top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJade

Mes jeux de Tarot favoris que je recommande


5 jeux que je trouve inspirants pour débuter et pratiquer le Tarot
Mes jeux de Tarot préférés




Je vous présente 5 jeux que j’ai particulièrement affectionné lors de mon étude du Tarot et même encore aujourd’hui.


J’ai un cheminement un peu chaotique avec le Tarot puisque j’ai commencé à tirer les cartes très jeune avec un vieux jeu de Tarot de Marseille. J’ai arrêté, arrivée à l’adolescence, et j’ai renoué avec ma pratique il y’a environ 6 ans.


Quand j’ai de nouveau porté intérêt au Tarot j’ai immédiatement eu le coup de cœur pour un jeu bien particulier, le Wild Unknown Tarot de Kim Krans. Sans en savoir plus sur la structure des cartes et les différents types de jeux existants, on m'a offert ce tarot et je me suis lancée dans mon étude des cartes.


J’imagine qu’il y a bien des jeux qui sont à privilégier quand on débute, mais selon moi le Tarot est une histoire de feeling, de sentiment et d’intuition. Bien entendu vous allez étudier vos cartes, oui certains moments seront scolaires mais il est hasardeux pour moi de vous inciter à prendre un jeu typiquement pour débutant facile à comprendre, tant les symboles et l’esthétisme de ce jeu sont importants dans votre apprentissage.


Voici donc 5 jeux de Tarot qui ont su gagner mon cœur.


#1 - Le Wild Unkown Tarot de Kim Krans


Ce jeu est particulier car c’est réellement mon tout premier. J’ai appris vraiment à tirer les cartes avec lui, à comprendre les tirages, à mieux me comprendre également. J’ai eu énormément de réconfort avec lui dans une période peu évidente. J’ai pu approfondir ma pratique grâce à ces cartes.


Le point positif est qu’il s’agit d’un Tarot qui, comme le Rider-Waite-Smith, a ses arcanes mineurs illustrés par de vrais scènes. Alors pour les débutants c’est pas si mal car cela aide à la compréhension des lames.

Le livre d’accompagnement est très bien fait, il explique les tirages, les choix de la créatrice, détaille chaque arcane, il s’agit d’un vrai livre sur ce Tarot.


Si vous aimez le travail de la créatrice mais que vous avez déjà votre Tarot de prédilection, je vous recommande l’un de ses oracles : Spirit animals ou encore les Archétypes que j’ai moi-même et qui est juste sublime.



Les cartes du Wild Unknown Tarot de Kim Krans
Les cartes du Wild Unknown Tarot de Kim Krans


#2 - Le Prisma Vision, de James R. Eads


Un autre de mes chouchous (spoiler : ils le sont tous). Le Prisma Vision est juste splendide visuellement. Les cartes sont magnifiques et l’ensemble des arcanes mineurs sont reliés entre eux pour former une sublime fresque une fois mis côte à côte.


C’est également un jeu qui, comme le Rider-Waite-Smith, a ses arcanes mineurs représentés par des illustrations scéniques. Mais je trouve cependant les cartes moins évidentes à interpréter intuitivement, donc double raison de se référer à son livre pour étudier avec ce jeu-là. C’est un jeu très poétique que je recommande.


Le seul point négatif selon moi est la taille de livret du jeu, un peu léger je pense pour un Tarot aussi beau et des dessins si détaillés.



Le Prisma Vision Tarot de James R. Eads
Le Prisma Vision Tarot de James R. Eads


#3 - Le Cat Tarot, de Megan Lynn Kott


Une pépite trouvée dans un magasin à New-York mais qui doit être assez connu je pense. Le Cat Tarot est un jeu sur le thème des chats. Je suis une fan inconditionnelle de ces animaux et le délire était d’avoir ce Tarot juste pour cette fascination. Mais au final j’aime beaucoup le sortir de temps à autres car c’est un jeu très ludique, cocooning et drôle. Je trouve qu’il m’accompagne parfaitement dans les moments un peu léger, les séances où je veux nouer avec mon Tarot sans prise de tête.


Là aussi le livret est un peu léger, mais les dessins sont simples et faciles à comprendre, le livret fourni est donc amplement suffisant.




Le Cat Tarot de Megan Lynn Kott
Le Cat Tarot de Megan Lynn Kott


#4 - Le Modern Tarot Witch, de Lisa Sterle


Le gros coup de cœur de la fin de mon année. Me qualifiant de petite sorcière moderne, effectivement le nom de ce jeu ne pouvait que m'interpeller. C’est aussi un jeu qui modernise le Rider-Waite-Smith et qui est très facile à approcher. Les dessins sont sublimes, très inclusifs, modernes et pétillants. Le livret est un peu léger aussi mais étant un réécriture du Rider-Waite-Smith, n’importe quel livre dans le domaine fera l’affaire pour vous accompagner plus en profondeur.



Le Modern Witch Tarot de Lisa Sterle
Le Modern Witch Tarot de Lisa Sterle


# 5 - Le Tarot du Bien-Être, de Claire Goodchild


Mon Tarot.


C’est lui que je sors en toute occasion, mon immense coup de foudre. J’avais déjà depuis quelques temps des vues sur ce jeu via les réseaux sociaux, dans sa version originale anglaise. Grosse surprise en flânant dans ma librairie et de le découvrir abandonné au fond d’une étagère, le dernier exemplaire en stock et en français. J’avoue y avoir vu un signe du destin et je n’ai pas été déçue.


C’est le jeu que j’utilise chaque jour, pour les tirages. C’est un jeu au style apothicaire, sur le thème de la médecine du 19ème siècle, très gothique mais aux tons claires et fleuris. Les cartes sont magnifiques.


Il s’agit d’un jeu qui se rapproche du Tarot de Marseille avec ses arcanes mineurs qui ne sont représentés que par le symbole des suites auxquelles ils appartiennent (le 2 de Bâtons n’est représenté que par 2 bâtons avec des fleurs par exemple). Je n’avais pas l’habitude et j’avoue avoir beaucoup aimé ce type de jeu également.


Le livre qui l’accompagne est très complet et vous donnera non seulement les détails de chaque arcane mais également les correspondances astrologiques, numérologiques ou d’autres informations sur le tarot et les tirages à faire.


Seul petit bémol : l'épaisseur des cartes est assez fine. Personnellement je l'ai depuis quelques mois et les cartes ne se sont pas du tout abîmées, mais je pense qu'il est important de savoir qu'elle sont moins épaisses que les autres jeux.



Le Tarot du Bien-être de Claire Goodchild
Le Tarot du Bien-être de Claire Goodchild


En bref :


Beaucoup des jeux cités ici sont des jeux qui se rapprochent de la structure du Rider-Waite-Smith. Je vous les recommande, pas par propagande, mais uniquement car l’esthétique de ces jeux m’a appelé davantage plutôt que d’autres.

Petite note de fin : Le Wild Unknown Tarot existe désormais en version française, sous le nom de Tarot des Mondes sauvages et inconnus.




Les jeux de Tarot que je recommande pour débuter et approfondir ses lectures de cartes
Tarot : mes jeux favoris

646 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page