Rechercher
  • Jade

Développer votre pratique du tarot avec ces 3 disciplines


Découvrez 3 disciplines pour développer votre pratique de la tarologie
Développer votre pratique du tarot avec ces 3 disciplines



Le tarot est une très belle discipline, riche et qui nous mène dans un apprentissage qui semble ne jamais finir. Comme cela, pour les débutants, c’est un peu impressionnant. Sauf qu’apprendre le tarot, ça ne s’arrête jamais réellement et c’est aussi ça qui fait la force et la richesse de cette fabuleuse discipline. Même si vous êtes au tout début de votre pratique ou si vous étudiez le tarot depuis des années, vous pouvez approfondir vos connaissances, faciliter votre compréhension des cartes ou augmenter votre niveau de lecture en élargissant votre spectre de connaissances.


Comment ça ? En vous intéressant à autre chose ! Dit comme cela, ça peut paraître étrange. Approfondir le tarot, sans s’intéresser plus au tarot ? C’est l’idée. Le Tarot est composé d’arcanes (de cartes) constitués eux-mêmes de symboles, de correspondances issues d’autres disciplines. Je vous propose de découvrir 3 disciplines à apprivoiser, à approcher ou à adopter pour enrichir votre pratique du tarot (et peut-être même pour faciliter votre approche de ces cartes si impressionnantes).


#1 - L’Astrologie


J’étais obligée de débuter cette énumération par l’astrologie, la discipline que j’adore mêler au tarot (les Portraits astro-tarot et le Tarot Thème en sont la preuve). L’astrologie ne se présente plus. Les signes, les planètes… Tout ça vous pouvez connaître. Qui n’a jamais croisé son horoscope ou entendu parler du fameux Mercure Rétrograde qui fait planter la boîte mail de Sandra de la compta ? (bon j’exagère peut-être, mais dans le monde de la spiritualité on est pas loin de connaître les dates de Mercure Rétrograde aussi bien que la Happy Hour de notre pub préféré).


Tout cela, c’est un peu cliché, mais c’est pour situer l’astrologie. Vous n’aurez pas besoin de devenir astrologue pour approfondir le tarot. Il vous suffira de vous intéresser dans un premier temps aux signes et aux planètes (c’est déjà du lourd). Chaque arcane du tarot possède des correspondances astrologiques, qui peuvent varier selon les traditions. C’est pour cela que je vous encourage à créer vos propres correspondances, à étudier les signes et leurs caractéristiques pour les rapprocher des arcanes de votre tarot préféré.


En quoi cela vous aide-t-il ? Déjà si vous êtes calé.e en astrologie, rapprocher vos arcanes des signes et planètes familiers vous facilitera la tâche lors de votre apprentissage. Ensuite, certaines cartes pourraient se rattacher dans vos tirages à des personnalités bien précises en fonction des signes qui pourraient ressortir. Enfin, cela pourrait vous permettre d’aborder un niveau de lecture augmenté. En rapprochant les caractéristiques des éléments astrologiques aux arcanes du tarot, vous pouvez comprendre les cartes différemment, et approfondir votre vision.


#2 - La numérologie


La numérologie dans le tarot, c’est un grand dossier. Les cartes sont toutes numérotées (sauf le Mat dans la plupart des cas et les personnages royaux des 4 suites).


Encore ici pas besoin d’être numérologue, même si nous avons moins d’exposition à cette discipline dans notre vie de jeune apprenti.e de la spiritualité. La numérologie est une discipline qui vous permettra de comprendre les nombres, les messages cachés derrière ces chiffres et ces combinaisons qui entourent votre vie.


Dans le tarot, c’est pareil.


Les nombres pourront vous indiquer quels arcanes majeurs sont reliés à d’autres (en réduisant le numéro de chaque arcane à 1 chiffre les connexions s’opèrent). Vous pourriez aussi avoir beaucoup plus de facilités pour comprendre, retenir et intégrer les arcanes mineurs.

En effet, les 4 suites du tarot respectent une numérologie allant de l’As au 10. Chaque numéro possède une essence qui sera caractérisée en fonction du thème de la suite (pour résumer : les coupes = les émotions/ relation. Les bâtons = la créativité/les projets. Les épées = le mental/les défis. Les deniers = le travail/la vie matérielle).


Ex. : le 3 parlera souvent de notre rapport à l’autre, au groupe. Dans la suite de deniers, il s’agira d’un travail d’équipe notamment. Dans la suite de Coupes, il s’agira de passer du temps de qualité avec des amis ou auprès des êtres avec lesquels nous sommes connecté.es.


Comprendre les suites du tarot devient très facile quand on se concentre moins sur la signification carte par carte mais davantage sur la structure de fond.



#3 - Le symbolisme


La catégorie un peu fourre-tout mais qui est si importante. Le symbolisme, dans le sens où je vous le présente aujourd’hui, va s’attacher à l’ensemble des symboles présents sur une carte : les couleurs, les animaux, les objets.


Se renseigner sur le symbolisme permet de comprendre d’un seul coup d’oeil l’essence d’une carte. Les couleurs feront ressortir certaines notions, les animaux apporteront des messages cachés et les objets mettront en lumière des thématiques.


Bien-sûr ici nous sommes dans une vision large et “normalisée” des symboles. Afin de comprendre les jeux et les cartes, peu importe qu’il s’agisse de tarots classiques ou modernes, vous pourrez comprendre l’idée des créateurs et créatrices.

Cependant cela signifie mettre de côté un temps sa propre vision des symboles. Le papillon peut être symbole de transformation et de libération. Si vous êtes phobique, il symbolisera la mort et la désolation. Tout en étant une vision totalement acceptable, le message d’une carte représentant cet animal ne sera pas réellement la destruction de votre monde (je ne juge pas, depuis ma plus tendre enfance, je pense que les cygnes sont des envoyés du démon).


Le symbolisme est une discipline très variées qui regroupent plusieurs autres discipline. Je vous encourage à investir dans un petit livre abordable comme Le Dictionnaire des Symboles et qui pourra vous aider non seulement dans votre apprentissage du tarot, mais dans à peu près toutes les thématiques de vos vies.