top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJade

Mes conseils pour vous former au tarot

Dernière mise à jour : 28 avr. 2021


Mes astuces de tarologue professionnelle pour débuter votre pratique du Tarot de Marseille
Mes conseils pour vous former au Tarot





Beaucoup de personnes viennent régulièrement sur Instagram pour me contacter et me demander des conseils en tant que “grands débutants”. Je vous comprends parfaitement si vous vous sentez un peu perdu ou bien submergé parfois devant l’ampleur du Tarot. C’est un jeu qui paraît complexe, qui souffre aussi de grands préjugés (un élitisme qui tend à dire qu’il faut être l’élu ou bien connaître déjà toutes les cartes par cœur avant d’acheter son premier jeu… quel est l’intérêt… ?). De plus, pour certains vous exercez souvent déjà vos talents avec des oracles que vous estimez plus faciles et accessibles. Ce que je comprends aisément encore une fois. Il en existe de toutes sortes mais certains sont particulièrement accessibles : moins de cartes que le Tarot, des mots-clés ou phrases inspirantes directement sur les cartes, des illustrations plus intuitives ou claires à décoder d’un premier coup d'œil.


Tous ces élements m'ont donné envie de vous transmettre des pistes pour vous lancer, que j'ai moi-même suivi à mes grands débuts avec ce jeu divinatoire.


Je vous partage donc 5 conseils pour débuter votre pratique du Tarot.


#1 - Détendez-vous


La première étape avant d’aborder ce grand jeu divinatoire qu’est le Tarot, c’est de se détendre. Ne vous mettez pas trop la pression. Je suis étonnée de voir que vous avez parfois une réelle appréhension à l’idée de vous lancer. L’envie est là, vous souhaitez apprendre et pratiquer le Tarot, mais la pression monte.


Le Tarot reste un jeu de cartes. Il est à la base créé pour jouer. Prenez-le comme tel. Dites-vous qu’il s’agit juste d’un nouveau jeu, fourni la plupart du temps avec ses règles (votre livret comprenant les interprétations des cartes et quelques tirages de bases normalement).

Vous pouvez aussi le voir comme un énième oracle si cela vous permet de dédramatiser ce jeu. Il y aura un peu plus de cartes, mais au final, la démarche est la même. Lorsque vous faites l’acquisition d’un nouvel oracle, vous consultez probablement son livret, pour connaître les interprétations que le créateur a donné à chaque carte, sa vision des choses ? Faites pareil avec le Tarot.


Ne faites pas peser sur vous des limites qui n’existent pas.


#2 - Choisissez un jeu qui vous convienne


Je répète souvent que je n’aime pas particulièrement vous conseiller des jeux pour débuter car c’est un choix très personnel. Vous allez devoir nouer une relation avec les cartes, avoir l’envie de les sortir pour approfondir votre pratique. Avoir un jeu qui vous plaît moyennement n’est pas très productif selon moi. Le risque étant que vous n’arriviez pas à vous y connecter ou ne pas vous sentir passionné par ce qu’il dégage.


Cependant, les grands débutants pourraient se sentir rassurés en utilisant des jeux de type Rider-Waite-Smith (c’est à dire des jeux de Tarots dont l’ensemble des 78 cartes représentent des scènes illustrées. Le Tarot de Marseille ne possédant que 22 cartes illustrées par des scènes, et les 56 autres cartes illustrées de manière plus “minimales” comme nos jeux de cartes à jours avec leur coeurs, carreaux, piques et trèfles si vous voyez la comparaison). Mais encore une fois, si un jeu vous appelle plus qu’un autre suivez votre intuition. Commencez d’ailleurs à suivre votre intuition de cette manière.



#3 - Pratiquez le Tarot


N’hésitez pas à pratiquer des tirages, même très simples, imparfaits ou incompréhensibles au départ. Vous ferez comme vous le sentez bien entendu au final, mais ceci est un simple conseil qui a très bien fonctionné pour moi et que je pense utile pour vous.


Vous imposer de ne pas faire de tirage avant d’avoir connu l’ensemble des cartes est pour moi assez problématique car cela contribue au mysticisme autour de ce jeu, à le rendre encore une fois inaccessible pour les non initiés.


