top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJade

Faire le bilan de son année avec le tarot


Faire le bilan de l'année 2022 grâce au tarot divinatoire
Faire le bilan de son année avec le tarot



L’heure du réveillon arrive à grand pas. Décembre est l’occasion pour des milliards de personnes de faire le point sur l’année écoulée et de dresser un bilan. L’idée avec ce que je vous propose aujourd’hui n’est pas de cocher des cases, de se flageller ou de se reprocher de ne pas avoir tenu ses objectifs ou bonnes résolutions de janvier 2022 !


Le bilan à faire cette année en décembre, avec l’aide de votre tarot (mais vous pouvez choisir l’oracle de votre choix si vous êtes plus à l’aise ainsi) est de vous féliciter, de percevoir le chemin parcouru, de repenser à la personne que vous étiez peut-être l’an passé, à la même période et de voir à quel point vous avez changé, à quel point vous avez survécu, à quel point vous avez avancé peut-être. Ce bilan est l’occasion de vous apporter une dose de réconfort, comme un bon chocolat chaud après une balade revigorante sous la neige, vous plaçant au coin du feu en appréciant la chaleur de votre petit cocon.


Pour faire ce bilan nous allons procéder en 3 étapes. La première étape sera de faire le point sur l’année écoulée, factuellement, pour savoir où nous en sommes tout simplement. La deuxième étape nous mènera à nous concentrer sur le chemin parcouru, sur notre évolution. Enfin, lors de la troisième étape nous ferons le tri, nous préparerons le terrain pour la nouvelle année à venir (et pour une prochaine session tarot, cette fois-ci pour préparer 2023, mais nous n’y sommes pas encore !).


#1 – Faire le point de votre année


Afin de faire ce point, de savoir où vous en êtes, il faut partir du commencement, c’est-à-dire de vos éventuels objectifs ou résolutions de l’année passée. Vous pouvez reprendre ces éléments si vous les avez notés quelques parts, ou simplement prendre du temps afin de dresser la liste de ce que vous souhaitiez accomplir cette dernière année. Encore une fois, l’idée n’est pas de vous démoraliser en vous rendant compte que vous n’avez rempli aucun de vos objectifs ! Prenez de la distance et du recul, ne vous jugez pas, ne vous reprochez rien. Vous avez fait ce que vous pouviez, vous avez fait du mieux possible alors aucun regret n’est à avoir !


Après cette liste dressée, nous allons passer à la partie tarot ! Prenez votre jeu divinatoire (oracle ou tarot) préféré, mélangez les cartes comme vous avez l’habitude de le faire (et si vous en êtes à votre première tentative, je vous invite à ne pas vous prendre la tête, mélangez votre jeu comme vous le feriez avec votre paquet de Uno !). Posez l’intention, en mélangeant votre jeu ou juste avant (peu importe suivez votre intuition), de faire le bilan de votre année 2022. Tirez 4 cartes et étalez- les de gauche à droite, devant vous.


1- Quelle fierté retirée de cette année écoulée ?

2- Quelle leçon retenir ?

3- Que relâcher de cette dernière année ?

4- Comment accepter les objectifs non accomplis ?


Prenez un moment si vous le souhaitez afin de noter les réponses obtenues. Vous pouvez ici pratiquer un peu de journaling et écrire vos émotions et ressentis vis-à-vis du tirage obtenu mais aussi de vos objectifs accomplis ou non. Si vous n’êtes pas d’humeur à écrire des pages et des pages, relevez simplement votre tirage en décrivant chaque carte obtenue en 2 ou 3 mots clés et en résument la réponse sous la forme d’une unique phrase.


#2 – Observer votre évolution personnelle


Après avoir fait le point sur vos objectifs, qui peuvent être accomplis ou non, satisfaisants ou pas, nous allons nous intéresser à quelque chose de plus personnel ! Votre évolution cette année a belle et bien était présente. Que vous ayez l’impression d’être au même point que l'an passé dans votre vie ou de ne pas avoir avancé suffisamment, vous avez grandi, vous avez changé, vous avez affronté de nouveaux défis, peut-être reçu de nouvelles bénédictions… Bref vous avez évolué.

Pour vous en rendre compte, je vous invite à pratiquer ce petit tirage simple qui vous demandera peut-être plus de travail par la suite afin de prendre réellement la mesure de votre évolution personnelle.

Comme pour la phase 1, je vous invite à mélanger votre jeu de tarot préféré en posant l’intention de connaître votre évolution personnelle durant cette année 2022. Étalez toujours les cartes tirées de gauche à droite, devant vous (nous faisons simple pour ce bilan d’année, inutile de complexifier avec des étalement trop fantaisistes).


