Rechercher
  • Jade

Interprétez les arcanes négatifs IV



Apprenez à interpréter les cartes négatives du tarot de marseille
Interprétez les arcanes négatifs du Tarot



Il y a quelque temps je vous partageais 3 articles pour approcher les arcanes négatifs sans stress. Voici un nouvel opus de cette série dans lequel j’aborderai avec vous 4 nouvelles cartes redoutées dans le Tarot : Le Pendu, le 8 de Coupes, le 5 de Deniers et le 10 de Bâtons.


Ces arcanes ne sont pas les plus redoutés, mise à part éventuellement le Pendu. Mais ce sont des lames pouvant vous mener la vie difficile et qui provoquent quelques loopings au cœur quand on les voit apparaître lors d’un tirage.



#1 - Le Pendu ou le gars OKLM


Et oui. Je ne parle pas d’une personne torturée, piégée, impuissante et dans la souffrance absolue.

Le Pendu est un des 22 arcanes majeurs du Tarot, numéroté 12. Souvent, nous avons cet à priori négatif sur cet arcane en raison de la position inconfortable qu’il représente.


Bah oui… Il est pendu, suspendu au-dessus du sol, contraint.


Vraiment ?


Regardez de plus près votre carte. Prenez presque n’importe quel jeu de Tarot et vous pourrez constater une chose : le Pendu peut se délivrer, s’il le veut. La corde peut être distendue, le personnage peut aussi montrer un visage calme et serein, il peut même être celui qui tient la corde ! Cela montre une chose : il est là volontairement.

Peut-être qu’au départ, le Pendu n’a pas été suspendu entièrement de son plein gré, nous sommes d’accord… Mais maintenant qu’il est là, autant profiter de la vue !


En effet, là est le message de cet arcane : changer de perspective sur les évènements.


La tête à l’envers, nous voyons le monde sous un jour nouveau, nous changeons littéralement d’angle de vue. Les problèmes ne sont plus les mêmes, n’apparaissent plus aussi terribles. Les solutions que nous pensions inatteignables, sont en fait beaucoup plus proches. Il se pourrait même que certaines soient juste à côté, sans que nous les ayons vu avant !


L’acceptation est un autre message clé : lâcher-prise, lâcher le contrôle, accepter notre position, notre situation. Nous sommes bloqués là où nous sommes. La question n’est pas “si seulement je pouvais me libérer, que ferais-je ?”, mais plutôt “maintenant, que puis-je faire dans cette situation, quelles sont mes possibilités ?”.


Finalement, même si le Pendu arrive à un moment compliqué, il est plutôt cool et nous permet de voir le positif dans notre situation, de retrouver de la sérénité en lâchant le contrôle.


#2 - Le 8 de Coupes ou se détourner pour avancer


Le 8 de Coupes est un des arcanes mineurs faisant partie de la suite de Coupes. Si vous êtes tout nouveau sachez que le Tarot est divisé en 2 parties : les arcanes majeurs d’un côté (dont fait partie notre ami le Pendu) et les arcanes mineurs de l’autre. Il y a 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Ces derniers sont eux-mêmes découpés en 4 suites (les bâtons, les coupes, les épées et les deniers) comme nos jeux de cartes à jouer (avec les trèfles, les piques, les cœurs et les carreaux).


Il n’y a pas que les arcanes majeurs qui peuvent être terrifiants ! Sans dramatiser, le 8 de Coupes peut être une carte difficile à découvrir lors d’un tirage. Cet arcane évoque souvent la fin d’une relation ou d’une situation qui nous laisse un goût amer. La clôture de ce chapitre est douloureuse, autant ne pas édulcorer, mais elle est nécessaire. C’est ici que le 8 de Coupes trouve son message positif, mais difficile à accepter : plus rien ne reste pour nous là où nous sommes. Il n’y a plus rien de bon, plus rien à tirer de la situation. Le mieux est de partir, de se détourner et de continuer notre chemin.


Alors, non, ce n’est pas joyeux joyeux ! Mais le message est important et permet une réelle clotûre. Au lieu de faire traîner en longueur une relation qui nous draine, avec nos espoirs, qui nous fait souffrir, le 8 de Coupes vient nous ramener sur terre et nous délivre l’ultime message de sagesse : laisser aller et partir.



#3 - Le 5 de Deniers ou la galère qui nous tombe dessus


Le 5 de Deniers est un autre arcane mineur du tarot présent dans la suite de Deniers. Vous pouvez aussi trouver cette suite, dans certains tarots, appelée les pentacles ou encore les pièces (les bâtons peuvent se nommer les baguettes, les coupes peuvent être appelées les élixirs ou calices et les épées être renommées les couteaux ou les dagues).


Les 5 de chaque suite ne sont généralement pas les plus appréciés au sein des arcanes mineurs. Dans toutes les suites ces cartes, situées à mi-parcours, apportent leur lot de difficultés et de défis.


Le 5 de Deniers ne fait pas exception. Il évoque souvent des problèmes financiers ou de santé. Cette suite de deniers est en lien direct avec le monde matériel et les considérations de nos vies de tous les jours (travail, santé, argent et foyer). Ce 5 désigne donc des difficultés et des défis dans ces domaines.


Je vous l’avoue, cette carte ne présente pas beaucoup de points positifs, mise à part le fait de représenter des difficultés temporaires. Comme tous les arcanes mineurs, cette lame est passagère, les soucis seront bientôt loin derrière vous.



#4 - Le 10 de Bâtons ou le retour de bâtons


J’ai une relation toute particulière avec le 10 de Bâtons. Cette carte de tarot a été mon petit stalker personnel pendant des semaines. Le message était passé, compris et digéré, mais pour ce qui est d’agir, c’était une autre histoire.


Mais cette période m’a permis de véritablement approfondir le message de cet arcane. Souvent on représente cette carte par un personnage surchargé de dix bâtons, ou d’une immense charge. Et c’est le message de cet arcane : vous êtes surchargé, une charge mentale peut peser sur vous, vous pouvez porter le poids de trop grandes responsabilités aussi.


En revanche, le 10 de Bâtons possède des aspects positifs. Derrière le lot de responsabilités dont vous avez hérité, se cache au final un succès auquel vous n’étiez peut-être pas préparé. Derrière cette solitude dans laquelle vous vous sentez obligé de tout gérer, se cache la possibilité de déléguer, de vous reposer, de décider quand dire non.


Pour résumer, le 10 de Bâtons vous annonce que vous tirez sur la corde. Il porte le message que votre succès bien mérité vous apporte une trop grande charge, ou bien que vous portez sur vos épaules un poids dont vous pourriez vous délester en changeant de perspective.