Rechercher
  • Jade

Printemps sorcier : les activités magiques de la saison



Découvrez les activités de sorcières modernes à pratiquer pour Ostara, l'équinoxe de Printemps
Printemps sorcier : les activités magiques de la saison


Ostara ou l'équinoxe de Printemps a pointé le bout de son nez et la nature est en éveil. Après de longues mois dans le calme et l'introspection nous sommes à nouveau au moment du cycle annuel, à l'heure de la renaissance.

Comme chaque passage de l'année c'est un joli moment pour se connecter à la nature et à notre côté sorcière.e. Durant cette saison du Printemps, je vous propose de tester 4 activités magiques et simples à pratiquer.


#1 Décorer votre autel au fil des saisons


Chaque changement de saison est l'occasion de changer la décoration de votre autel (cela peut aussi être rythmé par les cycles lunaires et les différentes phases de la lune. Pour cela je vous renvoie vers le superbe compte de Alexandra @moonsistersparis qui partage à chaque nouvelle lune des inspirations pour votre autel).


Si vous ne savez pas ce qu'est un autel, il s'agit d'un espace sacré entièrement dédié à votre pratique. Ce n'est absolument pas obligatoire, il n'a pas non plus à être énorme, très fourni ou au centre de votre salon. Vous pouvez en avoir un tout discret sur votre table de chevet, dans un tiroir ou un nomade dans une boîte. Vous pouvez ne pas en avoir du tout d'ailleurs.


Si vous souhaitez en avoir un je vous renvoie vers cet article que j'ai écrit il y a quelques mois pour créer votre propre autel.


Pour le printemps vous pouvez décorer votre autel avec des couleurs douces et printanières. Vous pouvez y mettre des fleurs de saisons (en pot si vous n'aimez pas voir les fleurs se faner). Vous pouvez le décorer d'œufs également (comme pour les traditionnels œufs de

pâques dans la religion chrétienne). Vous pouvez y placer des représentations de divinités liées à la naissance et à la création.


#2 Prendre un bain de nature


La nature s'éveille, dans certaines régions l'air se réchauffe également. Profitez-en pour prendre un bain de nature.


Rien de plus simple : promenez vous là où la nature se trouve. Ne faites pas des kilomètres si vous habitez dans un centre ville ultra urbanisé. Aller dans le parc d'à côté, visiter un jardin botanique ou acheter des plantes pour votre appartement, ça compte aussi !


Observez lors de votre bain de nature, l'éveil qui commence, l'éclosion pour certaines fleurs et plantes. Rapprochez-vous de certaines espèces (en toute sécurité). Ressentez leur énergie.

Si vous avez la chance d'être en pleine nature ou dans un parc, passez un moment contre un arbre pour méditer, écrire, buller ou tirer vos cartes !


#3 Pratiquer un rituel de croissance


Le rituel de croissance est un rituel que je fais presque à chaque Ostara et que j'adore. Vous pouvez le faire à n'importe quel moment de la saison ! Ne vous limitez pas.

L'enjeu de ce rituel va être de planter les graines de votre future croissance. Si vous avez des rêves ou des objectifs, mettez-les bien au clair dans votre esprit, ils vont être utiles !


Nous allons faire pousser ces rêves et vos intentions !


Il vous faut :

  • Des graines à planter (de saison. Si vous pouvez faire matcher vos graines avec vos rêves et intentions : pour l'amour, la prospérité… mais sinon n'importe quelle graine ira).

  • De la terre

  • Un pot ou un bocal pour accueillir vos graines

  • De l'eau


Comment procéder ?


  • Préparez un endroit accueillant et léger pour ce rituel. Amusez-vous avant tout. Mettez de la musique, servez-vous une boisson qui vous plaît, portez des habits confortables. N'hésitez pas à chanter, à danser, à profiter du moment.

  • Vous avez sûrement mis au clair vos rêves ou vos intentions. Si ce n'est pas déjà fait, faites le maintenant.

  • Prenez autant de graines que vous avez d'intentions (si vous avez une seule intention, celle de faire évoluer positivement votre relation amoureuse = 1 graine. Si vous avez en plus l'objectif d'avoir une promotion au travail = encore 1 graine).

  • Remplissez un pot avec de la terre, environ au ¾. Plantez chaque graine une par une en prononçant votre intention (à voix haute si vous êtes à l'aise ou dans votre tête). Vous pouvez par exemple dire : "Avec cette graine ma relation amoureuse évolue positivement".

  • Une fois chaque graine plantée, arrosez un peu votre pot.

Il ne vous reste plus qu'à le laisser charger au soleil autant de temps qu'il faut pour que les graines germent. Arrosez régulièrement (suivez la notice ou les recommandations selon les graines choisies).


#4 Faire un nettoyage de sorcière


"Faire un ménage de printemps" est exactement l'idée liée à cette dernière activité que je vous propose.


Après les longs mois d'hiver durant lesquels nous avons mené une réflexion, nous nous sommes retiré, nous avons intériorisé, l'heure est maintenant à l'action !


Vous pouvez ajouter un soupçon de magie à votre nettoyage de printemps.


Pour commencer, faites du tri. Faire circuler les énergies qui restent en sommeil dans les coins reculés de votre appartement, même le petit tas fouillis dans le placard. Actionnez votre générosité et donnez les choses que vous n'utilisez plus aux gens qui en ont besoin. Utilisez-les pour créer de nouvelles choses. Bref, changez les énergies de ces éléments en stagnation.