Rechercher
  • Jade

Comment créer votre autel de sorcière moderne ?



Le mode d'emploi pour mettre en place votre autel de sorcière moderne
Comment créer votre autel de sorcière ?


Comme mon nom, Sorcière Urbaine, doit vous l’indiquer, je suis une petite sorcière moderne. Loin des clichés des vieilles femmes méchantes chevauchant leur balaie, la sorcière, ou sorcier, est une personne indépendante, forte, puissante, reliée aux énergies de son environnement et aux cycles de la nature.

Le terme sorcière recouvre en réalité tout un tas de concepts et de pratiques. Longtemps perçue comme une insulte (“Sorcière, va !”), ce terme est aujourd’hui porteur de féminisme, de revendications aussi, de sagesse et d’appropriation.


Appropriation de quoi, au juste ?

Mais de soi-même, de son corps, de son esprit, de son âme, de sa vie. Être une sorcière aujourd’hui, selon moi, c’est être soi-même avant tout, loin de ce que la société, notre éducation ou les gens souhaitent de nous.


Vous n’avez pas à pratiquer un rituel de pleine lune chaque mois, nu au fond de votre jardin (Hello les voisins !), cloche à la main, pendule dans l’autre, avec votre familier préféré.



gif


Être sorcière peut être aussi simple et minimaliste que d’écrire dans son journal de gratitude chaque soir, de méditer le matin, d’oser dire non et suivre sa voie, d’écrire dans son journal l’effet de la pleine lune sur soi ou de remuer votre café dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour bannir les mauvaises énergies que votre collègues ultra stressé a apporté en salle de repos.


Vous êtes peut-être curieux, vous débutez éventuellement votre propre pratique spirituelle ? Pour vous permettre de plonger en douceur dans cette univers, voici quelques indications afin de créer votre propre autel, petit endroit dédié privilégié des sorcières modernes. Une fois n'est pas coutume, ceci est ma vision des choses que je n'impose en aucun cas. Il n'appartient qu'à vous de prendre ou laisser ce que vous souhaitez.



#1- Qu’est-ce qu’un autel ?


En tant que sorcière, vous pourriez ressentir le besoin d’avoir un petit espace pour vous, un petit coin où placer vos objets préférés qui vous rappelle votre pratique, un endroit où méditer, où déposer vos intentions, où tirer votre carte d’oracle chaque matin. Mon petit coin, je l’appelle un autel, au sens très large. Ici, nulle besoin d’inclure de divinité si vous ne le souhaitez pas, mais uniquement de dédier un endroit à votre pratique personnelle.


Le terme autel est énormément relié à la religion. Cependant ne vous laissez pas freiner par cette appartenance qui ne vous oblige en rien à honorer une divinité en particulier. Si tel est votre souhait vous pouvez parfaitement le faire, c’est l’endroit idéal pour vous y connecter. Sinon, vous pouvez utiliser cet endroit pour honorer votre lien avec une autre entité sacrée : vous-même, votre âme. Vous pouvez décider de vous relier à la nature également.


Les possibilités sont infinies, tout autant que les croyances, les spiritualités et les fois de chacun.


Pour résumé : un autel est un coin où vous pouvez être vous-même et vous connecter à tout ce qu’il y a de plus sacré pour vous, qui n’appartient qu’à vous.


#2- Comment constituer votre autel ?


Vous pouvez mettre sur votre autel tout ce que vous souhaitez et qui est aligné avec votre pratique. C’est un endroit très personnel qui vous appartient ! Très souvent les 4 éléments (eau, terre, feu et air) sont présents par le biais d’objets les symbolisant.

Pour vous aider, car je sais que lorsque l’on débute on peut aimer être guidé, voici quelques idées d'objets à placer sur votre autel :

  • Des bougies, effet mystique garanti ! Surtout si vous en avez de plusieurs couleurs à allumer au gré de vos intentions. Elles pourront ainsi représenter l’élément Feu sur votre autel.

  • Des fleurs, des plantes, des pierres ou de petites reliques glanées dans la nature. Le top absolu étant de changer au rythme des saisons, des célébrations (que nous verrons plus bas). Ces éléments pourront symboliser l’élément Terre.

  • Des coquillages, des petits récipients remplis d’eau de lune (de l’eau chargée à la lueur de la pleine lune). Ils représenteront l’élément Eau.

  • De l’encens, des plumes. Ils symboliseront l’élément Air.

  • Des cristaux si vous en avez et si vous êtes adepte de lithothérapie.

  • Vos outils pratiques favoris : cartes, pendule, runes, de quoi purifier les énergies.

  • Des images inspirantes : photos, représentations de divinité, citations inspirantes, votre vision board…

  • Des petits objets déco personnels, qui vous sont chères.


Généralement il est de coutume de placer certains éléments en fonction de l'orientation sur votre autel. Ainsi les objets symbolisant l'élément terre se situeront au nord, ceux représentant l'élément air à l'est, ceux dédiés à l'élément feu au sud et pour les objets symbolisant l'élément eau à l'ouest. Cette mise en place n'est pas obligatoire si elle ne résonne pas avec vous ou si elle n'est pas possible à appliquer dans votre cas.


Un conseil : ne vous limitez pas. Placez sur votre autel tout ce qui vous inspire, ce qui vous semble bon à avoir près de vous à cet endroit.


Petite précision : votre autel n’a pas besoin d’être un véritable temple de 2m/2m en plein milieu de votre salon. Il peut être dans un tiroir, à l'abri des regards, que vous ouvrez quand le moment est venu. Il peut être sur une table de nuit, sur une étagère, dans un coin de votre cuisine. Il peut aussi être dans une petite valise ou un vanity. C’était d’ailleurs exactement mon premier autel. J’avais une ancienne valise que je laissais en décoration dans mon salon et qui contenait tout mon autel que je mettais en place dans mes moments de magie !


Aucun des éléments ci-dessus n’est obligatoire ! L’important est d’avoir un petit coin à vous, où vous retrouver et où pratiquer votre propre magie.


#3 - Vivez au rythme des saisons !


Je parle ici de saisonnalité, et plus particulièrement des sabbats.


Les sa-quoi ?? Les sabbats ! Vous avez bien lu.