Rechercher
  • Jade

Comment créer votre journal de Tarot ?


Conseils et astuces pour constituer votre propre carnet de tirage
Comment créer votre journal de Tarot ?



Je le répète assez souvent sur mes réseaux sociaux mais aussi parfois sur ce blog, écrire dans le cadre de votre pratique de Tarot m'apparaît comme une chose essentielle. Constituer votre propre journal de Tarot vous permettra non seulement de garder une trace écrite de toutes les informations que vous avez pu voir passer au sujet de votre jeu divinatoire favoris mais aussi d'approfondir vos connaissances, de développer votre propre observation du Tarot et d'élever votre pratique.


Quand on débute cela peut être assez difficile et abstrait de partir de zéro pour créer ce fameux journal dont tant de personnes vous parlent. Aujourd'hui je vous propose de faire le point sur son utilité et d'en débuter un simplement dans votre pratique quotidienne.



#1 - Qu’est-ce qu’un journal de Tarot ?


Un journal de Tarot est un carnet dans lequel vous pourrez inscrire toutes vos notes, vos observations, vos connaissances sur votre pratique du Tarot. C’est un outil qui pourra évoluer au fur et à mesure du temps, de votre pratique et de votre évolution personnelle.

Il s’agit de votre bible du Tarot. Vous y condenserez toutes les connaissances glanées par-ci par-là dans diverses ressources et que vous ne souhaitez pas perdre. Vous pourrez y inscrire l’ensemble de vos propres observations tout au long de votre apprentissage (qui ne se finit vraiment jamais…).


#2 - L’utilité d’un tel outil


Un tel outil a une grande importance selon moi.


Votre journal de Tarot va pouvoir tout d’abord vous aider à apprendre le système du Tarot, les significations des cartes, les astuces à savoir, les tirages à faire. Pourquoi ? Parce que vous allez retranscire vos recherches en notes, ce qui va vous aider à digérer les informations plutôt que de les lire vite fait sur un coin de blog et de les oublier aussi tôt (et d’oublier où était l’information si jamais vous ne la notez pas).


Ensuite, votre journal va vous permettre de développer votre propre vision du Tarot. Vous allez bien évidemment commencer à un certain niveau, avec des bases que vous allez acquérir dans un livre, auprès d’une personne, sur un réseau social. Mais il n’est pas rare quelques mois plus tard, de constater que finalement il y a d’autres choses à comprendre, des choses à approfondir. Vous allez rechercher de nouvelles informations sur vos connaissances déjà acquises, vous allez chercher à approfondir certains sujets, à vous ouvrir vers de nouvelles disciplines qui ont finalement un lieu avec le Tarot. Au final, votre journal de Tarot représentera votre propre cheminement.


Enfin, vous pourrez archiver toutes les connaissances en matière de Tarot que vous jugez utiles de préserver dans ce journal. Souvent, nous voyons une information et nous notons la référence quelque part (à bien relever le terme hyper flou de “quelque part” qui fait mention au choix d’un post-it/document word/texto envoyé à soi-même/carnet ou agenda/dans un carnet perdu au fond de son armoire) et de ne plus jamais la retrouver.

Le journal de Tarot va vous permettre d’éviter de chercher une information sur tout Internet à chaque séance.


#3 - Quel est le contenu d’un journal de Tarot ?


C’est un outil assez personnel mais vous pouvez y condenser plusieurs pages “basiques”.


  • Des pages de significations des arcanes (une ou deux pages par arcane avec les principaux mots-clés et la signification de chaque carte)

  • Des correspondances (numérologiques, astrologiques, kabbalistiques…)

  • Des astuces de Tarot (des tips qui vous permettent de mieux comprendre les cartes lors de vos tirages)

  • Vous pouvez y ajouter toutes les informations que vous jugez nécessaires (les ressources utiles, les cristaux qui aident votre intuition, des moyens d’améliorer vos lectures…

  • Vos propres observations (les cartes qui vous posent problème, votre vision des arcanes…)



#4 - Quelle est la différence entre journal de Tarot et journal de tirage ?


Le journal de tirage va condenser l’ensemble des tirages que vous allez réaliser avec vos cartes. Vous pourrez y noter le titre du tirage, la date, la phase lunaire, les emplacements des cartes, les arcanes tirés et leur signification. Vous y ajouterez votre interprétation et éventuellement un cadre pour noter, après coup, vos observations.


Vous pouvez totalement regrouper votre journal de Tarot et votre journal de tirage. Je le faisais en tout début de pratique et depuis quelques années je sépare les deux. Votre journal de tirage va plus vite se remplir que votre journal de Tarot. Si vous notez l’ensemble de vos tirages, vous aurez une jolie petite collection de carnets. Tandis que votre journal de Tarot a vocation à vous accompagner le plus longtemps possible, comme un grimoire, une bible que vous gardez avec vous et vos cartes.


#5 - Conseils pour en créer un sans se prendre la tête


Vous pouvez voir sur Instagram ou encore Pinterest, de superbes journaux de Tarot. Je suis tout aussi admirative que vous, mais bien loin d’être capable de réaliser de telles merveilles. J’ai essayé pendant bien longtemps et je suis aujourd’hui davantage dans la sobriété et l’efficacité (car faire de magnifiques carnets prend du temps).


Vous pouvez parfaitement vous réserver ce créaneau de création si vous aimez cela et réaliser un journal de Tarot très beau, artistique, avec de très belles écritures.

Vous pouvez aussi prendre un cahier simple, un stylo et vous lancer, simplement.

Un document Word fera parfaitement l’affaire également.


Vous pouvez utiliser le support que vous souhaitez et qui vous ressemble. Il sera probablement amené à évoluer de toute façon, au gré de vos envies et de votre vie. Mon seul conseil serait de ne pas utiliser un système ou un support trop contraignant car le risque serait d’abandonner sa rédaction ou d’être dans un cycle de perfectionnisme en recommençant à chaque fois, ce qui vous fera perdre plus de temps qu’autre chose.


Si vous souhaitez avoir quelques petites idées pour débuter votre journal de tarot/tirage, n’hésitez pas à vous rendre dans votre bibliothèque privée pour télécharger les templates mis à votre disposition. Si vous n’êtes pas encore inscrits, c’est par ici !



En bref :


Le journal de Tarot est un bel outil pour s’approprier, approfondir et développer sa pratique du Tarot. Vous y noterez tous les éléments importants que vous souhaitez conserver dans un seul et même endroit.