement, tant ces deux célébrations se rejoignent dans leur esprit.


Comme je vous en parlais plus haut, Ostara est une des célébration ayant inspiré Pâques dans la religion catholique, même si aujourd'hui il s'agit deux deux évènements bien séparés avec certaines significations communes.


Ostara marque le retour du soleil dans nos vies. Ce sabbat serait originellement lié à Eostre, déesse anglo-saxonne du Printemps. Cette célébration marque l'éveil de la nature, le début du retour de la lumière et de la vitalité. C'est donc naturellement une fête qui se rapporte beaucoup à la fertilité et à la croissance.


#2 - Quelles activités pratiquer pour ce sabbat ?


Il s'agit d'une fête célébrant le printemps, le soleil, la fertilité et le retour de la lumière, de la joie après les longues semaines de repos, d'introspection et de calme de l'hiver.

Il est conseillé de pratiquer des activités en lien avec la nature comme :

  • Se balader en pleine nature

  • Créer un jardin

  • Planter de nouvelles graines

  • Cuisiner des petits plats de saison


Ostara est aussi une fête de la fertilité, dans tous les sens du terme. Vous pouvez donc :

  • Planter de nouvelles graines, métaphoriquement parlant cette fois-ci (listez les graines que vous souhaitez voir grandir ces prochains mois, vos projets, vos espoirs)

  • Planifier de nouveaux déplacements ou projets


#3 - Quel rituel performer pour cette célébration ?


Il existe de nombreux rituels à réaliser à l'occasion de ce sabbat. Un que j'affectionne particulièrement permet d'allier à la fois l'éveil de la nature et la fertilité liée à cette célébration.


Dans ce rituel, il s'agit de planter les graines de votre future vie.


Il vous faudra :

  • des graines (le mieux est de se renseigner non seulement sur les graines qui peuvent être plantées à cette période de l'année mais aussi sur la signification des herbes/plantes/fleurs qui vous allez choisir pour matcher avec vos intentions. Par exemple : des roses pour l'amour.)

  • un pot ou un bout de terre si vous avez la chance de posséder un jardin

  • un petit bocal

  • un papier et un crayon

  • des grigris (petits objets) qui peuvent représenter vos souhaits (mais ce n'est pas obligatoire, il peut même être question d'une image imprimée qui pourra tout aussi bien faire l'affaire, de critaux aussi, ou de dessins. Bref faîtes vous plaisir et laisser votre imagination s'éveiller avec le soleil)

  • de quoi purifier vos objets (Palo Santo, encens, bâtons de fumigation ou de l'eau fera tout aussi bien l'affaire avec l'intention de purifier vos possessions)

  • de la musique, de quoi grignoter healthy et même un virgin mojito, soyons fous !




Je vous recommande de faire ce petit rituel en pleine journée, avec les énergies du soleil pour vous accompagner ! Si vous le pouvez, faites le dehors, sinon chez vous avec plein de bougies s'il faut tristounne, avec de la musique que vous aimez, vos tapas à grignoter et votre cocktail.


  • Commencez par purifier tout ce que vous allez utiliser pour votre rituel. Passez les objets au dessus de la fumée, nettoyez vos "outils"... Comme vous le préférez (et non...pas besoin de passer le papier sous l'eau, je vous vois venir).

  • Mettez tout en place dans un endroit où vous vous sentez bien, bercé par les énergies solaires et la bonne humeur. Si vous n'étiez pas dans un bon mood : rien ne presse, faites votre rituel quand vous le sentez ou dansez sur cette musique qui vous rappelle vos dernières vacances en Espagne avec votre mojito ! Bonne humeur garantie !

  • Le temps de rentrer dans le vif du sujet arrive... Inscrivez sur votre papier la liste des choses que vous souhaiteriez voir se réaliser dans les prochains mois. Des intentions, des projets, des créations que vous couchez sur le papier et qui, vous le souhaitez, seront amenés à se concrétiser bientôt.

  • Prenez votre bocal en laissant votre liste de côté, et mettez-y tous les petits grigris qui rapellent vos intentions et vos souhaits. Placez ensuite aussi votre papier dans ce bocal. Fermez-le.

  • Prenez votre petit pot de fleur, ou allez dans votre endroit de plantation, et faites du jardinage ! Plantez les graines qui matchent vos intentions (idéalement, sinon ce n'est pas bien grave la symbolique reste là).

  • Une fois cela fait, ajoutez votre bocal dans la terre.