top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJade

Tarot divinatoire ou psychologique : que choisir ?



Lorsqu'il s'agit de pratiquer le tarot, il existe deux approches principales : le tarot divinatoire (que je préfère appeler prédictif) et le tarot psychologique (que je préfère appeler introspectif). Chacune de ces approches offre une perspective unique et des avantages spécifiques. Souvent nous opposons ces deux visions du tarot et les confrontons pour en créer 2 camps bien distincts. Alors, faut-il réellement choisir un camp ?




Conseils pour choisir entre une pratique de tarot divinatoire ou de tarot psychologique
Tarot divinatoire ou tarot psychologique : que choisir ?



#1 - Le tarot divinatoire ou prédictif


Le tarot divinatoire (ou prédictif) est axé sur la prédiction de l'avenir et l'obtention de réponses à des questions spécifiques. Il utilise les cartes pour interpréter les événements futurs et fournir des conseils sur les choix à venir. Cette approche met l'accent sur la connexion avec l'invisible. Les messages obtenus peuvent être transmis par le biais de votre intuition, de vos guides, d'une force supérieure ou de l'univers. Chaque a sa vision des choses et sa façon de communiquer avec le monde invisible.


Un des reproches que l'on fait au tarot prédictif : l'atteinte au libre arbitre. Les annonces faites lors de ce genre de tirage pourraient nuire à votre libre arbitre et vous amener à devenir des marionnettes du destin. Il faut être prudent lorsque l'on exerce le tarot prédictif afin de ne pas tomber dans une addiction, cherchant toujours à en savoir plus. Même si des comportements abusifs et non professionnels existent parmi les tarologues (tous, pas seulement ceux qui exercent le tarot prédictif), vous gardez votre libre arbitre. Ce sont vos choix et vos comportements qui vont affecter votre futur, rien d'autre.


Les avantages du tarot prédictif : il peut offrir des réponses rapides et des orientations concrètes aux questions spécifiques que vous pourriez avoir. Il peut vous aider à prendre des décisions éclairées et à anticiper les événements à venir. Si vous recherchez des prédictions et des conseils précis sur des domaines spécifiques de votre vie, le tarot divinatoire peut être un choix approprié. Loin de vous dicter vos choix ou de vous enfermer dans un destin tout tracé, il saura vous dresser un état des lieux de l'évolution d'une situation si les choses restent telles qu'elles sont au moment du tirage.


#2 - Le tarot psychologique ou introspectif


Le tarot psychologique (ou introspectif) se concentre sur l'exploration de soi, l'introspection et la croissance personnelle. Il utilise les cartes comme des archétypes et des symboles pour comprendre les aspects inconscients de notre intériorité. Les personnes qui pratiquent le tarot psychologique considèrent les cartes comme des miroirs reflétant nos émotions, nos motivations et nos schémas de pensée. Cette approche met l'accent sur l'auto-analyse, la prise de conscience et la transformation personnelle.


Le reproche que je lui fais : Ou plutôt le reproche que je peux faire à celleux qui le pratiquent parfois... On le valorise et on cache sous le tapis les dangers qu'il peut aussi entraîner sur les personnes qui y ont recours. Le tarot introspectif n'est pas une voie dorée, loin de toute responsabilité. Les sujets traités sont intenses, importants et la façon de les aborder peut enfermer les personnes dans les messages portés par les cartes. Tout comme le tarot prédictif, il faudra avoir du recul et comprendre que le tarot n'a pas le pouvoir sur vous.


Les avantages du tarot introspectif : il permet une exploration en profondeur de soi et favorise la croissance personnelle. Il vous aide à comprendre vos émotions, vos motivations et vos schémas de comportement. Le tarot psychologique peut vous guider vers une meilleure compréhension de vous-même et vous aider à apporter des changements positifs dans votre vie. Si vous recherchez une approche plus introspective et axée sur la connaissance de soi, le tarot psychologique peut être plus adapté à vos besoins.



#3 - Faîtes votre choix, ou pas


Le choix entre le tarot divinatoire et le tarot psychologique dépend de vos préférences et de vos objectifs personnels. Réfléchissez à ce que vous recherchez dans une pratique de tarot et à ce qui résonne le plus avec vous. Vous pouvez très bien rejeter un usage plutôt qu'un autre. Vous avez tous les droits tant qu'ils sont faits en conscience et sans influence.


Vous pouvez également expérimenter les deux approches et voir celle qui vous offre les résultats les plus significatifs. Souvenez-vous que vous pouvez également combiner les deux approches pour bénéficier des avantages des deux mondes. C'est personnellement l'approche que j'utilise. Chaque tirage est fait dans une combinaison de prédictif et d'introspectif. J'estime que nous ne pouvons pas savoir où nous allons si nous ne savons pas d'où nous venons ou comment y aller.





En bref


Le tarot divinatoire et le tarot psychologique offrent des approches différentes mais complémentaires pour explorer l'avenir et votre intériorité. Que vous choisissiez le tarot divinatoire pour obtenir des réponses sur l'avenir, ou le tarot psychologique pour une exploration plus profonde de vous-même, le tarot peut être un outil précieux pour la connaissance de soi et la croissance personnelle. Prenez le temps d'explorer ces deux approches et trouvez celle qui résonne le plus avec vous et vos besoins, et gardez un esprit ouvert. Chaque usage étant valide et légitime.

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page