top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJade

Apprendre des arcanes royaux


S'inspirer des enseignements des figures royales du jeu de tarot
Apprendre des arcanes royaux du tarot



Le tarot est un jeu fabuleux et riche qu’il est parfois difficile d’apprivoiser pleinement. Le nombre de cartes en fait un challenge pour certain.e.s, son histoire et sa réputation lui attribuent une aura trop intimidantes pour d’autres. Certaines cartes dans le tarot sont parfois plus difficiles que d’autres à cerner et à apprivoiser. Aujourd’hui je vous propose de partir à la rencontre des personnages qui peuplent votre jeu de tarot.


#1 - Petit rappel


Le Tarot est un jeu de carte divinatoire pouvant être utilisé à titre introspectif ou prédictif, entre autres usages. Il est composé de 78 cartes divisées en deux groupes : les arcanes majeurs (arcane étant un synonyme de carte ou de lame) au nombre de 22, et les arcanes mineurs beaucoup plus nombreux qui sont au nombre de 56. Nous allons aujourd’hui nous intéresser aux lames mineurs. Ces 56 cartes sont elles-mêmes réparties en 4 suites à la composition identique : les coupes, les bâtons, les épées et les deniers (ces noms pouvant légèrement changer selon les jeux). Ces suites sont composées de 14 cartes, numérotées de l’as au dix auxquelles s’ajoutent 4 cartes royales (ou figures) qui nous intéressent particulièrement aujourd'hui : les valets, les cavaliers, les reines et les rois.


Ces figures, même si elles sont souvent représentées par un personnage masculin ou féminin, ne se cantonnent pas à un genre. Ce sont leurs énergies qui sont mises en lumière : masculine ou féminine, yin ou yang.


Je vous propose de découvrir certaines méthodes afin de vous approprier et de profiter pleinement de la sagesse de ces 16 lames royales.


#2 - Comprendre les cartes royales


Afin de comprendre ces 16 cartes vous pouvez :


  • Rapprocher leurs énergies de personnes réelles dans votre vie. Chaque personnage royal porte des qualités, des défauts, des énergies, des tendances. Essayez de rapprocher au maximum chaque personnage d’une personne de votre entourage (une personne pourra être plus d’un personnage, l’être humain étant multiple).


  • Rapprocher chaque personnage d’un personnage de fiction. Cet exercice peut être plus aisé car nos héros de livres ou de films sont des archétypes, possèdent des traits ou des tendances qui se retrouvent dans plusieurs œuvres. Tout comme le tarot.


  • Identifier une période de votre vie ou une expérience durant laquelle vous avez incarné un personnage. Procédez ainsi pour les 16 arcanes royaux (si possible car selon vos expériences vous pouvez ne pas avoir expérimenté l’intégralité de ces 16 énergies).


  • Donner un nom à chaque personnage et lui écrire une histoire, un fond, l’étayer pour le rendre plus tangible et plus réel. Partez de ce que vous connaissez de ce personnage et créez des expériences, des aventures ou des paroles qu’iel pourrait dire. Vous pouvez vous inspirer de citations célèbres.


  • Relier ces personnages à un signe astrologique si vous vous y connaissez assez en la matière. Chaque arcane royal selon la tradition du Tarot Rider-Waite-Smith possède une correspondance astrologique bien précise. Vous pouvez les rechercher et vous en inspirer si cela vous aide ou vous en détacher simplement et développer vos propres correspondances.


#3 - Être aidé.e par les cartes royales


Maintenant que vous avez cerné davantage ces arcanes un peu complexes à apprivoiser, l’heure est maintenant venue qu’ils vous aident à vous réaliser, à évoluer, à avancer, à décider, à surmonter une épreuve.


Inspirez-vous de leur énergie, de leurs qualités, de leurs défauts, de leur leçon, de leurs attitudes afin de faire face à certaines situations.


Si vous avez des difficultés à vivre certains évènements ou que vous aimeriez développer davantage certaines énergies ou certaines attitudes dans votre vie, écrivez ce que le personnage qui vous inspire le plus dans ce domaine pourrait faire :


  • Comment pourait-iel agir ?

  • Quelle parole pourrait-iel dire ?

  • Comment se sortierait-iel de cette situation ?


135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page