Rechercher
  • Jade

Comment interpréter les cartes du Tarot même sans votre livre ?


Apprenez à décrypter n'importe quelle carte de Tarot sans support.
Comment interpréter les cartes sans votre livre ?




Je pose déjà ici : oui il faut bien entendu étudier le livre et les significations des cartes pour pratiquer le Tarot. Quoiqu’il advienne vous devez connaître ce que chaque arcane signifie et pour cela il vous faudra vous référer au livret qui accompagne votre jeu ou n’importe quelle ressource de confiance.


En revanche, le Tarot étant un jeu plein de symboles et très introspectif, je trouve cela assez dommage de passer à côté d’une autre façon d’interpréter les cartes. Tout en étudiant vos significations vous n’avez pas à être collé à votre livre… Vous n’avez pas non plus à connaître par cœur les significations avant de vous lancer dans une lecture de cartes. Vous pouvez tester, essayer et vous exercer. L’étude du Tarot est faite pour être ludique et pour vous permettre de vous développer et de mieux vous connaître. Donc si vous préférez maîtriser d’abord la théorie, c’est ok. Sinon, c’est ok aussi et vous pouvez vous lancer.


Dans cet article j’ai donc décidé de vous indiquer quelques conseils pour interpréter une carte sans livre. Cette méthode vaut pour tous les arcanes majeurs (Tarot de Marseille et Rider-Waite-Smith) et les arcanes mineurs du Rider-Waite-Smith car le Tarot de Marseille n’illustre pas ses arcanes mineurs de la même manière et l’interprétation “intuitive” est rapidement compliquée…


Les méthodes que je vous recommande ici vous permettent de saisir le sens d’une carte sans avoir à courir vers votre livre. Cela peut vous aider à mémoriser davantage les interprétations que vous avez déjà apprises. Si vous débutez tout juste votre apprentissage, je vous conseille de tester ces méthodes et d’aller ensuite vérifier dans votre livre si vos sensations, votre intuition et votre observation étaient bonnes.


#1. Analyser la scène


Chaque carte va dépeindre une scène, un moment suspendu mais qui est lourd de sens et généralement assez parlant.


Décrivez dans un premier temps tout ce que vous voyez en détail : les personnages, les éléments, les couleurs. Décrivez la carte comme si vous deviez le faire à une personne qui ne l’aurait pas sous les yeux.


Que vous évoque la scène ? Est-elle positive ou douloureuse ? Comment vous sentez-vous en voyant cette situation : bien, mal à l’aise, triste ?


Que s’est-il passé avant ? Que va-t-il se passer après ?


Racontez l’histoire du personnage sur la carte.


Beaucoup de cartes sont illustrées avec des personnages. Racontez leur histoire en fonction de ce que vous voyez.

À votre avis, que fait le personnage ? D’où vient-il, quel est son état d’esprit ?


Toute cette phase d'étude va vous permettre de décrire basiquement ce que la carte signifie. Mais aussi de ressentir l'énergie qui émane d'une lame ainsi que votre rapport à ces énergies. Une carte "positive" peut vous mettre mal à l'aise car votre histoire personnelle y est liée de façon douloureuse.


#2. Les couleurs et les symboles


Les couleurs et symboles utilisés dans le Tarot sont importants. Ils ne sont en général pas choisis au hasard et peuvent vous aider à comprendre l’esprit et l’énergie de votre carte.

Les couleurs ont des significations bien précises.


Mais le Tarot comporte aussi des symboles qui peuvent vous aider à comprendre l’énergie et la signification d’une carte.


À vous d’identifier les symboles et les couleurs qui se trouvent sur la carte que vous avez tiré et d’en analyser le sens. Vous ne pourrez peut-être pas savoir entièrement la signification de chaque couleur, de chaque symbole mais c’est une piste à explorer et surtout un moyen d’approfondir davantage votre connaissance des lames.


#3. La numérologie


Enfin, dernier point pour comprendre une carte : la numérologie. Ce dernier point ne vous empêchera pas d’aller piocher la signification de votre arcane mais en complément avec les autres méthodes que je vous ai exposé vous pourrez avoir sans votre livret une idée assez précise des énergies de votre arcane.