Rechercher
  • Jade

Comment célébrer le Sabbat de Yule ?


Les idées d'activité pour célébrer le solstice d'hiver
Comment célébrer le sabbat de Yule ?


Nous voici bientôt arrivé à la nouvelle année mais surtout Noël ! Je suis une grande fan de cette célébration, mais une fête un peu moins connue à lieu quelques jours seulement avant et est bien plus ancienne : Yule. A la date du solstice d’hiver, au moment où la nuit est la plus longue.


Si vous me suivez depuis un moment vous savez que je célèbre les Sabbats, ces fêtes sorcières et païennes anciennes qui sont un peu tombées dans l’oubli ( et la diabolisation) avec l’apogée du christianisme. Mais aujourd’hui c’est une toute autre histoire, ces fêtes sont de nouveaux mises au goût du jour, de plus en plus de personnes s’y intéressent et les célèbrent parfois même en accord avec leur religion.


Bref, les Sabbats ne sont pas diaboliques. Au contraire ils respectent parfaitement le cycle de la nature et de nos existences. Ils nous apprennent à retrouver une harmonie avec le monde qui nous entoure et avec l’Univers.


Aujourd’hui je vous parle donc davantage de Yule, qui a lieu au solstice d’hiver. C’est le jour le plus court et la nuit la plus longue. L’obscurité commencera à reculer dès le lendemain et les journées ne feront que rallonger jusqu’à atteindre le solstice d’été en juin, et de nouveau les journées se raccourcissent. Toute une histoire de cycle et d’équilibre je vous dis.


#1. Qu'est-ce que Yule ou le Solstice d’hiver ?


Comme je vous le disais, il s’agit de la nuit la plus longue. Nous honorons ici l’obscurité et nos proches. Les journées sont froides, le temps semble mis sur pause, nous pouvons apprécier toutes les belles choses récoltées et mises de côté cet été pour préparer cette saison plus frugale. Cela est également symbolique de nos jours. En Automne, à l’occasion de l’équinoxe ou de Mabon, nous avons récolté ce qui nous paraissait utiles et laisser ce qui ne nous servait plus. Pour le Sabbat de Samhain nous avons formulé de nouvelles intentions pour l’année qui arrivait. Aujourd’hui avec Yule nous sommes invités à faire le point, de profiter de ce que vous avons récolté, d’en prendre soin afin que ces graines puissent germer une fois l’hiver passé.


Yule est aussi une fête qui célèbre les proches, la familles et les amis. C’est le moment de passer du temps de qualité avec les gens que vous aimez, à profiter d’eux, à passer du temps avec eux dans la mesure du possible ou de vous y connecter si la distance l’impose. Le manque de proximité physique ne doit pas vous empêcher de vous connecter et de partager avec vos proches.


#2. Comment célébrer Yule ?


Plein de traditions de Noël sont issues des anciennes fêtes dans lesquelles Yule tire ses racines.

La bûche de Yule est ma tradition préférée et plusieurs variantes existent.

Si vous êtes des petits chanceux qui possédez une cheminée, ramassez une bûche avec respect ou achetez-en une. Mettez-la dans votre cheminée le soir de Yule, le 21 décembre. Chaque jour allumez-là et ajoutez un petit papier au feu avec un souhait par jour.

Si vous n’avez pas de cheminée (comme moi), vous pouvez également faire votre propre version. Achetez ou ramassez une bûche, décorez-la avec des bougies fixées ( en toute en sécurité) dessus, des rubans, des branches de houx. Chaque jour dès le premier soir du jour de Yule, le 21, allumez les bougies et brûlez chaque soir un nouveau papier contenant un souhait.


Faîtes cela jusqu’au réveillon du jour de l’an.


Créez vos décorations de Yule ! Avec des pommes de pins, des branches de houx, de la cannelle, créez des guirlandes ou fabriquez vos propres boules de Yule (ou de Noël car je ne sacrifie absolument pas Noël que je fête également mais je mixe les deux chaque année).


Organisez un repas en famille ou entre amis. Si cela n’est pas possible, connectez-vous et organisez un repas virtuel, l’important est de se connecter ensemble et de partager.

Vous pouvez cuisiner bien entendu ! C’est la période qui incite à faire de bons petits plats de saison. Faîtes vous de bons chocolats chaud à la cannelle.


Pratiquez la gratitude pour ce que vous avez dans votre vie : commencez un journal de gratitude, faites une simple liste ou bien lors d’un dîner en famille exprimez chacun en quoi vous êtes reconnaissant aujourd’hui.


Cocoonez : faites de votre foyer un sanctuaire du cocooning. Les journées froides arrivent (enfin… encore plus froides), faites de votre chez vous un endroit cozy et accueillant pour l’hiver. Multipliez les coussins et plaids, les bougies, les couleurs chaudes, les ambiances tamisées et douces, les pâtisseries réconfortantes et les boissons chaudes. Programmez des journées d’hiver idéales : un bon livre, une infusion chaude, un plaid avec votre compagnon préféré (chat ou humain, j’ai les deux personnellement) avec des bougies. Profitez de cette période calme pour vous retrouver, vous reposer et avoir un moment de réflexion en attendant le retour de la lumière et des beaux jours.



En bref :


Avec Yule nous entrons dans l’hiver, les journées froides arrivent, la nuit la plus longue de l’année est là. Passez du temps avec vos proches ou partagez avec eux, peu importe la distance. Soyez reconnaissant de ce que vous avez. Décorez votre foyer pour ce Sabbat et faites-en un repère du cocooning pour cet hiver qui s’annonce.


Joyeux Yule à tous !



Des idées d'activités pour célébrer le sabbat de Yule qui marque le début de l'hiver.
Célébrez le solstice d'hiver !