top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJade

Comment pratiquer le tarot quand on a pas le temps ?


Les enfants, la vie quotidienne, le manque d'énergie, les autres activités…ça en fait des choses à gérer et parfois, même si l’on se passionne pour le tarot, le temps nous manque. On peut penser qu’il est difficile aussi de se lancer dans l’apprentissage d’une discipline si dense, tant les préjugés autour du tarot sont répandus.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre passion pour le tarot. Dans cet article, je vous propose des conseils simples et faciles d'accès pour pratiquer le tarot même lorsque vous avez peu de temps. Préparez-vous à découvrir comment intégrer facilement le tarot dans votre vie quotidienne, peu importe votre emploi du temps (sur)chargé.




Conseils et astuces pour pratiquer le tarot divinatoire quand on est très occupé
Comment pratiquer le tarot quand on a pas le temps ?


#1 - Soyez honnête avec vous-même


L'idée : Ne pas se surcharger ni se culpabiliser de ne pas tenir ses objectifs.


Rappelez-vous que pratiquer le tarot est un processus personnel et qu'il est important d'être flexible et bienveillant.e envers vous-même. Si vous manquez une séance ou si vous n'avez que quelques minutes à consacrer au tarot, ne vous en voulez pas, c'est ok.


Acceptez que votre pratique puisse varier en fonction de votre emploi du temps chargé, de votre énergie, de votre envie et des imprévus. Faites de votre mieux pour rester connecté.e avec les cartes, même un tout petit peu. C'est déjà génial !


Si vous n’avez que 5 mns par jour à dédier à votre pratique, c’est ok. Cela suffit, vous n’avez pas à consacrer 2h par jour pour apprendre et pratiquer le tarot.


  • 5 mns c’est assez pour tirer 1 carte le matin ou le soir et prendre connaissance de son message.

  • 5 mns c’est encore quelques pages d’un livre sur le tarot que vous pouvez lire.

  • 5 mns ça peut être la lecture d’un article de blog, un post Instagram ou une vidéo astuce sur le tarot.

C’est déjà très bien. Inutile de prévoir des plages horaires de 3h, si vous n’avez que 10 mns par jour ou par semaine. Cela ne fera que renforcer la frustration et finalement vous ne ferez rien parce qu”à la base” c'était 3h, alors à quoi bon ne pratiquer que 10mns ?


Et pourtant, c’est déjà ça !




#2 - Organisez votre pratique


L'idée : ne pas perdre de temps inutile à se demander que faire et quand.


On range de côté l’aspect “non mais l’intuition/ la spiritualité ça ne se prépare pas…”. Quand on a 2 enfants, un travail, un foyer à gérer, un couple à chouchouter, un chat à nourrir, des ami.es avec lesquel.le.s boire des verres, un cours de danse auquel assister, une série à regarder, des heures de sommeil à rattraper, des trajets à effectuer… L’organisation est importante.


Pourquoi ne pas organiser aussi votre pratique ? Inutile d'être à la minute ou de tout millimétrer. Vous pouvez simplement prévoir que certains jours soient consacrés à la lecture, certains autres au tirage par exemple.


Vous n'avez pas besoin d'une séance de tarot prolongée pour en tirer des bénéfices. Petite idée de routine à organiser :

Créez un rituel rapide en allouant quelques minutes chaque jour pour tirer une seule carte. Concentrez-vous sur la signification de cette carte et réfléchissez à la façon dont elle peut s'appliquer à votre journée. Ce court moment de connexion avec les cartes peut vous offrir des perspectives inspirantes et des conseils pratiques pour guider vos actions.



#3 - Intégrez le tarot dans votre quotidien


L'idée : ne pas surcharger ses journées mais les illuminer avec le tarot.


Il n’y a pas mieux qu'intégrer le tarot dans votre quotidien pour pratiquer sans réserver un créneau de 2h par jour.


  • Vous faites votre to do list de la journée ? Sortez votre tarot et tirez une carte afin de savoir que prioriser dans votre journée.

  • Vous buvez votre café ? Tirez une carte afin de connaître les énergies du jour.

  • Votre pause déjeuner ? Ok...Scrollez sur Insta mais lisez quand même 2/3 pages de votre super livre sur le tarot.

  • Vous télétravaillez ou votre environnement de travail le permet ? Placez une carte à côté de votre ordinateur pour vous inspirer de ses énergies toute la journée.


Identifiez des moments clés de votre journée où vous pouvez intégrer le tarot. Par exemple, tirez une carte le matin pour obtenir des conseils pour la journée à venir, ou tirez une carte le soir pour réfléchir sur les événements de la journée et en tirer des leçons. En intégrant le tarot à votre routine quotidienne, vous rendez la pratique plus accessible et réaliste, même lorsque vous manquez de temps.



#4 - Organisez des soirées tarot avec des amis


L'idée : apporter du tarot dans vos autres activités.


Si vous avez du mal à trouver du temps pour le tarot seul.e et pour trouver un autre moyen de l'intégrer dans votre vie, organisez des soirées tarot avec des ami.es (oui même les plus terre-à-terre seront curieux.ses).


Planifiez des moments réguliers où vous pourrez vous réunir pour tirer les cartes, partager des interprétations et discuter des expériences. Ne voyez pas ça comme les révisions de votre bac ! Mais plutôt comme un moment fun durant lequel rire un bon coup. Autour de cocktails et des derniers potins, tirez les cartes comme un jeu. Vous pourrez ainsi apprendre en vous amusant mais aussi vous exercer avec des personnes bienveillantes.


# 5 - Expérimentez avec des tirages express


L'idée : faire à votre échelle.


Les tirages de tarot ne doivent pas nécessairement être longs et complexes. De mon point de vue les plus révélateurs ont souvent été des tirages à 3 cartes très simples.


Essayez des tirages express qui nécessitent seulement quelques cartes.


Par exemple, tirez une carte pour représenter votre énergie du jour ou tirez trois cartes pour obtenir un aperçu rapide du passé, du présent et du futur. Ces tirages rapides peuvent vous donner des indices précieux et vous aider à rester connecté.e avec le tarot même lorsque vous êtes pressé.e (et ils suffisent amplement à obtenir des réponses claires et détaillées).



En bref


Même lorsque vous avez peu de temps, il est possible de pratiquer le tarot à condition de faire preuve de flexibilité, d'imagination et d'être bienveillant.e envers soi-même. Que ce soit en créant un rituel rapide, en expérimentant des tirages express, en intégrant le tarot à votre quotidien ou en organisant des soirées tarot avec des ami.es, trouvez des moyens adaptés à votre emploi du temps pour maintenir votre pratique du tarot active.


Souvenez-vous que votre pratique est personnelle et qu'aucune ligne d'arrivée n'est à franchir. Personne ne remportera la palme de l'élève tarologue du mois. Faites comme vous le sentez, comme vous le pouvez et surtout comme vous le voulez.



189 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page