Rechercher
  • Jade

3 ressources pour débuter le tarot


Le Tarot étant une discipline qui demande de l’humilité, il est important de reconnaître et d’admettre notre position d’éternel étudiant !  J’ai choisi 3 livres que je pense incontournables chacun à leur manière mais surtout très différents d’approche. Selon votre profil de lecteur ou d’apprenant ou encore le temps que vous avez à consacrer à votre pratique, un de ces 3 livres devrait faire votre bonheur.
3 ressources pour débuter le Tarot


Le Tarot est un jeu intuitif et dans la majorité des cas vous trouverez dans les commerces des guides accompagnant chaque jeu de cartes. La plupart du temps cela peut-être un vrai livre, voir quelques feuillets avec les principaux mots-clés de chaque carte et quelques exemples de tirages.


Afin d’aller plus loin et d’en apprendre davantage sur l’art du Tarot, je vous recommande aujourd’hui 3 livres que j’ai trouvé particulièrement utiles et pertinents dans mon apprentissage, et que je consulte d’ailleurs encore régulièrement aujourd’hui.


En effet, ces livres sont accessibles aux débutants mais tout aussi pertinents pour continuer d’approfondir sa pratique au fil du temps. Le Tarot étant une discipline qui demande de l’humilité, il est important de reconnaître et d’admettre notre position d’éternel étudiant !


J’ai choisi 3 livres que je pense incontournables chacun à leur manière mais surtout très différents d’approche. Selon votre profil de lecteur ou d’apprenant ou encore le temps que vous avez à consacrer à votre pratique, un de ces 3 livres devrait faire votre bonheur.


En effet pour les plus téméraires mais aussi les débutants un peu plus avancé La Voie du Tarot est un incontournable, Le Grand livre du Tarot ensuite est le guide parfait pour les grands débutants avides de connaissances, enfin, Mon cahier de Tarot est idéal pour ceux qui commencent à peine et qui peuvent être intimidés par le mysticisme autour de ce jeu divinatoire.


La Voie du Tarot de Alexandro Jodorowsky


C’est un des livres immanquable. Par contre, d’entrée de jeu je tiens à mettre une petite réserve sur son accessibilité dès le début de votre pratique. Je vous conseille de le consulter une fois les termes connus et les notions de bases un minimum acquises car c’est un livre un peu moins facile d’approche que les autres.


Mais c’est un indispensable, ne serait-ce que pour la vision du Tarot de l’auteur, les nombreuses informations et notions qui y sont abordées sous un angle différent. On a une approche psychologique du Tarot qui est dépeinte ici, beaucoup d’études sur le symbolisme des cartes, les couleurs, la numérologie, les associations de cartes. C’est un ouvrage complet qui s’accompagne également de parties “narratives”, où l’auteur raconte son histoire avec le Tarot dans les introductions de chaque thème.


Je rappelle que je mets ici une réserve car j’ai lu ce livre bien après avoir commencé ma propre pratique et avec le recul, je ne suis pas certaine qu’en faire le premier livre à lire soit très encourageant. Donc il est à lire, mais patience, vous pouvez commencer par les deux qui suivent avant.


Le Grand Livre du Tarot de Liz Dean


Ce livre est une mine d’or. Une précision cependant, il s’agit d’un guide sur le Tarot Rider-Waite-Smith (si jamais vous cherchez la différence, je vous renvoie à ce premier article : Qu’est-ce que le Tarot). Des différences peuvent se faire voir avec le Tarot de Marseille.


C’est un ouvrage très complet et très agréable à lire. Vous pourrez trouver des parties d’introduction : ce qu’est le tarot, comment débuter, les tirages puis les parties d'interprétations des arcanes majeurs et mineurs. Ces parties sont très bien fournies et donnent des éléments détaillés sur les cartes, leur symbolisme et leur sens. Pour les arcanes majeurs vous trouverez également pour chaque carte un tirage afin de vous approprier leurs énergies.

En fin d’ouvrage des tables de correspondances très précieuses sont données par l’auteure pour approfondir votre vision du tarot.


Mon cahier de Tarot de Emmanuelle Iger


Je vous parle de ce petit ouvrage car il en faut pour tous les goûts et j’ai plutôt été étonnée, agréablement. C’est un livre qui vous donnera une introduction simple et efficace du Tarot (toujours le Rider-Waite-Smith), les significations des 78 lames ainsi que des rituels et tirages afin de travailler avec vos cartes. J’ai beaucoup aimé ce petit format qui est très accessible pour les débutants. C’est un livre qui permettra à tous de comprendre le tarot, de faire le premier pas facilement, simplement et en dédramatisant l’apprentissage.


Bonus : Se développer et s’épanouir avec le Tarot divinatoire (même quand on n’y connaît rien) de Carole-Anne Eschenazi


Pourquoi mettre ce livre en bonus ? Parce que je le dévore à peine. C’est un livre qui a été spécialement écrit pour les débutants mais même les pratiquants confirmés pourront exploiter et s’amuser avec les 52 exercices présents dans cet ouvrage. J’aime beaucoup le concept et les exercices sont très originaux et ludiques, davantage axés sur une pratique psychologique du Tarot. Découvrir le Tarot avec ce livre est un plaisir. Vous trouverez ainsi des fiches divisées en 5 grandes parties : apprendre à connaître le Tarot, s’amuser avec le Tarot, apprendre à se connaître avec le Tarot, trouver l’inspiration et se développer avec le Tarot.


Le livre est accompagné de 78 cartes du Tarot Rider-Waite-Smith à détacher, ce qui est assez sympathique pour débuter votre pratique.



En bref :

Ces 3 livres sont pour moi, chacun à leur façon, des incontournables de l’apprentissage du Tarot.

Il y'en a pour tous les goûts, vous trouverez forcément votre bonheur dans l’une de ces approches. Un petit avertissement cependant pour La Voix du Tarot, qui est génial mais qui demande davantage de réflexion, de connaissances premières du Tarot car je ne le trouve pas forcément accessible à tous et il peut impressionner malgré son petit format.

Ces 3 livres et le petit bonus présentent des approches différentes mais tout autant formatrices pour votre pratique.



Et vous, avez-vous des livres sur le Tarot à recommander ? Connaissez-vous ces 4 ouvrages, qu’en pensez-vous ?



Le Tarot étant une discipline qui demande de l’humilité, il est important de reconnaître et d’admettre notre position d’éternel étudiant !  J’ai choisi 3 livres que je pense incontournables chacun à leur manière mais surtout très différents d’approche. Selon votre profil de lecteur ou d’apprenant ou encore le temps que vous avez à consacrer à votre pratique, un de ces 3 livres devrait faire votre bonheur.
Les ressources pour apprendre à lire les cartes