Pour vous donner un exemple, quand j’étais enfant j’ai pris des leçons pour jouer du synthétiseur pendant 3 ans. Nous avions chaque semaine des heures de solfège pour apprendre les notes, les bases, les gammes et pour apprendre à lire les partitions. Mais nous avions aussi en parallèle des leçons pour pratiquer, pour jouer de l’instrument.

Le solfège, c’est vos moments où vous étudiez la signification de chaque arcane (ce qui est très important), les leçons de synthétiseur sont quant à elle équivalentes aux moments où vous allez tirer vos cartes.

Est-ce que vous allez immédiatement jouer parfaitement “My heart will go on” de Céline Dion ? Bien-sûr que non ! (Oui, elle m’a marqué, j’avais 8 ans je l'ai travaillé pendant des mois.) Vous allez devoir pratiquer encore et encore !


Ici, je vous renvoie au conseil n°1 : détendez-vous. Commencez par faire de tous petits tirages, avec des questions très simples et ne mettez pas tous vos espoirs dans la réponse. Amusez-vous.


#4 - Évitez les tirages prédictifs au départ


Le Tarot peut être prédictif ou introspectif. Depuis le début de mes partages ici je parle de divinatoire et de psychologique/thérapeutique car ce sont les termes les plus connus mais ils me gênent assez. Finalement je préfère parler de tarot prédictif ou introspectif.


Le tirage prédictif, c’est celui présent dans l’imaginaire collectif : on lit l’avenir dans les cartes.

Le tirage introspectif sert à approfondir des problématiques présentes, ou passées mais qui influent sur une situation présente, à lever des blocages, à faire le point sur des situations. Bref, il est centré sur notre intériorité, notre façon de vivre les choses. On l'appelle aussi tarot thérapeutique ou psychologique, mais je ne suis pas vraiment fan de ces deux appellations. Certaines personnes disent utiliser le Tarot dans un but de développement personnel. C'est aussi ça dont il est question ici.


Je vous conseille au départ de ne pas trop miser sur le prédictif (mais au départ seulement si vous souhaitez lire l’avenir au terme de votre apprentissage, je ne vous empêche pas) (je le fais aussi).


Je mets cependant ici une nuance. Un tirage prédictif peut aussi bien être en rapport avec une question d’avenir plus ou moins proche (“vais-je obtenir ce travail ?”) ou très très proche (“quelle va être l’énergie de cette journée?”).

Je vous recommande alors de vous concentrer sur le très très proche ou sur l'introspectif.


Pourquoi ? Parce que vous pourrez plus facilement interpréter les cartes puisqu’elles concernent des situations présentes (ou vérifiables très rapidement).

Vous pourrez trouver en ligne beaucoup de tirages de ce type assez sympa à pratiquer et ludiques.


#5 - Multipliez vos sources


Ce conseil est vraiment important selon moi, c’est même le plus important de tous.

Ne vous limitez pas à un seul livre, une seule formation, une seule personne qui vous apprend le Tarot. Sincèrement, c’est un peu dommage car nous avons tous une relation personnelle avec le Tarot, une vision, une compréhension et chaque détail auprès de plusieurs personnes peut au final enrichir considérablement votre pratique à vous.


Chaque personne peut vous apporter quelque chose, chaque auteur, chaque formation, ou compte instagram, blog... Ne vous privez pas de l’immense savoir collectif mis à votre disposition !


Aussi, l’erreur est humaine et il se pourrait que quelques fois une petite maladresse se glisse quelque part… Vérifier ne fait jamais de mal.


Enfin, vous pourriez rester sur une seule personne, formée elle-même par une seule personne avec une seule méthode...et prendre cela comme un savoir universel et unique. Ouvrez votre esprit et votre curiosité, même si vous adorez votre source et qu’elle restera peut-être votre coin privilégié pour chiper des infos sur le Tarot !


En bref :

Ces 5 conseils sont ceux que j'ai appliqué dans mon propre apprentissage. J'ai pris le Tarot comme ce qu'il est : un jeu de cartes super cool avec lequel passer de bons moments. J'ai choisi un jeu dont j'étais tombée amoureuse au premier regard (le Wild Unknown Tarot de Kim Krans), j'ai pratiqué des tirages introspectifs et un peu fun pour me familiariser avec les cartes... et j'en ai fais énormément pour m'entraîner. Enfin, j'ai pioché, par-ci, par-là tout ce que je pouvais pour accroître mes connaissances.


Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ?


380 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page