Rechercher
  • Jade

Comment choisir votre jeu de Tarot ?



Quelques conseils pour acheter votre jeu de Tarot divinatoire
Comment choisir son jeu de Tarot ?




Étape importante dans votre étude du Tarot : le choix de votre jeu de cartes divinatoires.

On peut au début de notre pratique nous retrouver un peu perdu face à la multitude de jeux qui existent aujourd’hui sur le marché. Il y en a pour tous les goûts, certains se nomment Tarot, d’autres Oracles, d’ailleurs est-ce que c’est la même chose ? Tous les Tarot sont-ils identiques, comment s’y retrouver ?


Alors, avant de vous lâcher dans votre librairie préférée ou la boutique ésotérique que vous avez découvert au détour d’une balade en ville, je vous donne quelques petites précisions et conseils pour vous aider à orienter votre choix.


#1. Tarot et Oracle : quelle différence ?


Alors je commence par la base car je ne sais pas à quel stade vous en êtes de votre pratique. À la découverte des jeux de cartes divinatoires on peut se demander si le Tarot ou les Oracles sont des outils identiques. Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà la différence, d’autres sont des touts petits nouveaux en la matière et se posent encore la question. C’est normal quand on débute dans un domaine il faut s’informer et tout savoir de suite n’est pas possible.


Donc pour faire simple le Tarot et les Oracles sont deux outils différents. Ce sont deux jeux de cartes qui peuvent être utilisés en divination ou non, en développement personnel par exemple.


Les ressemblances s’arrêtent ici.


Le Tarot est composé de 78 cartes dont 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs (divisés en 4 suites de 14 cartes chacune : les coupes, les bâtons, les épées et les deniers). Cette structure reste la même pour tous les Tarots qui croiseront votre route car c’est un jeu codifié qui respecte une architecture bien définie (mais il y aura certaines différences à relever que je vous expliquerai plus bas).


Les Oracles ont une structure différente à chaque fois. Cela relève du choix de leur auteur. Les thèmes sont très différents et il peut y avoir autant de cartes que voulu par leur créateur. La structure est totalement libre et souvent les cartes permettent davantage d’obtenir des réponse nette que le Tarot (comme un oui ou un non).


#2. Tous les Tarots sont-ils identiques ?


La réponse est non.


Voilà.


Bon je développe. La structure du Tarot comme je vous l’ai mentionnée plus haut est identique : même nombre de cartes, même division des arcanes.


Une première distinction est à faire entre les jeux inspirés du Tarot de Marseille et du Rider-Waite-Smith qui sont des types de jeux les plus connus.

Le Tarot de Marseille est le jeu le plus ancien, la version originale dirons-nous très basiquement. Le Rider-Waite-Smith date du début du 20ème siècle et a été créé dans le but de moderniser le Tarot de Marseille. Il s’éloigne un peu de son modèle d’origine.


Mais quelles sont les différences ?


Les arcanes mineurs sont très différents entre ces deux jeux. Dans le Tarot de Marseille et ses dérivés, les suites de coupes, de bâtons, d’épées et de deniers sont représentées simplement.

Exemple : le 2 de coupes sera représenté avec 2 coupes. Simplement, sans autres scénographie dirons-nous.


Dans le Rider-Waite-Smith et ses dérivés, tous les arcanes mineurs sont représentés par des des scènes comme pour les arcanes majeurs. Ce sont donc des cartes plus facilement interprétables sans le livre à côté lorsque l'on débute, l'esprit de la carte est plus aisément compréhensible d'un premier coup d'œil.


C’est un point important dans le choix de votre jeu. Aujourd'hui beaucoup de jeux proposent des arcanes mineurs entièrement scénarisés sans même s'inspirer du Rider-Waite-Smith.


Pour vous aiguiller voici quelques jeux de type Tarot de Marseille :

  • Le Tarot du Bien-être (s'éloigne drastiquement des illustrations d'origine du Tarot de Marseille mais les arcanes mineurs ne sont pas représentés pas des scènes donc en cela, il se rapproche de sa logique)

  • Le Tarot Noir

  • Le Tarot Grimaud

Quelques jeux de type Rider-Waite-Smith ou plutôt des jeux dans lesquels les arcanes mineurs sont illustrés par des scènes :

  • Le Modern Witch Tarot (la version modernisée et inclusive du Rider-Waite-Smith)

  • Le Tarot des mondes inconnus et sauvages

  • Le Prisma Vision Tarot

En dehors de la distinction entre le Raider-Waite-Smith et le Tarot de Marseille, aujourd’hui certains créateurs apportent leur touche personnelle à leur jeu. Vous pouvez trouver des Tarots dans lesquels la place de l’arcane majeur de La Justice et La Force est interchangée (soit au numéro 8 soit 11 selon les jeux), les noms des suites des arcanes mineurs sont également adaptés selon les désirs du créateur. Ainsi certains jeux nomment la suite d’épées, la suite de couteaux. Pour la suite de coupes, la suites d’élixirs. La suite de deniers est appelée parfois suite de pièces ou de pentacles. Ce ne sont que des exemples car les appellations sont diverses et variées, mais l'esprit des suites et leurs significations restent les mêmes.


Ces sont ici des différences mineures mais que je souhaite mentionner pour que vous ne vous retrouviez pas perdu face à ces légers changements. Les significations des cartes quant à elle subissent très peu de changement entre les différents types de Tarot.


Maintenant que vous êtes au fait des différences structurelles des Tarots et que vous savez vers quel type de jeu vous allez vous orienter, on passe au dernier point qui a une grande importance dans tous vos choix.



#3. Votre ressenti et l’esthétique du jeu



Je ne suis pas fan des personnes “prescrivant” automatiquement des jeux. Pour moi il s’agit d’un choix très personnel. Si vous débutez votre pratique vous allez passer du temps avec votre jeu, il est important que vous vous sentiez inspiré par lui, à l’aise, qu’il déclenche des petites doses d'endorphines dès que vous le sortez de sa boîte ou de sa pochette.


Comme pour les Oracles il existe des Tarots sur pratiquement n’importe quelle thématique : les fées, les sorcières, les mangas, les animaux, à l’esprit victorien, … Il y en a pour tous les goûts.