Rechercher
  • Jade

Ritualiser avec son Tarot


3 rituels simples quotidien à pratiquer avec son jeu de cartes préférés
Ritualiser avec le Tarot


Je suis une fan absolue des rituels. J’aime beaucoup avoir ces moments mis en place. Les rituels n’ont pas besoin d’être élaborés, esthétiques ou compliqués. Il faut qu’un rituel soit accessible, agréable et qu’il vous ressemble. Boire votre café chaque matin en regardant le soleil se lever par la fenêtre et exprimer votre gratitude pour la journée à venir, est un rituel. Et un super rituel en plus de cela.


Les 3 rituels que je vais vous partager ici incluent, bien entendu et vous vous en doutez, le Tarot. Ce jeu, c’est ma vie, c’est mon métier bien-sûr, mais sans être tarologue je ne me verrais pas passer une journée sans mes cartes.


Alors encore une fois, pas de pression.


Vous pouvez avoir un rituel non pas quotidien, mais hebdomadaire, ou mensuel. L’intérêt est qu’il vous plaise, qu’il vous apporte du mieux et non pas de la pression et du stress. Vous pouvez aussi prendre tout ce que vous souhaitez dans les rituels que je propose, et laissez tout ce qui ne vous convient pas !


Ces trois rituels simples sont faits pour accompagner 3 moments de votre journée ou de votre semaine, ou votre mois (vous m'avez compris).


#1 - Le rituel du matin


C’est un rituel que j’adore et que je fais toujours à moitié parce que je ne suis pas du matin. Ou que je fais 1 matin sur 6. Comme je vous l’ai dit, aucune pression, venez comme vous êtes, je ne vais pas vous mentir ici, je suis loin d’être parfaite !


Pour ce petit rituel vous aurez besoin de votre jeu de Tarot (ou d’oracle, je ne l’ajoute pas suffisamment, mais vous utilisez les jeux que vous souhaitez), un carnet et un stylo, des bougies, une infusion ou un jus d’orange, un plaid s’il fait froid.


Première étape, que vous pouvez parfaitement faire dans votre lit, faites quelques étirements pour vous délasser, prenez 5 minutes pour dresser mentalement votre journée idéale. Si vous êtes adepte (et bien réveillé surtout), méditez un peu.

Préparez votre boisson vitaminée ou chaude, installez-vous confortablement sous un plaid s’il fait froid et prenez votre jeu. Tirez 1 à 3 cartes pour connaître les énergies de votre journée.


Pour le tirage à 1 carte demandez l’énergie du jour par exemple.


Pour un tirage à 3 cartes vous pouvez pratiquer celui-ci :

Carte 1 - Quelle énergie m’attend aujourd’hui ? Carte 2 - Comment tirer le mieux parti de cette journée ? Carte 3 - Une chose positive à partager aujourd’hui


Après ce tirage de 1 à 3 cartes fait, notez vos observations dans un carnet (ce peut-être votre journal de Tarot ou votre bullet journal, peu importe c’est un moment de réflexion).


Pour l’agrément vous pouvez mettre des bougies, des encens, ce que vous souhaitez pour rendre ce petit rituel agréable. Mais juste l’odeur du café peut aussi suffire si vous êtes fan.


Ensuite… Passez une superbe journée !


#2 - Le rituel du soir


Nous allons ici entrer dans un moment plus contemplatif. Il ressemble assez au rituel du matin même si l’objectif n’est pas le même.

Vous aurez aussi besoin d’une petite infusion, d’un plaid ou de votre lit, de vos cartes et d’un carnet et de bougies ou encens de votre choix. Vous pouvez également choisir des cristaux pour accompagner votre nuit et clôturer votre journée, c’est votre libre choix.


Placez vous sur votre lit ou dans un endroit cocooning entouré de bougies, de vos encens et de vos pierres favorites. Tirer 1 à 3 cartes pour réfléchir sur la journée écoulée.


Pour le tirage à 1 carte demandez une gratitude ou une réflexion sur votre journée par exemple.


Pour un tirage à 3 cartes vous pouvez pratiquer celui-ci :

Carte 1 - Quelle réflexion tirée de ma journée ? Carte 2 - Qu’abandonner de cette journée ? Carte 3 - Une gratitude à exprimer pour cette belle journée


Notez vos observations dans votre journal, agenda…

Continuez vitre rituel en dressant une liste de 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants aujourd’hui. Si au départ c’est trop difficile, commencez par 1, puis ajoutez-en au fil du temps. Il ne s’agit pas de choses extraordinaires, mais de petits bonheurs dont on ne se soucie plus avec l’habitude (avoir croisé ma voisine que j’adore, avoir mangé mon plat préféré, avoir aider quelqu’un à porter ses courses, avoir pris du temps pour moi même 5 mns,...). Des petites choses, je vous dis.

Une fois cette liste dresser, prenez 5 mns pour en ressentir de la gratitude.


Et puis, passez une douce nuit !



#3 - Le rituel du bien-être


Le bien-être ou self-care, n’est pas quelque chose qui se couple automatiquement avec un rendez-vous au spa et un masque en tissu sur notre joli visage. Ça peut tout à fait l’être, mais ce n’est pas que ça !

Le bien-être et y prendre soin, c’est aussi dormir assez, savoir dire non, se reposer, s’écouter, bien manger, se faire plaisir, se déculpabiliser, parler à des personnes qui nous font du bien, couper des liens qui nous pèsent, prendre ce morceau de chocolat sans culpabiliser sur nos hanches, ne pas faire cette séance de sport si on est sur les rotules cette semaine, prendre le temps d’aller courir si on en meurt d’envie mais qu’on a 100 obligations en attente,...


Le bien-être couvre des réalités diverses et variées, pas forcément toute accès sur le corps ou le glamour.

Le rituel que je vais vous partager est simple, peut s’appliquer chaque jour si vous avez du temps ou comme je vous le disais en début d’article, une fois par semaine ou par mois.


Commencez par prendre 30 minutes pour vous. Cela paraît beaucoup pour certains, je sais bien. Mais vous pouvez totalement coupler cela avec votre préparation quotidienne : café, douche,...

Pour moi, dans cet exemple, ce sera la douche !