1- Quelle énergie générale tirée de cette dernière année ?

2- Quelle avancée significative a été réalisée cette année ?

3- Dans quel domaine un changement a-t-il été le plus présent ?

4- Comment prendre conscience du chemin parcouru ?

5- Quelle énergie désigne votre évolution personnelle ?


C’est ici que le travail commence réellement ! Afin de prendre réellement connaissance de votre évolution, je vous invite à fouiller les cartes en présence. Vous n’avez pas besoin d’écrire si ce n’est pas votre truc ! Vous pouvez très bien vous enregistrer ou simplement débriefer à voix haute, pour vous (je parle à voix haute seule toute la journée, je ne vous jugerai pas !). L’idée sera de comprendre la réelle signification derrière chaque carte et surtout de rapprocher vos lames d’expériences vécues, de prises de conscience, d’éléments peut-être anecdotiques de votre année mais qui finalement ont une importance sur la personne que vous êtes aujourd’hui.


#3 – Préparer le terrain de la nouvelle année 2023


Nous y voilà ! Nous avons avec brio fait le point sur l’année 2022 et pris conscience de nos avancées et de notre évolution. Maintenant il est temps de préparer le terrain pour votre prochaine année 2023. L’idée ici ne sera pas de dresser des objectifs ou de poser des résolutions. Nous n’allons pas préparer réellement 2023, nous allons poser les bases afin d’être prêt.e pour le faire prochainement (en Janvier ou fin décembre me paraît un bon timing et je vous prépare d’ailleurs un petit quelque chose pour cela prochainement).


Prenez à nouveau les objectifs et résolutions de votre année 2022, y compris ceux qui n’ont pas été accomplis. Grâce à votre tarot et à vos propres ressentis, nous allons faire le tri pour déterminer lesquels seront éventuellement encore d'actualité pour l’année 2023, et lesquels ne vous ressemblent plus. Nous allons également déterminer quel thème est à privilégier dans votre vie durant cette année 2023.


Ici nous pratiquerons deux tirages simples.


Comme pour les tirages précédents, mélangez votre tarot comme vous le souhaitez en posant l’intention de déterminer si vos objectifs sont à préserver pour l’année 2023. Procédez ici à 1 mini-tirage par objectif. Tirez 3 cartes et étalez-les de gauche à droite devant vous.


1- Quel serait l’apport de cet objectif pour la prochaine année ?

2- Comment pourrait-il vous aider dans votre vie ?

3- Cette prochaine année est-elle propice à la concrétisation de cet objectif ?


Vous pouvez poser par écrit vos observations mais aussi vos ressentis face au tirage effectué. Vous n’avez pas à suivre aveuglément votre jeu de tarot si les réponses ne semblent pas alignées avec ce que vous ressentez.

Si une trop grande contradiction existe entre les réponses obtenues lors de votre tirage et ce que vous ressentez, fouillez davantage. Questionnez-vous : pourquoi cet objectif est-il si important pour moi (ou pourquoi voulez-vous le laisser de côté) ? Quels éléments vous attirent/vous déragent dans cet objectif ? Quelles raisons extérieures vous poussent à vouloir préserver/abandonner cet objectif ?


Maintenant, il est temps de déterminer quelle thématique privilégier lors de la prochaine année qui s'ouvre à vous.

Pour ce second et dernier tirage, mélangez vos cartes une dernière fois comme vous le souhaitez. Posez l’intention de connaître le thème à privilégier cette prochaine année dans votre vie. Étalez 3 cartes de gauche à droite devant vous.


1- Quel thème favoriser lors de l’année 2023 ?

2- En favorisant ce thème, quel serait l’impact sur votre vie ?

3- Comment mettre en avant ce thème dans votre vie ?


À la suite de cet ultime tirage, essayez de déterminer quels sous-thèmes peuvent entrer dans la thématique qui a été mise en lumière par votre tarot. Si cette thématique ne vous appelle pas, ne vous forcez pas. Laissez-la de côté ou questionnez-vous comme pour le précédent tirage.



En bref


Vous êtes maintenant prêt.e pour clôturer cette belle année (ou peut-être cette année challengeante). Faîtes de ce moment un moment festif et réconfortant. Vous avez peut-être été bousculé.e cette année, peut-être des évènements vous ont-ils marqué. L’idée n’est pas de replonger dans des expériences tristes ou démoralisantes. Au contraire, l’idée est de transmuter cette année et de peut-être faire la paix avec ce qui s’y est déroulé.

654 vues0 commentaire

Comments


bottom of page