top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJade

Qu'est-ce que le Tarot ?



On commence par le commencement, dans ce blog cette semaine : on démystifie le Tarot !
Qu'est-ce que le Tarot ?


On commence par le commencement, dans ce blog cette semaine : qu’est-ce que le Tarot ?


Juste un vieux jeu de cartes ?

Un outil précieux pour lire l’avenir ?

Un allié pour notre développement personnel ?

Un objet obscur et maudit ?



Spoiler : une de ces affirmations est bien-sûr fausse.


Mais les autres sont toutes vraies. Plus ou moins.



Affirmation n°1 : le tarot est un vieux jeu de cartes


Réponse : oui.


En effet, le Tarot est un jeu qui existe depuis longtemps. Les origines diffèrent un peu selon la légende. Certains situent les premiers jeux dans l'Égypte ancienne, d’autres aux alentours du moyen-âge et de la Renaissance en Italie.

Généralement on attribue l’ancêtre du Tarot au 14ème siècle, et c'était alors un jeu de salon. C’est à partir du 18ème que l’on s’y intéresse dans les salons occultes européens.


Je ne vais pas vous faire un cours détaillé ici de l’histoire du Tarot et de ses évolutions (et il y’en a eu).


L’important est de savoir que le tarot est un jeu de cartes qui ne date pas d’hier. Beaucoup de jeux modernes ont été publiés ces derniers décennies, mais son histoire remonte à bien plus que cela. Le Tarot aujourd’hui est un outil de plus en plus utilisé, remis au goût du jour pour ceux qui souhaitent plus de modernité, d’inclusivité, de personnel. Mais les jeux traditionnels existent toujours pour les personnes se sentant davantage en phase avec les symboles d’origine.


Affirmation n°2 : le tarot permet de lire l’avenir


Et oui.


Je pratique le tarot divinatoire (entre autres, mais on y reviendra plus tard). C’est un outil précieux pour lire l’avenir, du moins, un potentiel avenir. En effet, les choses n’étant jamais gravées dans le marbre, le tarot vous permettra de lire UN avenir, celui vers lequel vous êtes en route à un instant T, celui d’une seconde, d’une minute. Mais les choses changent tellement vite, et les cartes peuvent vous donner les indications pour éviter cet avenir redouté ou vous permettre d’y accéder si au contraire vous le désirez.


Bref, c’est un outil pour lire l’avenir. Le lire uniquement. Non le gravé au burin dans le marbre. Quoiqu'il arrive, vous restez maître de votre destin, et ça, c'est important de le garder à l'esprit.


Affirmation n°3 : le tarot permet de travailler son développement personnel


Encore une fois : oui.


Le tarot psychologique est une autre variante de la pratique du tarot. Tout aussi valable et intéressant que le divinatoire, il s’intéresse au comment et pourquoi. Je le pratique également car selon moi ces variantes sont très complémentaires.


Le Tarot psychologique vous permettra de lever les blocages, d’identifier vos difficultés, d’avouer ce qui est enfoui. Il vous expliquera comment arriver à l’avenir prédit par la pratique du tarot divinatoire et pourquoi les choses prédites se déroulent (et comment les éviter tant qu’à faire).


Affirmation n°4 : le tarot est un objet maudit


Non. Juste, non.




C’est un jeu de cartes. Simplement. Remplis de vos énergies, de vos doutes, de vos peurs, de vous. Mais rien de maudit ou de maléfique (mais un peu sarcastique par moment).



La structure du Tarot


Après avoir à peu près vu ce qu'était et ce que n'était pas le Tarot, on passe à sa structure.

C'est un jeu de cartes composé de 78 arcanes ou lames (c'est-à-dire, 78 cartes). Ces lames sont divisées en 5 :


Les 22 arcanes majeurs qui représentent les aspects importants de nos vies, de l’expérience humaine, l’évolution que l’humain peut connaître.

Numérotées de 1 à 21 (avec une exception) ces cartes débutent avec Le Mat (sans numéro, c'est lui l'exception) et finissent avec la carte du Monde (numéro 21). Elles portent toutes un nom (Le Mat, Le Bateleur, La Papesse…) sauf l’arcane 13, l’Arcane sans nom (nommé “The Death” dans les jeux anglophones, donc vous saisissez l’idée).


Voici, l'ensemble des 22 arcanes majeurs :


Le Mat

I. Le Bateleur

II. La Papesse

III. L’impératrice

IV. L’empereur

V. Le Pape

VI. L’Amoureux

VII. Le Chariot

VIII. La Force

IX. L’Hermite

X. La Roue de Fortune

XI. La Justice

XII. Le Pendu

XIII. L’Arcane Sans Nom

XIV. La Tempérance

XV. Le Diable

XVI. Le Maison-Dieu

XVII. L’Étoile

XVIII. La Lune

XIX. Le Soleil XX. Le Jugement

XXI. Le Monde


Ensuite, les 4 suites mineurs : les coupes qui traitent des émotions et des relations, les bâtons qui gèrent notre créativité, nos idées et nos passions, les épées qui concernent notre intellect, nos défis et autres questions mentales, les deniers qui traitent des questions matérielles et financières, de notre foyer.


Chaque suite est composée de 14 cartes : numérotées de 1 à 10, puis d’un valet, d’un cavalier, d’une reine et d’un roi.

Les arcanes mineurs représentent les aspects quotidiens de nos vie, les évènements plus...mineurs, les circonstances, les contextes.

Les cartes de tête (valet, cavalier, reine, roi) peuvent représenter le plus souvent des personnes ou des difficultés dans nos vie.


Une suite se compose ainsi (exemple de la suite de Coupes à décliner) :


As de Coupes

II de Coupes

III de Coupes

IV de Coupes

V de Coupes

VI de Coupes

VII de Coupes

VIII de Coupes

IX de Coupes

X de Coupes

Valet de Coupes

Cavalier de Coupes

Reine de Coupes

Roi de Coupes


Chaque suite est composée de la même façon.


Note :

Il existe différents types de Tarot. Le plus connu et ancien est le Tarot de Marseille. Mais il existe également le Tarot Rider-Waite-Smith crée au début du 20ème siècle et qui est à l’origine aujourd’hui de nombreux jeux modernes. C’est principalement avec ces variantes que je pratique le Tarot.

Autre détail qui peut porter à confusion : la place de la Force et de la Justice dans les arcanes majeurs. Certains jeux les placent en numéro 11, d'autres en numéro 8. Ce sont deux alternatives tout à fait valables et vraies, cela dépend simplement du jeu avec lequel vous pratiquez : une variante du tarot de Marseille ou du Rider-Waite-Smith.


En bref :


Le Tarot est un jeu de cartes qui ne date pas d’hier et qui a connu des évolutions ces derniers siècles. C’est un outil pour lire l’avenir mais également pour le développement personnel, et pour aller “plus loin” lors de séances. C’est un jeu composé de 78 cartes, divisées en 5 : les arcanes majeurs et les 4 suites d’arcanes mineurs : les coupes, les bâtons, les épées et les deniers. Le Tarot de Marseille a été revisité au début du 20ème pour donner naissance au Rider-Waite-Smith et ces nombreuses variantes contemporaines.



On commence par le commencement, dans ce blog cette semaine : on démystifie le Tarot !
Qu'est-ce que le Tarot ?


333 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page