Rechercher
  • Jade

Comment célébrer le sabbat de Beltane ?



Fêter la fête païenne de Beltaine comme une sorcière moderne
Sabbat de Beltane : Comment le célébrer ?



Bienvenue dans ce nouvel article sur un des sabbats de l’année ! Aujourd’hui je vous propose de découvrir en douceur Beltane, le sabbat du 1er Mai.


Vous le savez peut-être déjà, mais pour rappel il y a 8 sabbats dans une année. Ces sabbats sont des célébrations d’origine païenne qui ont été un peu oubliées au fil du temps pour revenir dans notre époque moderne un peu au goût du jour (même si beaucoup de personnes continuaient à célébrer ces fêtes).


En tant que petite sorcière moderne j’aime particulièrement célébrer ces sabbats qui suivent parfaitement le rythme naturel. Cela permet de me reconnecter au cycle de la vie et de la nature. D’être alignée ou de me ré-alignée si la vie moderne et dense a trop pris le dessus.


Beltane est donc une célébration ayant lieu entre le 30 Avril et le 1er Mai. Je vous propose aujourd’hui quelques idées d’activités et de rituels afin de fêter ce joli sabbat.


#1 - Qu’est-ce que Beltane ?


Beltane est un des 4 sabbat majeurs (les sabbats mineurs correspondant aux solstices et aux équinoxes).

Beltane ou Beltaine est une fête de la fertilité. Nous nous rapprochons davantage de l’été et les énergies solaires montent en flèche. L’éveil de la nature qui a commencé à Ostara (à l’équinoxe de printemps) se concrétise et les plantes commencent à fleurir, germer.


Ce sabbat serait nommé ainsi en l’honneur de la divinité celte Bel surnommé “le brillant”, dieu du Soleil. On voit la dimension lumineuse de ce sabbat.


Beltane est une période de croissance, de temps fertile, la sexualité est aussi célébrée pendant cette fête !


#2 - Quelles activités pour célébrer ce sabbat ?


Profiter de la nature et des énergies solaires sont évidemment des activités à privilégier. Il s’agit de se gorger de cette belle vitalité et de cette croissance que nous offre la nature et notre environnement.


Les activités séductrices sont aussi à privilégier ! À vous d’en décider les modalités ;)

Les symboles en lien avec cette fertilité et la sexualité sont très présents durant cette fête. Le chaudron pour représenter le ventre de la femme ou encore le fameux “Maypol”, l'arbre de Mai pour représenter le sexe masculin. Si vous souhaitez concevoir ou appeler un partenaire dans votre vie, c’est le moment de s’entourer de ce symbolisme et le temps idéal pour vous lancer !


La nuit du 30 avril au 1er Mai est réputée, comme celle du 31 octobre au 1er Novembre, pour être une nuit de passage. Le voile s’amincit et les messages entre les mondes sont plus faciles à capter. De ce fait, toute pratique divinatoire est encouragée pendant cette nuit. C’est d’ailleurs ce que je fais régulièrement, les tirages de cartes étant plus clairs à ce moment de l’année.


#3 - Quel rituel réaliser pour Beltane ?


Je vous propose un petit rituel pour relier les forces féminines et masculines qu’il y a en chacun d’entre nous. Beltane est un sabbat d’union, de fertilité, de sexualité. On peut le voir dans une dimension plus sacrée, plus métaphorique avec cette union de nos propres énergies masculines et féminines.



Pour cela vous aurez besoin :

  • De bougies colorées

  • De rubans de couleurs (de cordes, de bouts de tissus, quelque chose d’assez long pour faire le tour de votre poignet )

  • de fleurs séchées si vous le souhaitez, de grirgis (comme des symboles yin et yang, ou des cristaux ou perles de couleurs)



Mettez-vous dans un endroit ensoleillé afin de profiter des énergies solaires mais au calme pour avoir des énergies un peu plus douces.

Vous pouvez aussi faire cela le soir, au clair de lune (même à l’intérieur) entouré de bougies. Le but étant de vous placer dans un cocon harmonieux, entre soleil et lune, yang et yin, féminin et masculin.


Je vous propose pour ce rituel un petit exercice d’introspection. Il n’y a rien de pire que les préjugés sur les genres et ce que doit être une énergie dite “féminine” ou “masculine”, alors ce sera à vous de choisir !

Dressez la liste de qualités que vous pouvez rapprocher de yin (pour moi il y’a être intuitif, à l’écoute par exemple, mais ce n’est que ma vision très personnelle). Limitez-vous à 5 énergies maximum. Faites la même chose du côté yang.


Rapprochez-vous enfin du tableau ci-dessous pour repérer les couleurs qui peuvent se rapprocher de qualités que vous avez noté (et qui a été constitué sur la base de mes correspondances personnelles, vous êtes libre de choisir d'autres couleurs pour chaque thème). Je ne pourrais pas deviner la totalité de ce que vous avez écrit mais vous pouvez trouver des concepts approchant ou bien chercher d’autres correspondances de votre côté si celles-ci ne vous conviennent pas.


Une fois vos couleurs repérées, munissez-vous des rubans et des bougies de même couleur. Vous pouvez aussi choisir des cristaux ou des perles, des objets pouvant s’accrocher ou des fleurs séchées matchant avec les caractéristiques que vous avez listé.


Le but va être maintenant de nouer tous ces rubans ensemble, de créer comme un bracelet, ou un talisman avec cette tresse en la laissant simplement comme cela ou en y ajoutant vos grigris.

Vous allez lier ces énergies attribuées au féminin et au masculin pour n’en faire qu’une seule… La votre. Celle que vous avez décidé d’incarner dans cette vie, cette nouvelle naissance à l’occasion de ce sabbat.


Une fois votre talisman tressé, vous pouvez le porter sur vous si vous le souhaitez, ou l’accrocher quelque part, le placer dans un endroit, comme sur votre autel par exemple.



Quelques correspondances de couleurs